[Preview] Spellcasters Chronicles : un moba qui tente de sortir du lot
Après avoir marqué les esprits avec Heavy Rain, Detroit : Become Human et autres pépites sous la bannière PlasyStation, Quantic Dream qui l’univers des jeux narratifs pour tenter de se faire une place dans celui des MOBA avec Spellcasters Chronicles. Un premier pas prometteur ?
A propos de Spellcasters Chronicles
Devenu propriété de NetEase en 2022, c’est avec Spellcasters Chronicles que le studio a repris les armes. Il s’agit d’un jeu gratuit d’action-stratégie à la 3e personne qui se joue en équipe. Vous y incarnez un commandeur mage et semez le chaos sur le champ de bataille en invoquant des hordes de créatures et en lançant des sorts dévastateurs dans ce jeu multijoueur où stratégie, habileté et créativité sont récompensées. Serez-vous un Spellcaster craint ou vénéré ?
Actuellement en cours de développement, le jeu était accessible dans le cadre d’une bêta fermée du 4 au 8 décembre. L’occasion pour les joueurs de découvrir le Mausolée, une arène à trois voies dans une caverne soutenue par des piliers de pierre monumentaux d’une époque oubliée. Sa configuration dirige les joueurs vers un autel central où les combats d’équipe convergent naturellement, tandis que l’espace vertical ouvert favorise les manœuvres aériennes et le contrôle du territoire. Mais aussi divers sorts et invocations qui étaient proposés dans le cadre de cette première phase de test.
Mon avis
Dixit les jeux solo narratifs qui ont fait la réputation du studio pour plonger dans un jeu multi compétitif à la League of Legends qui est dans les tuyaux depuis maintenant quatre ans. Chaque partie dure au maximum 25 minutes. Temps durant lequel votre objectif sera de renverser les trois tours adverses. Avant d’entrer dans l’arène, il vous faudra choisir votre champion qui disposera de différentes compétences côté deck (dégâts accrus, soutien, défense…). Un choix primordial surtout en fonction de l’équipe adverse au risque de perdre rapidement la partie. Les différentes invocations sont à effectuer dans votre zone, cependant, le mode de déplacement et les différentes mécaniques de gameplay sont bien pensées. Tout comme le chara design un peu cartoon qui séduit rapidement.




Une fois sur le terrain, il a été cependant très difficile de mener les différentes parties à terme. Malgé une configuration plus qu’optimale, j’ai rencontré bon nombre de latences, ainsi que des crashs in game m’obligeant parfois à devoir redémarrer mon PC. Un incident qui n’est pas isolé, de nombreux soucis ayant été remontés via Steam durant la bêta mais on peut saluer la récativité de l’équipe technique malgré une expérience de courte durée…
Conclusion
Sur le papier, Spellcasters Chronicles a tout pour séduire les amateurs de MOBA, ainsi que celles et ceux qui souhaitent s’initier au genre. Un gameplay dynamique, un design original… Création de deck toujours plus poussée et stratégie seront au coeur du titre une fois que ce dernier aura bénéficié de quelques améliorations. Un premier avis plus que mitigé sur le plan technique mais je reste confiant pour la prochaine phase de bêta qui devrait arriver prochainement sachant que le jeu est prévu sur Steam courant 2026...
![[Podcast] Tu Peux Pas Test ! S03.E03 | Highguard… C'est OK non ?!](https://gamecover.fr/wp-content/uploads/2026/02/image.png)

