Temps de lecture estimé :8 Minutes, 7 Secondes

Comme chaque années nous avons droit à notre nouvel épisode de la longue liste des Ateliers. Cette année la nouvelle venue s’appelle donc Yumia et apporte avec elle le très attendu Atelier Yumia : l’alchimiste des souvenirs de la terre rêvée. Succédant ainsi à Ryza, cette nouvelle aventure de Gust corrigera t elle le principale défaut de sa série ?

  • Des personnages trop attachants
  • Les textes en Français
  • L’open World
  • Les combats de boss !!
  • L’accessibilité du titre

Les –

  • La technique
  • Le fan service qui pourra déranger
  • Les combats parfois trop brouillon

A new hope

C’est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux… non, non je m’égare… Tout débute avec notre nouvelle héroïne et son équipe au complet. Alors que nos nouveaux héros se précipitent à la recherche de leur opposant, Yumia se retrouve coincée, esseulée de son équipe. Ce moment permet de nous apprendre à nous déplacer, mais surtout à comprendre un système de combat bien pensé sur le papier mais nous y reviendrons plus tard.

Une fois nos mouvements de bases acquis et quelques menus fretins complètement atomisés, nous voilà, de retour au sein de notre escouade de choc mais surtout faisant face à un personnage à tête de loup bien énervé. Ni une, ni deux, Yumia fonçant tête baissée vers ce dernier puis contre toute attente se fait alors maitriser par un nouvel arrivant énigmatique doté d’une capuche. Ce dernier sans pitié l’ayant saisi par la jambe au cours d’une cinématique très énergique la jette alors dans le vide. Fondu noir, et comme souvent le jeu peut maintenant commencer en nous faisant contrôler Yumia qui commence alors sa journée au sein de son village.


Une fois n’est pas coutume, nous incarnons donc une jeune fille plus agée : Yumia Liessfeldt de son nom complet qui a perdue sa mère trois ans auparavant lors d’un accident et qui a découvert qu’elle descendait d’une famille d’alchimiste! Rien que ça! Comme souvent dans le genre, vous déciderez de partir sur les traces de l’empire aladissien qui jadis utilisait l’alchimie avant que tout ne disparaisse subitement. Vous serez donc accompagné de l’équipe choisie pour accomplir cette mission: Viktor von Duerer ( dont une catastrophe de mana à grande échelle dans son domaine a entraîné la ruine de sa famille ) et Isla von Duerer ( sœur cadette de Viktor ). Par la suite votre équipe s’agrandira afin de vous proposer toujours plus de quêtes et de diversité.

Yumia se voudra plus mature, plus grande en âge comme nous le soulignions plus tôt et bien plus avide de connaissance que ses ainées (Je parle des autres Ateliers et non des personnages nous rejoignant dans cette nouvelle aventure). Le point fort du titre réside dans son développement qui prends le temps de présenter l’apprentissage de Yumia dont le passif reste lourd mais surtout nous permet de profiter d’un RPG très léger au départ mais qui chemin faisant deviendra bien plus obscur que la douceur de ses paysages dont il nous fait l’étal. Sans rentrer dans les détails sachez que l’alchimie est un savoir qui n’est guère apprécié, et que notre jeune héroïne devra faire face au passé, au présent mais aussi à la répercussion des actes de tous, le tout se conjuguant au pluriel puisque nos personnages dans l’ensemble n’échapperont pas à la règle.

Voir plus grand

La première grande nouveauté du titre est à mettre au profit de son monde ouvert. Fini ( ou presque ) les zones couloirs, bonjour à l’ouverture! L’alchimie étant au centre de l’intrigue, nous devrons donc “crafter” et tout “craft” tel qu’il soit est souvent associé à la récolte. Principe de base respecté attendez vous à être attentif aux moindres éléments pouvant vous servir.

Nouvelle mode oblige, l’exploration fera très certainement parti de votre nouveau passe temps favori tant nous aurons de chose à faire : de l’exécution de monstre à la recherche de point d’intérêt fortement recommandés vous amenant vers des temples ou des tyroliennes bien utiles pour ne citer que ces deux possibilités. Deux options de jeux s’offriront ainsi à vous: vous déplacer entièrement à pied et profiter des vues incroyables et du travail de dingue fourni par l’équipe de développement ou faire le faignant en utilisant les différents points de téléportations mis à disposition.

Les flux de mana seront aussi l’un des “coeurs” du jeu : quatre couleurs pour quatre types de souvenirs (d’où le titre du jeu n’est ce pas ?). Bleu pour le souvenir de Chagrin, jaunes pour le souvenir de Joie, rouges pour le souvenir de Colère et vert pour le souvenir de Bonheur. Mais alors, a quoi ça sert me direz vous ? Eh bien à augmenter vos recettes d’alchimie tout simplement! Alors elle est pas belle la vie ?


Vous l’aurez compris un contenu gargantuesque s’ouvre à vous. Si vous pensiez que vous auriez à faire à un RPG classique à suivre en ligne droite, vous vous trompez. Pour autant le tout dans sa construction reste assez ordinaire et vous permettra de vite prendre le plis : un vestige vous donnera une fiole de souvenir, un temple comportera obligatoirement une énigme etc. Mais dans quel but faire toute ces activités me demanderez vous ? Tout simplement afin de gagner de précieux points de compétence! Je vous le disait : contenu gargantuesque ! Ajoutez à cela tooooout ce que vous pourrez ajouter en quêtes secondaire, en construction de camp TRES importants, en quêtes dédiées ou en synthèse (mais je ne vous en dirait pas trop, à vous de découvrir votre nouvelle routine).

En joue !Feu !

En parallèle de votre exploration, vient de gameplay de Yumia qui est équipée d’un baton-fusil. Comme son nom l’indique ce dernier peut à tout moment être utilisé comme un fusil : une échelle trop haute, PAN dans les dents! Et elle tombe à niveau. Une porte fermée, mais un bouton rouge au loin ? PAN! Un monstre au loin? PAN et hop on gagne quelques précieuses secondes sur le combat à venir. Tout cela fonctionne dans de nombreux cas, comme la récolte et d’autres exemples vous l’aurez compris à vous de faire attention toutefois à votre consommation de balles. Au niveau des combats? fini le tour par tour! Foncez dans le tas ou jouez la subtilité en tirant quelques bastos avant. Dirigez une équipe de 3 personnages actifs et 3 personnages de “soutien”.

Vous disposerez de différentes compétences à activer afin de vous défaire de vos opposants ( étourdir un ennemi permets par exemple d’effectuer une action d’amis et làà c’est incroyable!). Comme toujours chaque compétence dispose d’un temps de recharge. Il vous faudra donc rester vigilant quand au déroulé du combat, enfin surtout lorsque vous ferez face à certains boss puisqu’ils représenteront en réalité le seul challenge de ce jeu puisque reprenant un système de pattern à vite appréhender. En effet les ennemis ne manquent pas de techniques pouvant rapidement devenir embêtantes.

Rassurez vous, chaque attaque est également accompagnée de sa zone d’effet qu’il vous faudra soit esquiver soit éviter en courant dans une zone où l’AOE ne viendra pas faire son œuvre. Les combat vous permettrons d’adopter deux postures : une au corps à corps et une autre à distance en appuyant sur la flèche du bas.

Si en facile, les combat ne dureront pas et ne vous demanderont pas de gros investissement, en mode très difficile le déroulé est tout autre ; nous avons souvent plusieurs ennemis nous faisant face et ces derniers auront la mauvaise habitudes d’attaquer avec quelques secondes de décalage nous obligeant à esquiver et à esquiver encore avant de pouvoir attaquer.

Les combats deviennent alors très ( trop?!) rapidement brouillon et nous ferons changer la difficulté pour quelque chose de plus simple et de visuellement plus agréable même si au ressenti ces derniers ne semblent au final pas si durs (Cela étant si vous voulez des combats de boss intéressant alors gardez cette option de combat très difficile puisque même en difficile le challenge n’y est pas), Dommage. Surtout quand on sait que ce pic de difficulté est le bienvenu après une intense séance de farm ou de contemplation, fruit de notre exploration.

On réponds à la question du début!

Vous l’aurez compris Atelier Yumia l’alchimiste des souvenirs et la terre rêvée est un jeu qui vous propose une quantité folle de nouveauté avec un inventaire revu et corrigé, un nouveau système : la résonance ( non je n’en ai pas parlé ouvertement dans ce test mais cela vous parlera plus une fois découvert , un système de soin complètement ouvert à chaque personnage ! ENFIN il était temps et … un fan service ENORME, peut être un peu trop marqué par moment mais fort heureusement certains angles ont été évités. Voilà pour les points positifs.

Maintenant Gust reste inlassablement sur ses vieux démons et cette fois ci la victime est l’alchimie qui à défaut d’être belle et bien mentionnée dans son titre est selon moi bien insuffisamment exploitée alors qu’il aurait fallu inverser cette tendance et en faire un pan incroyable de l’histoire! Les temps de chargements sont eux aussi relativement long … Et que dire de ce moteur graphique soufflant le froid et le chaud? Alors oui nos personnages sont bien modélisés, leur attraits aussi, mais pourquoi a-t-on encore ces textures floues dans les yeux même en gros plan ou des objets qui ne s’affichent que tardivement lors de certains passages (Ligneus)? Dernier point et même si ce dernier n’engage que moi, le jeu propose ENCORE un DLC totalement anecdotique! Pourquoi ne pas offrir directement en jeu ce type de contenu?

Yumia! Yumia !

Atelier Yumia: l’alchimiste des souvenirs et la terre rêvée est un excellent titre qui vous demandera quand même un bon paquet d’heures pour en voir la fin. Nous retiendrons les textes en français et les voix japonaises collant parfaitement à son ensemble. Que dire de la bande son qui est véritablement rafraichissante puisque très agréable et toujours très bien calée en fonction de ce qu’il se passe à l’écran. L’effort mis sur l’open world est à souligner et marque un nouveau virage dans le paysage de la série atelier. Une histoire sombre aux thématiques matures qui nous a conquis de bout en bout. Pas le jeu de l’année mais une très belle découverte à faire si vous aimez le genre et qui risque fort de vous bousculer si vous étiez un fan de la première heure!

Rédacteur :

Eiko

Fondateur de Game Cover. Amoureux de JRPG, des MMO ou des jeux de combats en tout genre. Vous me retrouverez pour des sessions lives sur twitch, des tests ainsi que certaines chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch