Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Blasphemous 2 : pas de vacances pour le Pénitent

Divinement envoûtant
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 36 Secondes

Il nous aura fallu patienter 4 ans après le succès de Blasphemous, pour voir le studio espagnol The Game Kitchen nous proposer une suite encore plus ambitieuse et sanglante de son metroidvania à l’ambiance gothique.

Blasphemous 2 nous plonge dans un nouveau monde torturé par le Miracle, une force divine et impitoyable. Le héros du premier opus, le Pénitent, se réveille dans ce lieu étrange, loin de sa tombe, et doit affronter à nouveau le cycle infernal de la vie, de la mort et de la résurrection. Il devra explorer les terres maudites, combattre des ennemis monstrueux et des boss gigantesques, et découvrir les secrets enfouis de cette contrée.

Blasphemous

Un choix crucial dès le début

En débutant l’aventure, vous aurez le choix entre trois armes. Les plus bourrin choisiront le boulet au bout de sa chaîne, permettant de faire de lourd dégâts. Ceux qui préfèrent l’agilité et la mobilité seront intéressés par la double lame. Pour finir, nous avons bien évidemment le retour de l’épée initiale de Blasphemous, nommée Mea Culpa, équilibrée et nostalgique.
Cependant, ce choix se révélera plus tard important. En avançant dans l’exploration, vous comprendrez rapidement qu’il vous faudra retrouver les deux autres armes afin d’explorer la totalité du jeu. En effet, les armes sont utiles, et pas uniquement pour distribuer les mandales aux ennemis qui se dresseront sur votre route : hors combat, les armes vous aident à dévoiler certains passages.

Une suite excellente aux bonnes inspirations

Blasphemous 2 s’inspire largement de ses illustres prédécesseurs, notamment Dark Souls pour son univers sombre et sa difficulté exigeante, Castlevania pour son level design labyrinthique et ses secrets cachés, et Hollow Knight pour son gameplay nerveux et varié. Le jeu reprend également les mécaniques du premier Blasphemous, en les améliorant. Fini par exemple les dégâts de chutes, alléluia !!!

On ne s’arrête pas en si bon chemin (de croix) : vous allez pouvoir personnaliser votre personnage selon vos préférences. En plus des trois armes qui offrent des styles de combat différents (on peut changer d’arme facilement avec un seul bouton), il existe plusieurs options pour modifier les caractéristiques du Pénitent. On peut notamment utiliser des sculptures qui, si elles sont bien associées, déclenchent des effets passifs secrets très puissants. Cela peut être utile pour faire face à la difficulté du jeu, qui n’est pas insurmontable mais qui demande un certain niveau de maîtrise. Le jeu encourage ainsi le joueur à expérimenter et à explorer. Plus on explore, plus on obtient des pouvoirs qui nous permettent d’accéder à d’autres zones, où on trouve encore plus de pouvoirs.

Que serait un excellent titre, sans son point noir ?

Pour commencer, il vous faudra pour comprendre l’histoire de Blasphemous 2, avoir terminé le premier. Ayant fait le premier, la difficulté réside dans le jeu, mais également dans la compréhension de l’histoire. Tel un souls like, vous devrez chercher les éléments d’histoire par vous même afin de mieux appréhender l’univers et les enjeux. Dans cet opus, c’est pareil, vous allez courir, chercher, revenir sur vos pas, en bref, galérer un peu pour comprendre cette suite. Rien d’insurmontable, mais rien de simple également.

Blasphemous 2 : le mot de la fin

Nous avons entre les mains une suite qui est magnifique, bien tournée, et surtout, satisfaisante. Je me suis retrouvé plongé à nouveau dans cet univers et à détruire tout sur mon passage avec un plaisir coupable non assumé (j’irai me confessé, promis). Si vous êtes un adepte du genre, vous serez enchanté de toucher à ce jeu qui ne vous laissera pas sur votre faim. Guidez le pénitent à votre tour dans cette marche funèbre contre les forces divines.

Plus

  • Design classique, mais parfaite
  • Ni trop long, ni trop court
  • Obligation d’exploration profonde
  • Un panel de personnalisation plus complet que le premier
  • Une ambiance mélangée parfaitement aux biomes

Moins

  • Pas de NG+
  • L’histoire pas facile à comprendre
  • Les ennemis ressemblent beaucoup à ceux du premier opus
  • Un peu frustrant dans l’obtention des pouvoirs
Happy
Happy
67 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
33 %
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Play, Team17 Digital, The Game Kitchen et Just For Games ont annoncé que Blasphemous II, le metroidvania en pixel-art acclamé, bénéficiera au printemps 2024 d’une édition […]

[…] pour Playstation 5 et Nintendo Switch uniquement, l’édition physique collector limitée de Blasphemous II arrivera également sur Xbox. Une bonne nouvelle pour les fans du […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x