[Test] Agatha Christie – Mort sur le Nil : C’est une bonne situation ça, détective ?
Une des meilleures aventures d’Hercule Poirot retranscrite avec brio ! (et aussi quelques surprises !)
- Deux enquêteurs, double plaisir
- La durée de vie très correcte
- La direction artistique et sonore de qualité
- Entièrement doublé en français
- On se prend vite au jeu
- Certains chapitres moins engageants
- Les animations un peu rigides
Cette aventure conjointe d’Hercule Poirot et Jane Royce est tout à fait passionnante, on se plaît à jouer les détectives en herbe, pour tenter de résoudre les multiples mystères de cette adaptation de Mort sur le Nil. Un très bon moment à passer pour à la fois faire travailler vos méninges, mais aussi voyager un peu dans ce titre riche en rebondissements.
Les adaptations des oeuvres d’Agatha Christie ont le vent en poupe, en particulier Mort sur le Nil qui a été adapté sur bien des supports. Télévision, cinéma, radio, théâtre, bande dessinée et bien évidemment, en jeu vidéo. Microids a déjà adapté les aventures d’Hercule Poirot dans deux titres précédemment, avec notamment le Crime de l’Orient Express en 2023 qui était tout à fait solide. Avec cette nouvelle aventure du célèbre détective belge, on retourne dans les années 70 pour tenter de résoudre l’une de ses plus fameuses affaires, avec en parallèle une aventure totalement inédite.

Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux
Ce type d’adaptation est toujours délicat en termes d’intention : comment restituer l’oeuvre originale de façon ludique et intéressante, sans pour autant qu’on ne puisse simplement terminer le jeu juste en connaissant juste ce qui se passe en ayant lu le livre, vu le film ou autre. Et surtout, comment engager le joueur à vouloir aller au bout de l’histoire sans que le gameplay ne se résume à enchaîner des objets à trouver et des phases de dialogues ?
Pour éviter de dénaturer l’aventure initiale, l’idée est toute simple mais diablement efficace : ajouter une histoire parallèle avec un nouveau personnage. Vous ferez ainsi la connaissance de Jane Royce et devrez l’aider à résoudre sa propre enquête, ce qui permettra à ceux qui connaissent l’histoire sur le bout des ongles d’avoir une toute nouvelle aventure à faire qui s’imbrique dans celle de Poirot. Ainsi, un chapitre sur deux, vous suivrez chacun des personnages tour à tour, ce qui a pour effet de doubler la durée de vie du jeu par rapport à l’Orient Express, affichant au final environ 25 heures pour compléter le titre.
La puissance de la moustache
L’aventure commence dans une boite de nuit anglaise “Chez ma Tante” dans laquelle une petite enquête fera office de tutoriel pour appréhender les différentes mécaniques du jeu. Mais la première chose qui pourrait vous marquer, c’est le côté technique du titre, qui possède un certain charme mais dont la rigidité des animations contraste avec la direction artistique intéressante et les décors variés et chatoyants. Pour autant, on s’y habitue assez vite et on se prend également vite au jeu grâce à une aventure immersive. Immersion qui passe par une bande-son impeccable et un doublage intégralement en français, à la qualité globale tout à fait correcte.
Ici il va falloir mettre votre sens de l’observation en éveil et réfléchir, car il ne s’agit pas de simplement vous promener et accumuler preuves et objets pour réussir. Lorsque vous discuterez avec un personnage, s’il est important, il faudra aller noter dans le menu des fiches de personnage son nom, prénom, activité ou encore ses liens de famille, d’amitié ou de sentiments. Tout se fait par des listes déroulantes, il faudra bien écouter les dialogues pour remplir tout ça correctement et vous y retrouver par la suite, surtout quand vous aurez un large éventail de criminels potentiels.

Une fois que vous avez cerné qui est qui et qui fait quoi, il faudra observer et tenter de dégoter d’éventuels indices, permettant d’avancer dans votre enquête, débloquant parfois de nouvelles lignes de dialogues avec les différents individus. Par moments vous devrez résoudre des puzzles pas forcément compliqués mais assez complets pour tenir votre cervelle en alerte, on pensera notamment au jukebox qui est un bon exemple, nécessitant une juste dose d’observation et de réflexion. Des phases de filature, de crochetage et d’écoute sont aussi de la partie, pas forcément très intéressantes dans leur gameplay mais heureusement pas bien longues ni complexes.
Un indice pour les trouver tous
Au fil de vos découvertes, avec les dialogues et indices, vous remplirez une carte mentale, permettant de connecter les différents éléments de l’enquête afin de parvenir à vos conclusions. Tout ce faisceau de présomptions nécessitera que vous fassiez les bons liens entre les différents éléments que vous aurez pu trouver, en les connectant de façon logique. Si vous trouvez les bonnes combinaisons, vous pourrez débloquer de nouvelles lignes de dialogues par exemple, ou tenter de résoudre l’énigme en cours. Cela peut passer par une reconstitution des faits heure par heure comme si vous étiez dans une simulation virtuelle, c’est très ludique et également une bonne façon de rejoindre les pièces du puzzle.


En termes de difficulté, rien d’insurmontable, on note cependant un intérêt en dents de scie en ce qui concerne les différentes enquêtes, notamment un ou deux chapitres un peu moins engageants que d’autres. Vous avez trois choix de difficulté selon votre envie de plutôt jouer pour l’histoire ou trouver un challenge plus corsé. Globalement, il faut être curieux et méticuleux pour tenter de faire un sans faute à chaque chapitre, ce qui n’est pas toujours aisé… En plus vous pourrez trouver des moustaches d’or et des disques planqués dans chaque chapitre, un plus agréable qui donne un petit côté recherche d’objets assez marrant.
Cette aventure conjointe d’Hercule Poirot et Jane Royce est tout à fait passionnante, on se plaît à jouer les détectives en herbe, pour tenter de résoudre les multiples mystères de cette adaptation de Mort sur le Nil. Un très bon moment à passer pour à la fois faire travailler vos méninges, mais aussi voyager un peu dans ce titre riche en rebondissements.Cette aventure conjointe d’Hercule Poirot et Jane Royce est tout à fait passionnante, on se plaît à jouer les détectives en herbe, pour tenter de résoudre les multiples mystères de cette adaptation de Mort sur le Nil. Un très bon moment à passer pour à la fois faire travailler vos méninges, mais aussi voyager un peu dans ce titre riche en rebondissements.
Laisser un commentaire