Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Bravery & Greed : du donjon et du fun !

Un roguelite rafraichissant, surtout à plusieurs !
Bravery & Greed

Bravery & Greed

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 15 Secondes

Bravery & Greed fait partie de la grande famille des roguelites, dont le genre a inondé les diverses plateformes ces dernières années. Difficile de se faire une place dans ce monde sauvage, mais certains ont réussi, grâce à des mécaniques intéressantes, un gameplay accrocheur, ou encore un chara design détonnant. Dans ce jeu du petit studio Rekka Games, édité par la Team 17, quelle direction a été prise pour faire de Bravery & Greed un titre qui se détache du lot ?

Donjons et baston

Avant de se lancer à l’assaut des donjons remplis de monstres et de trésors, il va falloir choisir votre personnage. Faites votre choix, entre le Sorcier, le Voleur, l’Amazone ou le Guerrier ! Chacun dispose de son style et de compétences propres, qui feront leur petit effet sur les ennemis… Ou vos amis, si vous avez choisi de la jouer fourbe !

Car le jeu est jouable en PVe ou PvP jusqu’à 4 joueurs, en ligne ou en local. Vous pouvez vous épauler pour parcourir les méandres obscurs des donjons générés aléatoirement et vaincre les boss, ou vous savater à mort, c’est selon. D’où le titre du jeu, qu’on peut traduire en Bravoure & Cupidité.

Ce qui au final résume parfaitement l’esprit de ce dungeon crawler mâtiné de beat’em up. L’action se déroule en 2D latérale, ce qui n’est pas forcément commun, la majorité des jeux du genre étant plutôt en vue aérienne.

Bravery & Greed

Mais alors, comment ça fonctionne ? En fait c’est assez simple, vous aurez même un petit tuto pour vous faire la main sur le jeu. Comme on est sympas, on va vous expliquer quand même ! Vous pourrez sauter, esquiver, taper ou encore utiliser les compétences propres à chaque personnage. Le gameplay est simple et efficace, la prise en main est immédiate et on s’éclate rapidement à défoncer les différents monstres qui peuplent les donjons. Cela dit, le tout repose sur des bases extrêmement classiques, avec des mécaniques qui sentent un peu la naphtaline.

Tuer, explorer, mourir, s’améliorer… La recette est connue, mais l’exécution est impeccable. Ce qui domine, c’est l’esthétique du titre, avec des sprites et des décors soignés, malgré le design très lambda.

A fond les donjons !

Il sera possible lors de vos pérégrinations de dégoter de rares potions pour éviter un décès brutal, et de l’équipement. Ce dernier, que vous ne garderez pas à la fin de votre run, vous permettra de choper des caractéristiques et/ou compétences supplémentaires. Il est même possible de faire un set entier d’un élément pour obtenir un boost, ou au moins d’avoir des effets cohérents. Vous ne pourrez garder qu’une pièce de chaque armure, il faudra donc choisir avec parcimonie. Ou alors vous chopez les pièces utiles aux autres joueurs pour les pourrir, ça marche aussi.

Il est également possible de trouver des autels d’invocation, pour obtenir divers bonus. Vous aurez le choix entre la vie, l’ordre, le chaos ou les ténèbres, et une fois le choix fait, les bonus seront orientés sur ce choix de base. Des traits de compétences seront ainsi proposés, il faudra en choisir un parmi 3. Certains vous proposeront d’augmenter vos résistances, votre attaque, votre vie, ou encore de sacrifier des PV contre 2 nouveaux traits par exemple. Une mécanique intéressante, encore une fois pas révolutionnaire, mais qui permet d’offrir une variété intéressante à chaque run.

Bravery & Greed

Coffres, passages secrets, marchands, petites énigmes, les donjons sont pleins de surprises, et il est agréable de les arpenter et de découvrir les différents environnements présents dans Bravery & Greed. Vous pourrez même par moments secourir des bestioles enfermées dans des cages, et elles se battront à vos côtés. Vous pourrez même les caresser pour qu’elles regagnent des PV avant de retourner se faire charcuter, c’est adorable !

Au terme de chaque niveau, vous affronterez un boss, souvent assez balèze. Il faudra y aller bien équipé pour espérer l’achever et repartir du donjon avec vos richesses ! Pour pimenter un peu l’expérience, vous pourrez débloquer des cartes à jouer, activables avant de lancer la partie, qui vous octroieront des bonus et/ou malus. Certaines sont bien planquées, il faudra faire preuve d’attention et de patience…

Bravery & Greed

Au final, le jeu est assez accessible, et mise plutôt sur la découverte, l’exploration et le fun plutôt que d’être un énième jeu du genre punitif. Indéniablement taillé pour se jouer en multi, vous aurez de quoi faire entre le mode aventure, survie et JCJ solo ou en équipes ! Bravery & Greed est une jolie surprise qui, à défaut d’être originale, revient à la source de ce que doit être un bon titre : le fun.

Plus

  • Techniquement plutôt mignon
  • Accessible
  • Hyper fun en multi
  • Variété des donjons
  • Qualité du jeu en ligne

Moins

  • Gameplay classique
  • Design classique
  • Musique classique
  • Classique classique
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x