After Us : contemplatif, poétique, écologique
Le monde est dénué de l’Homme, mais également des animaux. Nous incarnons une fille mystique, et allons parcourir cette terre dans une ambiance post-humanité en ruine afin de sauver les esprits des animaux déchus. Derrière le timbre de gentillesse et de douceur, After Us montre également qu’il est plus engagé qu’il n’y parait.
90 minutes inside
J’ai pu jouer aux 90 premières minutes du jeu pour cette preview, et c’est suffisant pour en parler.
Ici, il est question de faire passer un message, allant au-delà du jeu-vidéo. Ce titre reprend l’idée de “L’arche de Noé”, mettant en avant les esprits d’animaux disparus, victimes de l’activité dévastatrice de l’Homme. L’Homme n’est d’ailleurs pas au cœur de l’attention.
L’engagement et la sensibilisation
Dans After Us, vous évoluerez dans un monde post-humanité, et découvrirez donc les vestiges passés laissés par la dégradation faite par l’Homme. Malgré que l’Homme ne soit pas le centre de l’histoire, il est présent sous forme de grandes statues de pierres rappelant l’ancienne masse humaine. Au cours de l’exploration vague et mystérieuse, on constatera que l’Homme est la cause de la perte des animaux dont vous devez retrouver et libérer les esprits.
Linéaire, mais pas dérangeant
Le temps que j’ai pu jouer à After Us, je vois que le titre est linéaire. Ce n’est cependant pas dérangeant car il se concentre sur le message à faire passer. C’est un titre accessible, contemplatif avec quelques éléments de gameplay très agréables, sans oublier la fluidité du jeu.
Notez dans vos agendas : le jeu sortira ce 23 mai sur PS5, Xbox Series X/S et PC.