Spooky Season 2025 - épisode 13

[Spooky Season #13] Dans l’ombre de Frankenstein

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 13 Secondes

Vous raffolez de mondes obscurs, peuplés d’étranges créatures ? Vous aimez les jeux narratifs où chaque indice compte, où chaque énigme vous rapproche d’une vérité troublante ? Dans l’ombre de Frankenstein vous invite à redécouvrir l’univers envoûtant de Mary Shelley à travers quatre scénarios sombres et haletants.

Unboxing & présentation

Dans L’Ombre de Frankenstein est un jeu de Gilles Saint-Martin, illustré par Frédéric Manlay. Il est accessible de 3 à 6 joueurs et vous prendra environ 60 minutes par partie. À savoir que plusieurs scénarios sont disponibles. La boîte de jeu comprend :

  • 1 livret avec les règles, l’introduction et la conclusion des scénarios, les solutions.
  • 6 cartes avec 12 personnages aux compétences époustouflantes.
  • 4 cartes vérification/révélation pour jouer sans maître de jeu.
  • 40 cartes énigmes réparties en 4 aventures : Le laboratoire de l’horreur, les vestiges d’une folie, la créature
    du château, le monstre aux trousses.
  • 6 cartes « Âme occulte » pour déterminer votre identité cachée (humain ou monstre).
  • 1 planche « Vengeance » pour des pénalités traumatisantes !

Édité par Larousse, Dans l’ombre de Frankenstein, est disponible dès aujourd’hui en boutiques spécialisées, auprès des différents sites marchands et directement sur le site de l’éditeur au prix de 20,95 €.

Présentation du jeu réalisée à partir d’une version presse fournie par les éditions Larousse que je remercie.

Déroulement de la partie

  • Au commencement, vous devez choisir l’un des quatre scénarios proposés :
  • Le laboratoire de l’horreur,
  • Les vestiges d’une folie,
  • La créature du château,
  • Le monstre aux trousses.

Il faudra ensuite vous répartir les différents personnages en fonction du nombre de joueurs. L’un d’entre vous aura la carte « Monstre » qu’il ne faudra pas dévoiler aux autres joueurs. Papier et crayon sont vivement recommandé tout comme la mise en place des pénalités avant de vous lancer ce qui pimentera la partie.

Une fois que tout le monde est en place, l’enquête débute avec l’aide du livret renfermant les différents scénarios qui tel un jeu de rôle sera votre guide tout au long de la partie. Ensuite, il vous faudra résoudre les énigmes une à une en commençant par la carte 1. Votre matière grise sera mise à rude épreuve, mais vous pourrez vous aider des différentes compétences des personnages pour parvenir à vos fins.

Bien entendu, vous retrouverez en fin de guide divers indices et la solution (tenter d’éviter d’y avoir recours). En espérant que la créature ne vous ralentisse pas en cours de route. Le tout sans oublier les pénalités qui prolongeront la partie. Cette dernière prend fin une fois que vous avez résolu les dix énigmes. Deux fins s’offrent alors à vous : celle du groupe où celle du monstre s’il parvient à ses fins vous faisant de ce fait dépasser le temps imparti…

Mon avis

A l’approche d’Halloween, Dans L’Ombre de Frankenstein faisait partie des jeux que j’attendais de pouvoir découvrir. Pensé pour être joué en mode coopératif, ce dernier se démarque avec un scénario de qualité, des énigmes parfois un peu retors (surtout pour les plus jeunes qui auront un peu plus de mal) et la présence d’un traître parmi les joueurs. La multitude de scénarios et les pénalités offrent également une bonne rejouabilité. Le coffret-jeu parfait pour passer une bonne soirée entre amateurs du genre et (re)découvrir la créature emblématique de Mary Shelley.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch