Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Berzerk: Recharged : simple et funky

Papy fait de la résistance !
Berzerk: Recharged

Berzerk: Recharged

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 34 Secondes

L’action à l’ancienne, mais avec quelques twists

Berzerk: Recharged est un bel hommage à son aîné, en gardant son essence et en rajoutant quelques petits éléments plus modernes pour lui donner un peu plus de matière.

Plus

  • Une belle revisite
  • Le gameplay impeccable
  • L’aspect sonore plutôt cool
  • Les missions

Moins

  • Pas de coop en ligne
  • Absence du jeu d’origine

Atari est bien décidé à remettre sur le devant de la scène certains de ses titres mythiques, sortis notamment pendant l’âge d’or de l’Atari 2600. Berzerk, sorti en 1980, est aujourd’hui à l’honneur avec cette refonte du titre intitulée Berzerk Recharged, qui propose une refonte technique ainsi que quelques petits ajouts au titre d’origine.

Revenons d’abord au jeu à la source de cette refonte : Berzerk est un Run & Gun qui a bercé bien des enfances, ayant d’abord vu le jour sur bornes d’arcade, puis adapté sur consoles Atari et Vectrex. Pour info, techniquement on en était là :

Si ce simple screenshot n’est pas forcément évocateur, il faut savoir que le jeu était pourvu de voix digitalisées, ce qui était assez unique à l’époque, et a été un véritable succès que ce soit en arcade avec plus de 50.000 bornes produites, ou en termes de ventes sur consoles. Son gameplay simple et efficace, sa difficulté et son côté nerveux ont donné à Berzerk ses lettres de noblesse.

Berzerk: Recharged reprend le principe du jeu d’origine : vous vous promenez à travers différentes pièces, que vous pourrez nettoyer de leurs occupants belliqueux. Il faudra donc vous frayer un chemin à travers un labyrinthe mortel rempli de robots menaçants qui n’ont qu’une chose programmée dans leur esprit : tuer. Les robots qui vous poursuivent ont un monologue sinistre et sarcastique qui tourne dans leur système d’exploitation, il faudra donc endurer des phrases telles que “tuez l’humanoïde” ainsi que de la moquerie comme “Poule mouillée ! Bats-toi comme un robot !” alors que la lutte pour survivre s’intensifie.

D’ailleurs au fil des niveaux, les ennemis changent de couleur, et sont plus résistants et plus offensifs, alors faites bien attention !

Bien sûr, personne ne peut oublier le méchant : le visage souriant, maléfique et toujours menaçant d’Evil Otto. Bien qu’il arbore un sourire sinistre, Otto est une menace mortelle et invincible, toujours présente, n’offrant qu’une seule solution pour survivre : COURIR. Associé à la bande originale de Megan McDuffee composée de synthétiseurs de science-fiction, Berzerk: Recharged recrée l’ambiance d’une chasse à l’homme meurtrière dans une station spatiale angoissante… et d’une salle d’arcade très groovy des années 80.

Côté modes de jeu, vous en avez deux, le premier étant le mode arcade jouable seul ou avec un ami en coop locale. Le but étant de survivre le plus longtemps possible dans un labyrinthe généré aléatoirement, et de faire le plus gros score afin de le comparer au classement mondial. Vous pourrez augmenter ce score de façon drastique en ajoutant des challenges au début de la partie, au nombre de trois, comme indiqué sur ce screen :

Plus vous prendrez de risques, plus ce sera payant !

En termes de gameplay, le jeu se contrôle parfaitement, comme pour tout Twin-Stick shooter, vous contrôlez le personnage avec le stick gauche, visez avec le stick droit et tirez avec la gâchette droite. Deux nouveautés sont à noter : la course folle, qui est un dash qui se recharge permettant de faire une esquive à placer au bon moment, et les améliorations, que vous trouverez aléatoirement sur le sol. Petit exemple : poser une mine qui fera péter les adversaires, toujours pratique !

Vous pourrez aussi récupérer des power-ups au sol qui seront utiles pour vos déplacements ou votre arsenal, grâce à des power-ups d’armes tels qu’un tir dispersé, un tir puissant ou encore un railgun qui sont des éléments récurrents de la série Berzerk

Les ennemis ont des patterns divers : les tourelles fixes tirent 3 rafales dans votre direction, les petites mines vous foncent dessus pour exploser, les robots marchent et tirent, bref attention à bien regarder l’environnement ! Surtout que le bas de l’écran ou les murs masquent parfois les ennemis, alors gardez l’oeil ouvert ! Et quand vous voyez un décompte de 5 secondes sur une porte : attention ! Cela signifie que Otto va arriver : cette boule invincible cherche à vous détruire, il faudra donc décamper rapidement.

Autre mode de jeu : les missions, qui vous font évoluer dans des labyrinthes souvent prédéfinis, avec mille dangers qui vous attendent, attention à utiliser les bonus avec parcimonie ! Une vingtaine de missions vous attendent, avec certains défis parfois bien corsés…

Berzerk: Recharged est un titre résolument arcade, véritable hommage à son origine, mais avec quelques petits ajouts pas désagréables. Le titre respecte le matériau d’origine avec une plastique plus morderne, mais pas non plus fofolle, qui garde surtout la volonté d’être lisible sans avoir un millier d’effets visuels partout qui pollueraient l’action. Simple mais efficace, on regrettera juste l’absence de coop en ligne, ou juste d’une petite introduction pour donner un peu de corps à l’histoire, même s’il est juste prétexte à l’action. Ou encore, de pouvoir jouer au jeu d’origine en guise de bonus… Cela dit, avec son prix doux et toutes ses qualités, Berzerk: Recharged reste un bel hommage à un des grands-papas du jeu vidéo.

Test réalisé à partir d’une version commerciale fournie par l’éditeur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x