Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] : Crime O’Clock

L'heure du crime n'est pas encore arrivée
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 18 Secondes

Crime O’Clock se déroule dans un futur plus ou moins lointain. Notre mission principale est de veiller au respect de la Ligne du Temps. En effet, certaines personnes sont capables de modifier le flux temporel et notre mission consiste à détecter ces anomalies et à rétablir le cours naturel de l’histoire.

Une tâche complexe qui nécessitera une grande discrétion, un instinct à toute épreuve et de voyager dans le temps ! Pour mener nos enquêtes, nous serons assistés de l’Intelligence Artificielle : E.V.E (mais où est Wall-E ?)

Crime

Entre Sherlock et Où est Charly

Nous allons avoir une intelligence artificielle, répondant sous le nom de E.V.E. qui nous aidera (pas qu’un peu) dans nos enquêtes, nous permettant de voir les évènements d’un même lieu à différentes périodes temporelles. Dès lors, nous mènerons l’enquête pour trouver d’où vient l’anomalie temporelle tout en tâchant de rétablir l’intégrité du flux temporel.

Le fil rouge apparaîtra au fur et à mesure de nos enquêtes suite à une similitude dans les anomalies. Bande organisée ? Un seul criminel ? Des questions qui apparaissent et qu’on gardera en tête suite à la multiplication des enquêtes. E.V.E. pensait que nous serions de repos, c’est raté…

Le jeu va nous proposer de mener nos enquêtes sur 5 périodes, telles que le monde que nous connaissons, ou même, une Egypte qui nous étonnera (il y a même une soucoupe volante, oui, oui, regardez bien)

La patte graphique en noire et blanc est soignée et réussie, nous faisant penser à ces fameuses planches de “Où est donc Charly”. Le jeu nous conseille fortement de zoomer pour voir le moindre détail.

Vos yeux, le meilleur atout

La première étape est de trouver d’où vient l’anomalie temporelle. Ce peut être un vol, un crime ou encore du vandalisme. À la manière d’un Sherlock Homes et avec l’aide de E.V.E, nous analyserons la scène de crime. Une fois notre victime identifiée, nous devrons trouver l’arme du crime ou/et éventuellement un suspect. Notre but est de rassembler toutes les preuves pour identifier notre coupable, mais aussi de trouver d’où vient l’anomalie temporelle et enfin de trouver un moyen discret de réparer les dégâts. Tout à fait comme une enquête de Sherlock Homes, nous devrons donc en plus de faire la lumière sur le coupable, déterminer le mobile ainsi que les circonstances du drame.

C’est à ce moment-là que la recherche de notre suspect commence. Nous allons parcourir la carte à la recherche du personnage ou de l’élément à l’origine du crime comme dans les livres « Où est Charlie ».

Une fois un suspect identifier, nous ferons des bons dans le temps (passé ou futur) avec l’aide de E.V.E afin de retracer les déplacements et actions du suspect pour ainsi confirmer son implication ou non dans notre affaire. Chaque bon dans le temps nous permettra de retracer le parcours de tous les personnages. L’animation de ces bons temporels est particulièrement bien réussie : on voit disparaitre les personnages pour les voir réapparaitre ailleurs sur la planche à faire une tâche différente. Crime O’Clock m’a fait penser à un film “Minority Report”.

Des mini-jeux accompagnent les enquêtes

En avançant dans votre enquête, régulièrement, il faudra utiliser les fonctionnalités de E.V.E. qui sont en vérité des mini-jeux plus ou moins intuitifs afin de vous aider à avancer et débloquer la suite du scénario. Cella va de la prise d’empreinte digitale à la prise en main d’un téléphone abandonné dans une poubelle.

Notre amie l’IA sera toujours présente pour nous aider, soit avec un outil, soit avec le système d’aide pour nous débloquer si besoin.

Un jeu familial et agréable

Crime O’Clock ravira les petits comme les grands, tant par son aspect de l’histoire que par la recherche d’éléments lors des phases d’enquêtes. De plus, l’interface sobre est efficace. A cela nous pouvons ajouter une bande son agréable qui fait que nous pouvons nous plonger dans l’ambiance du jeu sans voir le temps passer. Le menu principal s’affiche sous forme de monitoring, facilitant la navigation et nous permettant de retourner faire d’anciennes enquêtes.

Crime O’Clock : le mot de la fin

Le jeu est un excellent jeu d’enquête qui nous font penser aux enquêtes de “Sherlock Holmes” et les livres “Où est Charly”, permettant de toucher un très large public. Je me suis surpris à faire le jeu et m’y accrocher. Il y a également une multitude de référence à la pop culture qui nous fera sourire plus d’une fois. Le petit bémol est que les bons dans le temps ne sont pas géré par nous-même. Crime O’Clock est disponible sur Nintendo Switch et PC.

Plus

  • Les planches sont magnifiques
  • Durée de vie très agréable
  • Durée des enquêtes bien adaptée
  • La pop culture présente
  • Accessible à toute la famille

Moins

  • Les sauts temporels gérés intégralement par l’IA
  • Les mini-jeux trop facile
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x