Concord, le dernier FPS de Sony avait tout pour plaire mais malgré ses atouts, ses défauts on eu raison de lui…
Un flop inattendu
Plein de bonne volonté et très attendu par les joueurs, Concord restera dans l’esprit des joueurs ne serait-ce que pour sa courte existence. Cependant ce n’est pas un adieu mais un au-revoir, les développeurs cherchant à améliorer le jeu. La baffe est rude et nous tenons à apporter notre soutien au développeurs malgré ce test orienté négativement. Espérons que comme certains titres qui ont connu un mauvais démarrage comme No Man’s Sky ou encore Fallout 76, Concord saura renaître de ses cendres et retrouver le public qu’il mérite…
Points positifs
- Un concept original sur le papier
- De belles promesses post-lancement
- Un roaster de folie
- Le mode occupation
- Diversité et taille des maps
Points négatifs
- Trop d’attente entre deux matchs
- Gameplay daté
- La fermeture prématurée
L’héritier d’Overwatch
Après une bêta et un accès anticipé, c’est le 23 août que le jeu est lancé après cinq ans de développement. Les premiers retours sont corrects mais quelques défauts sont remontés par les heureux élus qui ont participé (ce qui n’étais pas notre cas). Mais le but est justement de peaufiner le jeu via les retours des joueurs. Nous attendions donc la sortie du jeu pour savoir ce qu’il avait dans le ventre mais la roadmap semblait prometteuse avec une première saison prévue pour octobre et de belles nouveautés.
Manette en main, on découvre une petite cinématique visant à présenter le lore et l’univers dans lequel vous allez plonger. Fini de rigoler, les tutos c’est pour les mauviettes on attaque directement nos premières parties. Ce qui surprend de prime abord, c’est la pléthore de personnages disponibles. Pas moins de seize gaillard(e)s attendent votre validation pour entrer dans l’arène. Chacun a des attributs différents, nous avons pris de découvrir leurs capacités mais l’un des plus prisés était Lennox que celles eux ayant pas mal d’heures au compteur s’empressaient de prendre. Pas de soucis, les candidats ne manquent pas!
Qui dit FPS en mutli dit modes de jeu bien entendu. Au programme, quatre étaient proposés permettant de diversifier un peu les parties même si en terme de contenu cela peut sembler un peu vide:
- Chasse aux trophées
- Récupération
- Occupation
- Contrôle de zones
En grands adeptes du genre, nous avons passé pas mal de temps dur “contrôle de zones” (un ersatz du mode domination) et “occupation” qui mettra vos talents de tireur à rude épreuve en imposant un système de réaparitions limités plutôt bien pensé.
Seul au monde
Manette en main, on a l’impression que je le jeu à un train de retard face à une concurrence désormais assez rude. Graphiquement, le jeu est on ne peut plus propre, les maps sont chouettes et variées mais c’est côté gameplay que la douche est glacée! La caméra est trop rigide, les déplacements manquent cruellement de fluidité,… Vous l’aurez compris on ne va pas faire un éniède débat sur le nombre de fps ou le comparer à ses congénères mais il est dommage que cet aspect du jeu n’ai as été développé d’avantage.
Cerise sur le gâteau : le temps d’attente. Qu’importe le jeu, nous avons tous été au moins une fois confrontés à une attente trop longue ayant parfois trop de de monde sur les serveurs. Ironie du sort, ici c’est surtout le manque de joueurs qui faisait défaut nous obligeant parfois à attendre plus de dix minutes avant que quelques bots apparaissent pour boucher les trous. Un malus regrettable pour un jeu à peine lancé ce qui après une petite dizaine d’heures de jeu ne nous a pas incité à continuer…
Une amélioration à venir?
Même si Concord n’était pas notre jeu le plus attendu de l’année, l’attente était tout de même assez forte espérant voir un nouveau challenger dans l’écurie Sony qui aurait pu cohabiter avec les innombrables free to play. La communication était assez brève depuis (ce qui peut surprendre) mais au vu des premiers résultats, l’équipe a fait le choix de fermer les serveurs ce vendredi 6 septembre et de rembourser les joueurs (vous pouvez retrouver l’article officiel sur le site de Playstation ici).
[…] Concord […]