Le combo presque parfait (Capcom Fighting Evolution fait tâche) avec du bon contenu et des améliorations bienvenues dans chacun des jeux.
- Des jeux de qualité
- Les bonus sympas
- Les améliorations techniques et visuelles
- Les possibilités de personnalisation de l'expérience
- Le online propre
- Capcom Fighting Evolution oubliable
- Pas de version console des jeux (on chipote)
Capcom Fighting Collection 2 est une compilation solide, qui permet de profiter d’ajouts intéressants et surtout d’un panel de jeux incroyables, un must pour quiconque apprécie la baston ou souhaite accéder à tous ces jeux pour un tarif carrément intéressant. On vous le recommande chaudement !
Capcom envoie encore une fois du lourd avec Capcom Fighting Collection 2, une nouvelle compilation de titres convoités par les fans de baston,les amateurs de jeux retro ou les curieux qui veulent découvrir des titres à la renommée variable. On vous emmène dans le passé, où la baston 3D était encore balbutiante, et son penchant 2D tentait encore des trucs pour ne pas tomber dans l’oubli.
Crossovers, suites et tentatives de concepts
Le premier recueil de jeux Capcom Fighting Collection proposait un mélange de titres 2D plus ou moins connus, avec la présence des excellents Darkstalkers, des spin-offs mignons de Street Fighter 2 ou encore les pas terribles Red Earth et Cyberbots. Puis dans la collection Marvel VS Capcom, c’était le festival du crossover avec en bonus le très bon beat’em up Punisher.
Ici encore, on touche majoritairement au sublime, voici la liste des jeux présents dans cette compilation :
- Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro
- Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001
- Capcom Fighting Evolution
- Street Fighter Alpha 3 UPPER
- Project Justice (Rival Schools 2)
- Power Stone
- Power Stone 2
- Plasma Sword: Nightmare of Bilstein (Star Gladiator 2)

Si on omet l’oubliable Fighting Evolution et le clivant Plasma Sword, on a des masterclass pour le reste des titres ! Les Capcom VS SNK proposent des rosters de folie, tout comme Street Fighter Alpha 3 UPPER qui envoie toujours du steak après toutes ces années. Le gameplay, les graphismes, la musique : le cocktail est détonnant et traverse les âges avec un certain brio.
Bien des titres de cette compilation étaient disponibles à leur époque sur Arcade, mais aussi pour la majorité sur Dreamcast, la dernière console de salon de SEGA. On les retrouve ici dans leur version arcade, et vous aurez l’occasion de les (re)découvrir dans des versions globalement impeccables, disposant même d’ajouts et ajustements variés. Les deux Power Stone par exemple sont jouables à 4 comme à l’origine, l’occasion de perdre des amis lors de joutes bordéliques à souhait, on recommande !
Faire du neuf avec du vieux
Le jeu en ligne est disponible sur les huit titres, en rollback netcode pour une expérience solide et stable. On ne change pas une équipe qui gagne : le online est solide, et permet de vous éclater (ou vous faire éclater) dans de bonnes conditions. Pour vous faire la main, le mode Entraînement est désormais disponible sur tous les titres avec des tonnes d’options personnalisables. Commandes à l’écran, hitboxes et liste des coups : tout est là pour vous permettre de vous faire la main.
En termes de visuels, là aussi vous aurez le choix, avec différents filtres pour l’affichage simulant par exemples les lignes sur un écran cathodique, pour simuler de l’interpolation ou tout simplement ne pas avoir de filtre, pour jouer selon vos préférences visuelles.
Il est aussi possible de changer le ratio de l’écran, et de personnaliser les bandes verticales si vous gardez un ratio d’origine, ce que l’on vous conseille d’ailleurs pour profiter de ces titres de façon optimale. On apprécie particulièrement l’augmentation de la résolution interne de certains jeux, qui lisse les fonds en 3D et menus sans transformer le pixel art des personnages, ni en abimant le framerate, qui ne bronche à aucun moment.
Un point assez dommage provient du fait de ne pas avoir accès aux versions consoles des titres, notamment pour les Capcom VS SNK. Ici on passe par les menus du jeu pour lancer les modes arcade, entraînement ou VS, ce qui n’est pas forcément dingue niveau immersion. Exit aussi le magasin et éléments déblocables dans le premier Capcom VS SNK, dommage pour ceux qui voulaient faire le jeu à l’ancienne, tout étant déjà débloqué. Comprenez par là que ça m’embête personnellement et que 95% des gens n’en auront rien à carrer ^^ C’est surtout histoire de trouver un point sur lequel chipoter. On imagine que c’est une façon de gérer plus facilement le online dans les différents jeux.
Les sauvegardes à la volée ont été également ajoutées ! Pratique quand vous devez partir en plein combat, ou pour reposer vos petits doigts endoloris après des heures de matraquage. Divers ajustements de l’équilibrage du jeu et améliorations de confort ont été ajoutés dans les huit jeux. 14 langues sont prises en charge, dont le français dans les menus, pour les jeux ce sera l’anglais ou le japonais, à vous de choisir. La compilation inclut des galeries d’illustrations, de croquis, de documents de conception et d’autres contenus inédits.
Capcom Fighting Collection 2 est une compilation solide, qui permet de profiter d’ajouts intéressants et surtout d’un panel de jeux incroyables, un must pour quiconque apprécie la baston ou souhaite accéder à tous ces jeux pour un tarif carrément intéressant. On vous le recommande chaudement !
Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur
[…] [Test] Capcom Fighting Collection 2 : le bon goût de la baston […]