Ciné/Séries
Pop Culture /Culture Geek
Anticipation, Cinéma, Cooper Hoffman, critique, Dystopie, Epouvante, Francis Lawrence, Game Cover, Halloween, Halloween 2025, Horreur, J.T. Mollner, Marche ou crève, Metropolitan Films, Richard Bachman, Sciencec-fiction, Spooky Season, Spooky Season 2025, The Long Walk
Vox Populi
0 Commentaires
[Spooky Season #29] Marche ou crève
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 23 Secondes
Préparez le pop-corn et une bonne paire de chaussures. Il est temps de rejoindre les participants de la longue marche dans Marche ou crève, adaptation du roman éponyme de Stephen King.
A propos de Marche ou crève
Initialement, Marche ou crève est un roman d’anticipation dystopique de Stephen King paru sous le nom de plume de Richard Bachman en 1979. Après la publication du roman, une adaptation cinématographique est évoquée en 1988, avec George A. Romero à la réalisation. Un projet qui ne verra jamais le jour comme la potentielle adaptation par Frank Darabont (à qui l’on doit Les Evadés, La ligne verte et The Mist) et bien d’autres…
Ce n’est finalement qu’en novembre 2023 que le projet prend enfin forme ! Il est annoncé que Lionsgate a repris le projet en main, avec Francis Lawrence à la réalisation. Un réalisateur connu pour Hunger Games, une première base solide pour ce projet de grande ampleur. L’attente en valait la peine ?
Il ne peut en rester qu’un
Tout commence dans un univers dystopique où les États-Unis sont devenus un pays totalitaire. Chaque1er mai, se tient la Longue Marche : une épreuve ou 100 jeunes volontaires partent de l’état du Maine et traversent le pays. Au bout du compte, un seul d’entre eux survivra et touchera la grande récompense. Mais plusieurs recommandations leurs sont données :
- Règle no 8 : « Pas de gestes malveillants envers vos camarades Marcheurs »
- Suggestion no 3 : « Ne portez pas de baskets »
- Suggestion no 6 : « Lentement et calmement »
- Suggestion no 10 : « Économisez votre souffle. Si vous avez l’habitude de fumer, évitez de le faire durant la Longue Marche »
- Suggestion no 13 : « Conservez précieusement votre énergie »
Des conseils de bonne facture, mais le moindre arrêt vous donne droit à un avertissement. Au bout de trois, les participants gagnent un « le ticket » en clair une balle dans la tête… Débute alors un marathon meurtrier où la survie est de mise. Qui sera le grand vainqueur ?
Mon avis
Passé le premier quart du film durant lequel Francis Lawrence pose le décor et nous présente les participants, débute un battle royale pour le mois meurtrier. Les plus faibles tombent rapidement tandis qu’un petit groupe se démarque du lot. Parmi eux, Ray Garraty (Cooper Hoffman) & Peter McVries (David Jonsson ) qui font office de piller sans oublier le terrifiant major (Mark Hamill) qui fait office de figure paternelle pour nos jeunes candidats qui vont à l’abattoir de leur plein gré.
Les jours passent, la tension monte progressivement tandis que ceux auxquels on s’attache finissent aussi par passer de vie à trépas. Chacun à une raison de participer et un objectif au moment de réaliser son vœu avant de toucher le gros lot. Pour Ray, c’est un désir de vengeance qui le pousse à se dépasser tandis que pour d’autres, c’est simplement l’espoir d’une vie meilleure. La frustration, la peur nous tiraillent jusqu’à l’épuisement. Le petit groupe s’amenuise, on commence à prendre les paris sur les derniers en lice telle une course hippique. Mais ce marathon dépasse le simple divertissement dénonçant l’esprit de compétition permanent qui prévaut dans une Amérique ultra-libérale.




Le tout jusqu’à un final que je n’avais pas vu venir, le réalisateur nous offrant un twist radicalement différent du roman. De quoi faire grogner les fans qui attendent une fin alternative sur le blu-ray qui sera disponible en février 2026. Hormis ce petit détail, je hisse sans hésitation Marche ou crève parmi les meilleures adaptations de Stephen King. Un film maîtrisé et prenant qui mérite amplement d’être savouré dans les salles obscures…



Laisser un commentaire