Découvrez notre test Awesome Pea 3, nouvel opus de la franchise développé par PigeonDev et édité par Sometime You. Pépite ou légume de trop?
Une suite aussi aboutie que frustrante
Au fil des jeux, Awesome Pea aura su se bonnifier au fil du temps. Même si l’on peut saluer le gap graphique (qui pourra déplaire), on retiendra surtout sa difficultée parfois mal dosée qui pénalisera les casu au profit des hardcores gamers. Un titre sympathique à prix tout doux que vous pourrez tenter si vous n’avez pas peur des défis qui vont vous rendre verts de rage.
Points positifs
- Un joli gap graphique
- La diversité des niveaux
- L’ambiance rétro
Points négatifs
- La difficulté parfois trop relevée
- Des améliorations difficiles à prendre en amin
- L’absence de tutoriel
La guerre des petits pois
Tout comme ses ainés, Awesome Pea 3 est un plateformer ou vitesse et précision seront les maîtres mots. Au programme? Pas moins de 69 niveaux plus tordus les uns que les autres qui vont vous faire passser du vert au rouge en moins d’une minute.
Toujours disponible pour moins de 5 euro (4.99 €) sur PC, Nintendo Switch, Playstation 4/5 et les consoles Xbox, Awesome Pea avait pour ma part été une bonne découverte. Séduisant avec ses graphismes rappelant ceux de la Game Boy, offrant un challenge aurdu par moment mais modéré dans l’ensemble. De quoi se faire 2000g en peu de temps et à petits prix. J’étais donc ravi de retrouver mon pois favori pour une nouvelle aventure jusqu’à ce que tout bascule dès les premiers niveaux…
Mode Hulk activé
Comme indiqué plus haut, le principe est simple : venir à bout du niveau en récoltant un maximum de pièces en un minimum de temps. Simple et efficace sur le papier mais manette en main c’est une autre paire de manches!
Ce qui m’a frappé dès le premier level c’est le changement radical côté graphismes. L’ambiance rétro est toujours présente mais cette teinte qui faisait le charme des deux premiers laisse place ici à un panel de niveaux colorés qui cassent un peu le rythme. La colorimétrie est jolie mais je reste un adorateur de la version originale qui avait son charme comme vous pouvez le voir sur les deux images ci-dessous. Après libre à vous de saluer ce gap qui libère le jeu de sa version monochrome.
Il n’est pas forcémment nécessaire d’avoir tester les deux premiers Awesome Pea pour attaquer celui-ci mais sachez qu’aucun tutoriel ne vous sera proposé. Préparez-vous donc à mourrir souvent voire très souvent.
Une difficulté revue à la hausse
Pour surmonter les différent niveaux que vous allez devoir parcourir, il vous faudra savoir faire preuve de self-control. Un saut trop près/trop loin, un obstacle mal évalué,… Tout sera prétexte à vous faire passer de vie à trépas et ce dès les prmeiers niveaux qui annoncent clairement la couleur. Même si la diffculté augmentera crescendo pour vous offir des niveaux des fois très/trop hard, vous allez rencontrer la mort dès les premiers niveaux.
Cependant, on retiendra l’arrivée de quelques nouveautés bien sympathiques. Il est désormais possible d’utiliser un dash qui d’une simple pression sur la touche adéquate vous permettra de franchir une zone inaccessible mais aussi de vous déplacer à la verticale sur les murs. De nouvelles mécaniques sympathiques mais qui demanderont un certain temps d’adaptation puisque rien ne vous indiquera ses fonctionnalités à l’exception parfois d’un simple gribouillis sur le mur de droite.
Si vous souhaitez partager vos exploits, vous pourrez voir sur la partie centrale du haut de l’écran votre temps par niveau mais aussi votre compteur de morts. Je vous vous avoue que le contempler aura parfois été insupportable vu le nombre de tentatives ratées. Un titre dans l’ensemble sympathique mais que nous ne pouvons que recommander aux amateurs de speedrun et de challenges…