Spooky Season 2025 - épisode 31

[Spooky Season #31] Hyde Street Tome 1

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 32 Secondes

Après quatre semaines terrifiantes, halloween est enfin arrivé. Nous aurions pu arpenter les rues d’Haddonfield en compagnie de ce cher Michael Myers… Mais finalement, nous vous proposons de découvrir Hyde Street. Un lieu étrange pour l’ultime frisson de la spooky season 2025.

Présentation de l’ouvrage

Petite nouveauté du jour aux éditions Urban Comics, c’est au duo Geoff Johns / Ivan Reis ce petit bonbon horrifique qui rejoint la collection Urban Indies. L’un des titres que j’attendais le plus en cette fin d’année très riche en nouveautés. Mais de quoi parle Hyde Street?

Hyde Steet tome 1

À sa mort, l’ancien escroc des années 1960, Mr. X-Ray, se retrouve sur Hyde Street, un lieu étrange où les âmes tourmentées sont confrontées à leurs crimes et malhonnêtetés passés. Il y croise Pranky, un jeune scout maléfique, le Dr Ego ou encore Miss Goodbody, tous oeuvrant pour le compte d’une entité mystérieuse appelée « le Comptable des péchés ». Pour quitter Hyde Street ils n’ont qu’une solution : collecter 10 000 âmes errantes. La fin justifie-t-elle les moyens ?

Synopsis, Urban Comics

Fiche technique :

  • Âge : 12+
  • Collection :  Urban Indies
  • Série :  Hyde Street
  • Scénariste :  Geoff Johns
  • Dessinateur : Ivan Reis
  • Traducteur : Julein Di Giacomo
  • Pagination : 264 pages
  • Contenu VO :  Hyde Street #1-7 + Davour

Hyde Street Tome 1 est disponible dès aujourd’hui en librairies, auprès des différents sites marchands et directement sur le site des éditions Urban Comics au prix de 25 €.

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Tout débute à Hyde Street, une rue présente dans chaque ville, chaque quartier, chaque route… Et qui pourtant n’est mentionnée sur aucune carte. Chacun peut s’y retrouver par le plus grand des hasards, où parce que le destin l’a voulu pour x raisons. Prenons par exemple la vieille dame au début récit qui s’est perdu en cherchant sa voiture. Par chance, elle croise la route de Pranky un jeune scout toujours prêt à rendre service. Une introduction des plus banale me direz-vous. Mais elle cache un sombre secret : elle a empoisonné sa fille et son mari durant des mois avant de s’en débarrasser. Il est donc temps pour elle de payer le prix de ses actes…

Peut-être aurez vous également la chance de Mr X-Ray. Un ancien commercial qui ne reculait devant rien pour se remplir les poches à coup de publicité mensongère destinées aux jeunes enfants. Imaginez leur tristesse en ouvrant le jouet de la publicité qui au final n’était qu’un attrape-nigaud. Et celle de sa fille lorsqu’il préfère la confier à un oncle malveillant plutôt que de s’en occuper suite au décès de sa mère. Vous l’avez, on n’atterrit pas sur Hyde Street par hasard !

  • Hyde Steet tome 1
  • Hyde Steet tome 1
  • Hyde Steet tome 1
  • Hyde Steet tome 1
  • Hyde Steet tome 1
  • Hyde Steet tome 1
  • Hyde Steet tome 1
  • Hyde Steet tome 1

Dès les premières pages, le piège se referme sur nous pauvres lecteurs. Ce petit quartier d’apparence sympathique, devient aussi glauque que les rues de Silent Hill. Les personnages sont terrifiants et sans cesse en quêtes d’âmes perdues tout comme eux afin d’expier leurs pêchés pour quitter enfin cet endroit maudit. Mais ne tentez pas de tricher, le Scorekeeper fait les comptes et vous réserve un sort pire que la mort si vous tentez de le rouler. Et le Compteur ne pardonne jamais. 

C’est avec Mr X-Ray qui est au cœur du récit que nous découvrons les règles de ce pacte diabolique. Chaque pas dans ce quartier est un véritable cauchemar visuel auquel nous confronte Ivan Reis. Un premier tome terrifiant aux thématiques parfois cruelles qui nous confronte à notre propre enfer. Hyde Street – Tome 1 : Pour une poignée d’âmes est clairement une claque à tout les niveaux. Un énorme coup de cœur que je ne peux que vous recommander afin de finir le mois de l’horreur en beauté. Vivement la suite !

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch