Temps de lecture estimé :2 Minutes, 29 Secondes

Oubliez “La Maison de Mickey” et “Dora L’exploratrice” pour découvrir Amanda the Adventurer. Une émission à ne pas mettre entre toutes les mains.

Les zacros de la télé

Sous ses airs innocents, Amanda the Adventurer est un titre malaisant par moments. Malgré son côté tchoupi lors des émissions, on découvre une héroïne assez instable, mentalement prête à étriper le joueur et pelote au moindre faux pas. Un titre sympathique à découvrir le temps d’une soirée, mais vivement déconseillé aux enfants…

Points positifs

  • L’ambiance rétro
  • Des énigmes bien pensées
  • Les différentes fins
  • Présence d’une traduction FR
  • L’idée des VHS

Points négatifs

  • Un poil court
  • Manabilité perfectible à la manette

Test réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.

C’est parti pour le show

Sorti sur PC et Nintendo Switch en octobre 2023, il aura fallu attendre le 10 octobre pour voir le jeu arriver sur les consoles PlayStation et Xbox. Développé par Mangledmaw Games et édité par DreadXP, le jeu va vous faire découvrir la petite Amanda et son ami Pelote.

Mais avant de saisir la télécommande, tout débute par la réception d’une lettre de votre tante Kate. N’étant plus de ce monde, la pauvre vous a légué sa maison et vous incite à faire un tour au grenier. Qui sera au final la pièce où se déroulera la majeure partie de l’intrigue. On y trouve divers bibelots, certains objets probablement utiles pour la suite, mais aussi une vieille TV et une VHS. Même pas peur de tomber sur des images compromettantes, nous avons eu le courage d’appuyer sur lecture.

Une émission débute alors présentant Amanda et son ami Pelote, un petit mouton tout mimi. On démarre par une recette de cuisine : la tarte aux pommes. Un classique mais qui va rapidement faire appel à votre sens du détail.

Un remue-méninges assez glauque

Reprenant le concept de quelques classiques du genre, le jeu vous demandera de résoudre diverses énigmes afin de pouvoir progresser. Pour la première VHS, il faudra par exemple retenir la température, le temps de cuisson et le fruit demandé pour résoudre l’énigme. Cette dernière prendra la forme d’un four à côté duquel plusieurs ingrédients sont disposés. Rien de bien compliqué en soi, mais évitez tout de même de vous tromper sous peine de vous attirer les foudres d’Amanda.

En effet, sous ses faux airs de petite fille sage, cette dernière est du genre assez colérique! Évitez, par exemple, de vous tromper de boutique, sur le nom de sa meilleure amie ou encore pour l’animal qu’elle veut aller voir à la ferme. L’ami Pelote fera les frais de ses accès de rage, tout comme vous, ce qui vous permettra d’accéder à l’une des sept fins que comporte le jeu.

Captif du grenier, il faudra donc avancer au fil des bandes pour résoudre diverses énigmes. Ces dernières vous permettront, par exemple, d’accéder à un coffre aux jolis secrets, de récolter des indices via un petit robot, mais aussi des VHS alternatives qui permettront de mieux comprendre l’histoire.

Au fil des bandes, on commence à comprendre l’histoire d’Amanda, mais aussi via les VHS en mode FMV qui très vite m’a terrifié. On connaît tous les dangers des écrans, mais cette petite émission qui semble d’apparence safe est en fait un cauchemar ambulant à éviter à tout prix…

Même si le gameplay tourne un peu en rond, on prend plaisir à percer les mystères du grenier durant un peu plus de deux heures. De plus, le jeu offre une certaine rejouabilité pour tenter d’obtenir les différentes VHS, mais aussi les fins alternatives qui sont parfois sympathiques tandis que les plus basiques sont oubliables rapidement.

Un jeu court mais efficace qui vaut la peine d’être découvert le temps d’une soirée.

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch