Paris Games Week 2025

Recap de la Paris Games Week 2025

Temps de lecture estimé :6 Minutes, 58 Secondes

Entre pluie et « petit comité »

Après une éternité passée sous la pluie pour rentrer dans la Paris Games Week 2025 à 18h (le mercredi 29/09/2025…) on rentre dans le grand hall 1 de la Paris Expo porte de Versailles. (Les autres jours l’expo était ouverte à partir de 9h20-30.)

Cette année seulement le hall 1, 2.2 et le dôme étaient consacrés à la Paris Games Week 2025. J’ai connu plus grand mais on fait avec notre temps. Beaucoup de gros studios sont aux abonnés absents ou sur des stands partenaires avec une toute petite présence.

YouTube player

Quoi voir à la Paris Games Week 2025 ?

Ceci étant dit, on retrouvera tout de même Nintendo, Capcom, NCSoft, Bandai Namco, Xbox, Asus, ainsi qu’une grande zone mettant en avant les jeux Français (dont Amplitude Studio, Focus, et bien d’autre, dont une représentation des femmes de l’industrie via Women In Games). Ubisoft font les timides avec un seul petit stand sur le salon (permettant de jouer à Anno 117: Pax Romana ceci dit) et avait une présence dans le carré des jeux français avec Prince of Persia. Mais c’est sans compter sur EVA pour nous permettre de tester de la VR en mode laser game. Tous ces stands offraient tout de même pas mal de jeux à tester.

En plus de ces quelques jeux, il y avait un coin TCG, des figurines et autres produits dérivés, un food court, et pas mal de petits stands très divers et variés. Sans oublier de nombreux cosplayers.

Sur ma première demi journée j’ai pu tester 3 jeux : Anno 117: Pax Romana, Tiny Metal 2 et Limit Zero Breakers. Et par la suite j’ai pu tester Pragmata. J’aurais pu également tester quelques autres jeux, tel que Resident Evil: Requiem, Onimusha, Monster Hunter: Wild, Street Figther VI, Call of Duty 7, et quelques autres.

Anno 117: Pax Romana

J’ai pu tester Anno 117: Pax Romana, durant une petite demi-heure. Le jeu contient un petit twist pendant l’occupation romaine d’une région celte avec des choix qui orientent vers un gameplay “connaissance” vs “religieux”.

Je n’ai pas pu bien voir en quoi consistait la différence mais j’aime bien l’idée. A voir quel genre de tension avoir une population mixte romaine et celte peut poser. Le jeu est prévu pour ce 13 novembre, c’est-à-dire, tout bientôt à l’heure où j’écris ces lignes !

Tiny Metal 2

J’ai ensuite pu tester Tiny Metal 2. L’équipe était au petit soin avec chaque personne venant tester leur jeu. C’est une suite fidèle au premier jeu, soit un jeu de stratégie/tactique au tour par tour. La démo se voulant grand publique j’ai trouvé la difficulté relativement facile mais ce genre de jeu c’est ma came donc forcément pour une démo, difficile de faire une difficulté qui m’est adapté.

On retrouve les mécaniques du précédent jeu avec quelques nouveautés. Comme par exemple le fait d’avoir un large choix de commandants nous donnant divers bonus pendant le combat. Le jeu peut également être joué en coop, ou solo. Dans ce dernier cas, on contrôle seul les 2 commandant, sinon, les joueurs jouent chacun un commandant et les troupes qui lui sont attribuées. 

Vous pouvez toujours prendre des bâtiments pour produire plus de ressources et/ou construire de nouvelles unités. Il existe toujours une relation de pierre/feuille/ciseau entre les unités avec une belle variété d’unités. La grande nouveauté de cet opus, ce sont les unités navales.

Le petit plus, les dialogues nous mettaient dans une situation où on défendait la Paris Games Week. Un petit geste fort apprécié ! Mon test complet de cette démo est en ligne: allez le lire ici.

Limite Zero Breakers

Direction ensuite Limite Zero Breakers. Un Genshin like très soigné avec des combats de haute voltige qui, sur cette démo, m’ont complètement convaincu. Le jeu était jouable à la fois à la manette et au clavier+souris. On avait accès à un tutoriel de combat et ensuite plusieurs combats de raids. 

On ne pouvait pas explorer les autres systèmes du jeu, tels que le système de progression, l’histoire ou encore l’exploration du monde. Le jeu n’est pas prévu pour cette année, mais sûrement pour l’année prochaine, sans pour le moment de date fixe.

La partie coop était bien fun, et rendait les boss beaucoup plus simple et pourtant, pas si évident non plus ! J’y suis retourné plusieurs fois, seul ou avec des amis et c’était un régal ! Mon test complet de cette démo sera en ligne prochainement.

Pragmata

La file d’attente pour pouvoir jouer à Pragmata était interminable lorsque j’ai voulu aller le tester (le vendredi) mais j’ai pu aller sur le stand de Asus afin de tester le jeu sur un de leurs ordinateur portable gaming.

La démo de ce jeu d’action-aventure développé par Capcom commencer sur les premières 10-15 minutes du tutoriel. Et pourtant on est directement pris dans l’action, et bien qu’on nous introduit un à un les premiers éléments de gameplay on ne s’ennuie pas. La narration est légère mais prenante et les combats sont agréables et sans être simples ne sont pas bien compliqués non plus. Le boss fight de fin de cette démo a été bien fun, mais si relativement simpliste (bon c’est le début du tutoriel, faut pas non plus s’attendre a quelque chose de trop difficile ! Haha.)

J’ai bien hâte de voir ce que le jeu va donner à sa sortie, prévu pour 2026, mais sans date exacte pour le moment.

Une Paris games Week 2025 en « petit comité »

La PGW de cette année m’a paru petite, vide et surtout peu de gros acteurs/studios de l’industrie du JV.

J’ai pu croiser quelques personnalités youtube, certaines de loin et d’autres de plus près. Que ce soit l’équipe d’Ici Japon Corp avec les projet Odyssée et ICJ esport, Julien Chièze, ou encore Marcus de bientot feu Game One. Et surement beaucoup d’autre que j’ai dû rater, sans compter ceux qui étaient prévus sur le programme de la Paris Games Week 2025. J’ai également pu parler à pas mal de devs, et autres professionnels du jeu vidéo venus présenter leurs jeux. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger directement avec eux sur ce qui les anime et sur leur vision de leur propre jeu.

Une Paris Games Week diversifiée

Mais la Paris Games Week 2025 c’est aussi les produits dérivés que ce soit des figurines ou d’autres types de jeu. Et notamment les TCG qui sont venus en force avec plusieurs stands formant tout une zone pour les fans du genre. J’y ai même pu découvrir un nouveau jeu que je ne connaissais pas et parler avec son créateur: Rise, que j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi pu tester juste avant sa sortie le jeu RiftBound, le TCG de League of Legends qui a également su me convaincre (enfin moi, pas mon portefeuille, fort heureusement pour ce dernier !)

Nous avons également eu le droit à beaucoup de stands différents. Tout d’abord des stands faisant la promotion des associations et organisations permettant à tous les joueurs de jouer. Qu’ils aient des handicaps, ou pour une plus grande inclusivité. L’inclusivité allait plus loin avec Women In Games, une association faisant la promotion et voulant protéger les femmes travaillant dans l’industrie. Mais il y avait également la police nationale, les pompiers, France travail et les écoles de jeux vidéos qui étaient présents afin de sensibiliser et recruter pour leur paroisse.

On veut du loot !

Et enfin que seraient ces événements sans goodies, même si d’année en année je trouve que ça s’appauvrit et c’est bien dommage. On trouvera quelques petits objets collectors mais aussi des t-shirts, des pins, des autocollants, etc. (Je pensais que ça allait être relativement pauvre mais au final, j’ai tout de même était relativement gâté, mais surtout grâce aux TCG et certains acteurs, tels que Limit Zero Breakers et Tiny Metal 2. Les plus gros acteurs ayant opté, et encore pas tous, pour une sorte de tombola indirect via un site web ou des jetés de goodies dans la foule pendant des mini compétitions (Nintendo par exemple).

J’ai continué ma chasse aux goodies les jours suivants et également enchaîné sur d’autres tests de jeu et des évents dans le dôme. Il me rester à explorer le hall 2.2 qui était plus un genre de brocante de petite boutique et de stand de nourriture au milieu d’un gros hangar. Il y en avait pour tous les goûts, et si vous avez un portefeuille trop lourd, il sera facile d’y aller l’alléger. Et je n’ai pas parlé des cosplayers toujours présent lors de ces événements. Ceci étant dit, et afin de rendre justice à leur travail remarquable, un article séparé couvrira ce sujet, comprenant également la final d’un concours cosplay PGW 2025 !

Ma conclusion

La Paris Games Week reviendra sûrement pour une édition 2026, même si à l’heure actuelle rien n’a été annoncé. Mais si elle continue de se rapetisser on peut se demander si ça restera une évidence.

J’espère que la taille de cette année est simplement le reflet de cette année 2025, ou quasi tous les financements non signés ont été annulés, certains déjà signés ont été également annulés ou arrêtés. Et, on peut dire que les professionnels de l’industrie ont connu cette année une véritable apocalypse. Avec dernièrement Amazon Games annulant son travail sur ses 2 MMO et licenciant environ 14000 personnes. Sans compter sur les très nombreuses fermetures de petits et moyens studios, faute de financement qui s’intensifie en cette fin d’année mais qui dure depuis le debut d’année. (J’ai perdu mon travail comme ça, par chance j’en ai déjà retrouvé un autre. Mais ce n’est hélas pas le cas de tout le monde…)

Bref, cette année a vu beaucoup de jeux sortir mais comme on a pu le voir sur cette Paris Games Weeks 2025, les budgets et les nouveaux jeux se sont déjà en forte baisse.

Je tiens à remercier la Paris Games Week de m’avoir invité pour toute la durée du salon en tant qu’invité Presse. Ça a été un réel bonheur de pouvoir couvrir cet événement. Plusieurs articles sont en préparation et viendront dans les semaines à venir afin de rendre compte de tout ce que j’ai vu lors de cette Paris Games Week 2025 !

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x