[Test] Brotato : Un jeu qui donne la patate !

Temps de lecture estimé :7 Minutes, 26 Secondes

Brotato c’est un roguelike indispensable, parfait pour les amateurs de challenge et les fans de runs rapides et intenses. Un must-have absolu.

Les +

  • Gameplay simple et addictif
  • Un roster impressionnant de personnages.
  • Des builds incroyablement diversifiés.
  • Une rejouabilité impressionnante
  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Le Jeu parfait pour le STEAM DECK !

Les –

  • Visibilité brouillonne en fin de partie
  • Répétitivité possible
  • Manque de variété dans la Soundtrack
  • Un Co-op qui manque de difficulté

Brotato n’est pas qu’un jeu, c’est un mode de vie. Avec 150 heures de jeu, deux resets de sauvegarde, et un retour à fond dans le jeu pour le DLC, je peux affirmer sans honte que ce jeu m’a complètement gâché ma vie de couple 😄. Entre les boss, les mods, et les runs qui ne se ressemblent jamais, il est facile de perdre la notion du temps. Entre ça et le DLC d’Elden Ring, mes soirées (et ma parentalité 😄) ont pris un sérieux coup. Je n’ai pas vu ma fille grandir, mais au moins, j’ai maîtrisé tous les builds et persos en Danger 5. 🥔


Une addiction savoureuse

Premier test sur Gamecover et je m’attaque à un gros morceau pour moi ! Si Brotato a déjà englouti 150 heures de mon temps, c’est parce qu’il s’inscrit parfaitement dans mon amour pour les roguelikes et les jeux de type Vampire Survivors. Ce n’est pas une simple coïncidence : après 770 heures sur The Binding of Isaac: Rebirth, 220 heures sur Hades, 100 heures sur Slay the Spire, et autant sur Vampire Survivors, il est clair que ce genre me passionne. Brotato s’impose fièrement dans cette liste, il est même dans mon Top 3, et ce n’est pas le 3e !

Brotato, c’est à la base un petit jeu d’un développeur solo lyonnais, Thomas Gervraud. Sorti d’abord en Early Access sur Steam le 27 septembre 2022, il sortira en version 1.0 quelques mois plus tard, le 23 juin 2023. Le titre est maintenant disponible sur tous les supports, et d’ailleurs, que ce soit sur mobile ou sur le Steam Deck, c’est un gros régal.

J’ai très vite sauté sur ce nouveau roguelike, parce qu’il faut être honnête, je suis pas mal addict au genre et curieux des nouveautés qu’on peut y apporter. Pour moi, il y avait Vampire Survivors, qui a révolutionné le genre et surtout l’a mis sur le devant de la scène, et Brotato est venu éclater tout ça !


Purée de Gameplay : Une simplicité qui fait mouche

Bon, tout le blabla, c’est sympa, mais manette en main, ça donne quoi ce VS Like ? Bah déjà, ce n’est pas bien compliqué : le jeu se joue avec ton pouce… ou un doigt… ou le menton, ou tout ce que tu veux pour pousser un analogique et taper sur A pour valider tes choix. Ma fille de trois ans arrive à y jouer, alors pourquoi pas toi, HEIN ?!

Déjà, commençons par le commencement : BEAUCOUP de personnages disponibles, beaucoup à débloquer et encore plus avec le DLC. Tu commences par en choisir un, c’est pas mal déjà. Chaque perso a évidemment ses caractéristiques : de l’Équilibré, avec ses PV, sa récolte et sa vitesse augmentés dès le début de la partie, au Malade, qui prend un dégât toutes les secondes. Beaucoup de choix s’offrent à toi ! Pour être franc, si tu veux finir le jeu, tu devras tous les prendre un jour ou l’autre donc lance-toi.

Imaginons qu’on commence avec le premier perso, donc l’Équilibré. Vient maintenant le choix de l’arme : au début, tu n’auras pas énormément de possibilités, mais avec le temps, les options vont s’élargir, et les builds possibles aussi, du coup… S’en vient enfin le choix de la difficulté, de Danger 0 à Danger 5. Chaque mode de difficulté viendra modifier ta run : que ce soit des ennemis plus puissants, qui tapent plus fort, ou bien même, pour le Danger 5, deux boss sur la dernière vague. Le challenge se corse de plus en plus et, évidemment, les choix pendant la run deviennent de plus en plus importants.


Gratin de Builds : Une richesse infinie d’options

La run est lancée et là, tu te retrouves, toi, petite patate équilibrée, à affronter des vagues d’ennemis ! Tu survis à la 1ʳᵉ vague de 20 secondes. À la fin de chaque vague, tous les matériaux restants sont collectés automatiquement, et tous les consommables ainsi que les caisses de butin sont ramassées. Ensuite, tu peux récupérer ou recycler les objets des caisses de butin et sélectionner les améliorations que tu as gagnées en montant de niveau. Enfin, il y a une boutique à la fin de chaque vague, où tu peux dépenser les matériaux que tu as collectés.

C’est parti pour les vagues suivantes. Ta petite patate devient de plus en plus forte et les ennemis de plus en plus nombreux. Les choix deviennent de plus en plus compliqués, surtout pour les Dangers supérieurs ! Danger 0 ou 1, ça va encore, mais alors quand tu commences à attaquer les Dangers 2 à 5, là, c’est une autre paire de manches : les élites arrivent ! Il sera important d’avoir bien construit ton build, sinon tu peux mourir assez vite. Le shop se divise entre les armes et les items, avec des prix variés.

Chaque choix est important, parce que si tu n’as pas assez de PV à un moment donné, c’est la fin, ou si tu n’as pas assez de dégâts, c’est RIP aussi. Une infinité de builds est possible, il va falloir t’adapter à ton perso le mieux possible. Un build Ingénieur ? Basé sur des tourelles, des mines, beaucoup de dégâts de terrain : c’est le build pour les feignasses qui n’aiment pas bouger. Un build mitraillette ou distance ? Parfait si tu as peur du corps à corps, mais ce n’est pas parce que tu es à distance que tu es forcément safe. Un build corps à corps avec des armes Primitives ? Des armes précises ? Contondantes ? Chaque catégorie d’armes t’apportera son lot de buffs ou debuffs, donc il faudra vraiment faire attention à ce que tu prends. Il ne faudra surtout pas gâcher tes précieux matériaux !

À part les armes, il faudra aussi augmenter ta santé avec les PV max, ou bien baser ton build sur le vol de vie, qui permet de regagner des PV quand tu touches des ennemis avec tes armes. Tu pourras aussi utiliser la régénération de PV, qui te redonnera des PV toutes les secondes. Il faudra aussi faire attention à ton armure, ta vitesse, et être capable d’augmenter ton esquive si tu ne veux pas tout prendre dans la tronche. La Chance sera importante pour le shop, ça permettra d’augmenter la possibilité de trouver des armes ou items plus facilement. Pour finir, augmenter ta récolte sera aussi une possibilité, afin d’amasser plus simplement de la thune, et ça, c’est important !

Je parlais tout à l’heure des problèmes que tu pourras rencontrer en late game : les vagues d’élite et de horde sont des vagues difficiles qui apparaissent à des niveaux de danger plus élevés.


Raclette de Rejouabilité : Toujours une raison d’y revenir

Tu as battu le boss, bravo ! Bah maintenant, il te reste tous les autres persos à finir en Danger 5 si t’es un gros fou du bus comme moi et que tu es un complétionniste. Brotato, c’est quand même 62 personnages, 177 objets, 176 succès sur Steam depuis le DLC Abyssal Terrors, donc bon, si tu veux un jeu pour faire des nuits blanches, c’est peut-être le bon pour toi. Mais il faut être honnête malgré tout, avec son gameplay assez simple et son côté répétitif. Parce que oui, ça reste un VS-like : donc c’est une vague d’ennemis, shop, vague d’ennemis, shop, jusqu’au boss et voilà. Il nous est arrivé, ma femme et moi, de nous endormir devant. 😄 Pas qu’on s’ennuyait ou autre, mais à force, le jeu a un côté hypnotisant avec son côté fouillis parfois et sa musique en boucle, à tel point qu’on fait parfois des pauses de plusieurs jours sans y toucher parce que, je pense vraiment qu’à force, on peut s’en dégoûter.

Je parlais plus haut du DLC Abyssal Terrors qui vient rajouter du co-op déjà. Le co-op fonctionne assez simplement : tu peux même y jouer via Remote Play et ça, c’est vraiment top. Chacun son personnage, chacun son shop et chacun ses armes et builds. On a trouvé d’ailleurs le jeu un peu plus simple en co-op qu’en solo, comme si la difficulté ne s’adaptait pas réellement, et c’est dommage. Dans ce DLC, on retrouve 14 nouveaux personnages, 16 nouvelles armes et plus de 30 nouveaux items, des nouvelles musiques et bien plus encore !

Autre ajout du DLC : les mécaniques de gameplay des malédictions et charmes ! Pour le côté malédiction, il est possible de prendre des armes maudites ou des items maudits qui augmentent les dégâts, mais aussi les dégâts et la santé des ennemis, donc à utiliser avec précaution ! Et pour le côté charme, ça permet, bah, de charmer les ennemis, et pendant quelques secondes, ils seront à ta botte et t’aideront à accomplir ta tâche ! Bref, entre le jeu de base et le DLC, c’est déjà 150h dedans et au moment où tu liras ce test, j’en serai sûrement à 200. 😆


Pommes Duchesse pour le Roi des Roguelikes

Bon, si tu arrives ici, bravo, tu as lu tout un test (court, certes), mais j’espère qu’il t’aura donné envie de plonger dans ce qui est pour moi l’un des meilleurs VS-like/roguelike auxquels j’ai pu jouer. Vraiment, il faut donner sa chance à ce petit jeu, que ce soit sur Steam Deck où il tourne parfaitement bien, sur mon écran 4K OLED (un peu overkill, mais bon, ahah), ou même sur mobile, c’est juste top ! Le support n’est pas vraiment important pour le coup, il faut juste te lancer. Fais au moins une petite run, tu vas voir… Je te retrouverai sûrement dans une centaine d’heures, et tu ne joueras plus qu’à ça 😆. Comme moi, tu ne seras plus productif et ta vie sombrera dans les ténèbres, mais au moins tu auras toujours la PATATE avec Brotato !

Brotato n’est pas qu’un jeu, c’est un mode de vie. Avec 150 heures de jeu, deux resets de sauvegarde et un retour à fond dans le jeu pour le DLC, je peux affirmer sans honte que ce jeu m’a complètement gâché ma vie de couple 😄. Entre les boss, les mods et les runs qui ne se ressemblent jamais, il est facile de perdre la notion du temps. Entre ça et le DLC d’Elden Ring, mes soirées (et ma parentalité 😄) ont pris un sérieux coup. J’ai pas vu ma fille grandir, mais au moins j’ai maîtrisé tous les builds et persos en Danger 5. 🥔

Rédacteur :

MonsieurHidan

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x