Spooky Season 2025 - épisode 21

[Spooky Season #21] Froid Glacial de Junji Itô

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 22 Secondes

Préparez-vous pour un nouveau voyage dans l’univers torturé du maître du manga horrifique avec Froid Glacial de Junji Itô.

Présentation de l’ouvrage

Après un été riche en nouveautés avec la sortie de nombreux ouvrages dont l’artbook Tentation, c’est une fois de plus aux éditions Mangetsu que nous découvrons cette pépite. Froid glacial sera disponible dès le 22 octobre en librairies et via les différents sites marchands.

Un nouvel élève aux étranges aptitudes qui vient semer la discorde dans le club des adeptes de phénomènes paranormaux, des canalisations dont s’échappent de déchirants râles d’agonie, une forêt aux fruits gorgés de sang, de sinistres ballons arborant des visages humains qui flottent comme des pendus, des pantins aux allures maléfiques, un avion de ligne qui disparaît dans le ciel avec tous ses passagers…

Pressentez-vous déjà le glaçant frisson qui parcourra votre colonne vertébrale à mesure que vous tournerez les pages de ces huit effroyables nouvelles signées par le maître de l’horreur ?

Cette édition bénéficie d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l’auteur.

Synopsis, Mangetsu

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Comme toujours avant de vous donner mon avis sur l’ensemble de l’ouvrage, petit retour sur les huit nouvelles qui le composent :

  • Le nouveau : Ryô Tsunako arrive dans un nouvel établissement scolaire. Alors que certains élèves se moquent de lui, Shibayama et Hosotani lui proposent d’intégrer leur club réunissant des passionnés de manifestations étranges. Rapidement, la ville va être la proie d’étranges phénomènes. Un lien avec l’arrivée de ce lycéen ?
  • Tuyaux Hurlants : Reina ne cesse de se faire harceler par un homme à l’allure répugnante qui a le béguin pour elle. Avec la complicité de sa sœur et de sa mère qui est une maniaque de la propreté, elles lui jouent un vilain tour pour le faire fuir. Mais il va se venger d’une manière totalement inattendue…
  • La forêt de sang : Anzai et Kana ont un accident de la route et se retrouvent perdus en pleine forêt. A la recherche d’un téléphone, ils vont faire une bien étrange rencontre…
  • Les ballons pendus : Après le décès d’une jeune fille, un village est en proie à un étrange maléfice transformant tous les habitants en étranges ballons pendus. Kazuko, parviendra-t-elle à survivre ?
  • Le castelet : Une famille parcourt tout le pays pour présenter des spectacles de marionnettes. Mais qui tire vraiment les ficelles durant la représentation ?
  • Horreur charnelle : Alors qu’elle rentre du travail, Momoko se fait agresser par une personne qui lui jette un seau contenant un étrange produit. Mais quel est le lien avec la famille de Chikara à la beauté aussi sublime, qu’étrange ?
  • Near Miss! : Après la perte de contact avec un avion dans lequel était une de ses amies d’enfance, Konishi décide d’aller voir si ce dernier ne s’est pas écrasé. Mais leur découverte va être pour le moins troublante…
  • Sous la terre : Lors d’une réunion d’anciens élèves, Teranishi et ses anciens camarades décident de déterrer la capsule temporelle mise en terre vingt ans plus tôt. Mais pourquoi Kumi ne s’est pas jointe à la fête ?

Une fois de plus, le maître nous offre une nouvelle immersion horrifique de bien des manières. Les personnages sont toujours aussi bien construits, les nouvelles variées tout comme leur chute que l’on n’attend pas toujours. Huit nouvelles de bonne facture avec pour ma part un penchant pour Tuyaux hurlants, Horreur Charnelle et Sous la terre. Un coup de coeur une fois de plus en attendant le retour de cette chère Tomie en novembre…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch