[TEST] Beyond the Ice Palace 2

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 46 Secondes

37 ans après le premier opus, Beyond the Ice Palace fait son grand retour sur PC et consoles. Un titre innatendu mais qui sous ses airs de jeu de rétro revisite les codes du metroidvania. Vous voulez un jeu rétro avec une âme moderne ? Storybird Studio répond présent avec Beyond the Ice Palace 2!

Entre nostalgie et modernité

Beyond the Ice Palace 2 est une réussite pour les fans d’action rétro et les nostalgiques. Son héros vengeur, son esthétique soignée et ses défis en font un incontournable. Quelques défauts, comme des sauts hasardeux, n’entachent pas l’expérience. Une pépite à petit prix qui vaut le détour. Suivrez-vous la vengeance de ce roi trahi ?

Plus

  • Pixel art sombre et incroyable.
  • Combats nerveux et fluides.
  • Atmosphère gothique captivante.

Moins

  • Plateformes parfois imprécises.
  • Pic de difficulté frustrant.
  • Progression un peu linéaire.
  • Les consommables dans les objets destructible fixe

Test réalisé à partir des versions PC et Xbox fournies par l’éditeur que nous remercions.

Le retour du roi

Dans Beyond the Ice Palace 2, vous incarnez le Roi Maudit, trahi jadis par ses pairs. Réveillé après des siècles, il veut récupérer son trône perdu et se venger. Ses anciens conseillers, les Pages, ont tout détruit. Entraînant dans leur chute un royaume ou règne désormais le chaos et d’abominables créatures. Pour rétablir l’équilibre,, il devra reforger la flèche sacrée pour lever sa malédiction. L’ambiance gothique, portée par des dialogues acérés, capte l’attention. De ce fait, l’histoire séduit ceux qui aiment les récits sombres et les univers dark fantasy.

Ca parle aux nostalgiques

Beyond the Ice Palace 2 est un action-platformer saupoudré de metroidvania. Vous parcourez un monde en 2D, sombre et labyrinthique. Le jeu séduit dès les premiers instants avec ses graphismes d’un autre temps et certaines séquences dont l’intro qui rappeleront aux fans Super Castlevania IV. Plus qu’un simple hommage, le jeu s’en approprie les codes mais les remet avec brio au goût du jour.

L’exploration s’étoffe avec des compétences déblocables, ouvrant de nouveaux chemins. Les combats, eux, brillent grâce aux chaînes du héros, utiles pour attaquer ou grimper. Mais aussi effectuer des attaques plongeantes ou au fouet pouvant être dévastateurs. Par ailleurs, le rythme alterne entre défis nerveux et secrets à dénicher dont les fragments de cristaux. Dissimulés dans les différents levels, ils vous permettront d’améliorer les compétences du hérois. Puissance d’attaque, endurance, longévité de l’attaque spéciale,… Rien n’est laissé au hasard mais sachez que vous ne pourrez pas upgrader au max toutes les compétences. Il faudra donc bien choisir mais on salue les différentes initiatives et la préservation du gameplay classique qui plaira aux fans de rétro.

Ajoutez une bande-son pesante, et l’immersion est totale. Côté difficulté, on fera face à certains pics qui peuvent s’avérer frustrants. Il faudra parfois repartir la rage au ventre pour boucler l’exploration d’un niveau. Mais aussi venir à bout de la dizaine de boss qui vous attendent. Ces derniers peuvent s’avérer assez impressionants tant par leur taille que la violence de vos attaques. A vous de cotoyer la mort le temps de trouver les différents points faibles et la mécanique adéquate pour les terrasser et acquérir les fragments de flèches pour voir le bout de l’odyssée du roi maudit…

Beyond the Ice Palace 2 : le mot de la fin

Beyond the Ice Palace 2 est une réussite pour les fans d’action rétro et nostalgiques. Son héros vengeur, son esthétique soignée et ses défis en font un incontournable. Malgré quelques défauts dont ses pics de difficulté, le titre de Storybird Studio séduira les fans de neo retro tout en faisant découvrir les bases du genre aux plus novices. De plus, bonne nouvelle pour les collectionneurs, une version physique est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch