Sorti initialement sur Playstation 1 le 18 Novembre 1999 en exclusivité américaine et japonaise, Chrono cross arrive enfin chez nous par le biais d’une version revue et corrigée que beaucoup attendaient tant le jeu d’origine est encore aujourd’hui très recherché par les collectionneurs de titres ayant à eux seuls contrubués à l’époque dorée du JRPG. Cette ère où Squarenix s’appelait encore Squaresoft, les perles du jeux vidéo se comptaient en dizaines et ne rougissaient alors pas du phénomène Final Fantasy. Tant d’années d’attente pour le voir enfin arriver chez nous lui seront elles préjudiciable quand on sait tout le challenge entourant les versions remaster dont la tendance ne cesse de grandir ?
Un autre monde
Nous vous le disions plus haut, Chrono Cross est à lui seul un nom, un mythe de la perfection que beaucoup recherchent encore aujourd’hui dans les nouvelles productions et que pourtant personne n’arrive à recréer. L’attente touche à sa fin avec cette édition suivie du terme Radical dreamers et ayant à elle seule la force de vous proposer le jeu entièrement en français ; chose alors impossible jusqu’alors puisque seulement disponible en japonais ou en américain freinant par la même occasion bon nombre d’amoureux du JRPG n’étant pas bilingue. L’histoire très classique en son époque pour un JRPG vous mets dans la peau de l’élégant Serge à la chevelure bleue surmonté d’un bandana qui dans un premier temps sera accompagné de ses deux acolytes du jour répondant aux noms de Kid (jeune filles à la natte blonde ) et de Greco le lutteur dont le masque ne vous laissera pas insensible. Après une courte balade au sein d’un donjon vous déclencherez alors une cinématique à l’aura mystérieuse et tragique. Suite à cette dernière vous vous réveillez dans votre village où en vous baladant vous apprendrez qu’il vous faut récupérer des écailles de komodo afin de séduire votre amie d’enfance Léna dont la chevelure de feu ne semble pas vous laisser insensible. Une fois en votre possession, vous vous trouvez alors sur une plage de sable fin dont le bleu de l’océan sublime un panorama dont les coraux finissent de créer l’endroit le plus adapté à un rendez vous galant. Malheureusement et tout en discutant de votre avenir d’adulte avec Léna vous sentez votre corps tressaillir, les frissons vous emportent et vous semblez pris de vertiges, les images défilent devant vos yeux, vous voyez le calme de l’océan devant vos opales se changer en une immense vague prête à vous submerger. Alors que vous pensiez voir la vague vous happer vous passer alors au travers d’un portail dimensionnel s’ouvrant tel un gouffre sous vos pied vous faisant perdre connaissance. Le réveil ne se fera pas attendre. Pensant que vous retrouvez dans votre village, Léna vous apprends alors que vous êtes mort il y a dix ans d’une noyade. Vous l’aurez compris Chrono Cross tout comme Chrono Trigger jouera entre les mondes fantastiques et disposant de différentes fins qu’il vous faudra découvrir et c’est tant mieux ! Notons que le jeu est également marqué par de nombreuse pointes d’humour très bien amenées permettant à l’ensemble de vous faire vivre des moments plutôt rafraichissant lorsque l’on connait la teneur des événements vous attendant.
Ne vous y trompez pas Chrono dispose de l’un des scénarios les plus riche vu dans un JRPG et il vous faudra de nombreuses heures pour en faire le tour tant les choix qu’ils soient fait sur une “dimension” ou sur l’autre apporteront à l’histoire. Comptez quarante heures pour en voir le bout mais bien plus si vous souhaitez en tirer toutes les conclusions.
Ajoutez à cela l’ajout Radical Dreamers qui est un visual novel pensé comme un livre dont vous êtes le héro et vous faisant participer activement à l’histoire s’écrivant sous vos yeux grâce à certains choix vous faisant prendre telle ou telle direction ou vous faisant prendre part à des combats ( nous sommes dans un RPG ) en choisissant les actions à mener. Cette narration active qui vous occupera facilement trois heures de votre temps était sorti sur satellaview ( accessoire de la super nintendo sorti exclusivement au japon ) et retraçait le parallèle entre Chrono Trigger et Chrono cross tout en y apportant divers éléments ainsi que les personnages de Chrono Cross mais avec un design différent de celui que l’on connait.
Un contenu remanié
Graphiquement Chrono Cross à été relativement bien lissée, bon nombre de joueurs pourront pourtant lui reprocher un coté vieillissant dans les textures mais, en temps que fan de la première heure, le plaisir de retrouver chaque univers “dans son jus” apporte un cachet nostalgie au soft. Graphiquement en avance sur son temps ce dernier reste aujourd’hui haut en couleur et bénéficie d’un level design vraiment abouti que beaucoup de RPG peuvent prendre comme base encore aujourd’hui. Le jeu était à ce titre l’un des derniers jeux de la Playstation et repoussait la machine dans ses derniers retranchements. D’un point de vu technique chaque caractère à été revu et ajoute à l’immersion tant la qualité d’écriture et fluidité aident en ce sens. Ajoutez à cela les portaits bien plus agréable à regarder et vous plongeant un peu plus dans l’immersion de cette ode aux multiples facettes. Les compositions musicales sont toujours aussi agréable à écouter et les thèmes utilisés restent à ce jour une merveille pour nos oreilles. Vous tenez là sans hésitation l’une des meilleures compositions de Yasunori Mitsuda qui a également déjà officié sur des jeux comme Xénogears ou Final Fantasy XV épisode Ignis pour ne citer que ceux là. Comme toujours dans ce type de remaster vous pouvez choisir quelle version du jeu vous souhaitez voir : la version pixelisée et non retouchée ou cette version boostée aux hormones. Vous disposez également de trois types d’affichage mais nous vous conseillons vivement de rester sur la version initiale tant les autres formats écrasent l’image. Il faudra de part le fait composer avec deux bandes marquées sur chaque coté de l’écran pour profiter au mieux de l’expérience. L’ensemble semble plutôt pensé pour une version switch qui de par la taille de son écran pourra vous proposer la meilleure définition possible. En combat le jeu reste identique avec un système au tour par tour disposant de 3 choix d’attaques correspondant à attaque lourde, attaque moyenne et attaque faible. Chaque type d’attaque dispose d’une probabilité de chances de toucher ouvrant la voie à un combo si ces dernière touchent. Vous serez systématiquement contraint par un nombre de sept points à dépenser au travers des ces différents types d’attaques : attaque forte = 3 points, attaque moyenne = 2 points et attaque faible = 1point. Évidemment plus vous utiliserez les attaques faibles et plus celles-ci seront rapides, il est donc souvent conseillé de commencez en ouverture par une attaque moyenne. Chaque attaque réussie augmente ainsi la probabilité de toucher à la prochaine attaque toujours en suivant cette base de nombre de point par type d’attaque mais vous ouvre ensuite l’utilisation de sorts magiques qui ne seront utilisable qu’une fois par combat ! Chaque adversaire ainsi rencontré vous montrera également de par sa posture qu’il est sur le point de passer l’arme à gauche puisque qu’il se montrera vacillant une fois ses points de vie affaibli en conséquence. Le coté remaster vous permet d’annuler purement et simplement un combat ou même d’augmenter les statistiques de vos personnages pour plus de confort. Ces options ayant pour vocation de vous faire profiter simplement d’une histoire en ligne droite. La troisième option “offerte” est l’automatisation de chaque combat. Loin d’être vraiment très utile cette dernière aura au moins le mérite d’exister. Enfin et comme souvent vous pourrez accélérer la vitesse du jeu ou le ralentir. D’un point de vue effort ce remaster fait donc dans la simplicité ; peut être un peu trop d’ailleurs puisqu’elle ne restera pas dans les mémoires tant l’ensemble l’enrobage reste minimaliste : les cinématiques sont les mêmes, sans travail, pixélisées et sortie d’une autre époque tout en y ajoutant des latences entre le moment ou le jeu lance ces dernières. Doit on y voir un hommage ou une errance indigne de notre Playstation 5 sur laquelle nous avons joué au jeu? Des chutes de framerate sont également de la partie et les collisions pourront vous faire souffler à certain moments. Voilà pour les cotés désagréable de cette version qui profite malgré tout d’une illustration revue pour l’occasion lorsque vous lancer le jeu et que vous choisissez si vous souhaitez lancer Radical Dreamers ou le jeu dans son ensemble !
Le bonheur à l’état pur
Chrono Cross The Radical Dreamers est il si indispensable ? La réponse est sans appel et nous vous suggérons fortement de vous y attarder si vous ne l’aviez pas fait en son temps puisque vous tenez là un excellent JRPG aux univers vraiment travaillés. Avec son nombre de personnages jouables disposant chacun de leur histoire, il ne vous laissera pas indifférent. Évidemment son gameplay vous obligeant à fouiller chaque recoin pour en découvrir ses secrets pourra étonner certains joueurs bien plus habitués à être tenus par la main dès le début de l’aventure mais là est le prix à payer de l’excellence. Il vous faudra parler à chaque personnage présent à l’écran et seulement à cette condition, Chrono Cross The Radical Dreamers s’ouvrira à vous pour une expérience unique en son genre.
Comme toujours nous remercions l’éditeur de nous avoir fourni une clé nous permettant de vous proposer ce test.