Alors que 2024 se termine, les éditions Pix’n Love viennent d’annoncer la sortie de trois nouveaux ouvrages pour terminer l’année en beauté.
L’Attaque des Titans : la puissance du mythe
Après l’excellent La Planète des singes – Du roman aux écrans : la fabuleuse histoire paru en avril dernier. Nous aurons le plaisir de retrouver Nicolas Allard pour un nouvel ouvrage dédié au phénomène qu’on ne vous présente plus : L’attaque des Titans.
Plongez dans les coulisses du fabuleux manga d’Hajime Isayama, L’Attaque des Titans, référence incontournable de la pop culture contemporaine.
Manga au succès mondial et transgénérationnel, L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) s’est rapidement imposée comme un phénomène majeur de la pop culture. Dotée d’une formidable richesse thématique, l’œuvre d’Hajime Isayama est aussi bien un récit sombre, aventureux et épique qu’une profonde réflexion politique et philosophique.
Chef-d’œuvre de la dark fantasy, L’Attaque des Titans tire également sa force de ses personnages complexes, qui nous interrogent sur des notions aussi universelles et intemporelles que l’amour, l’amitié ou la monstruosité.
Dans cet essai documenté et passionnant, Nicolas Allard nous raconte la genèse de ce manga aux mille et une influences. Par l’étude détaillée de ses principaux thèmes, il nous montre toute la puissance de cette histoire tragique, véritable mythe moderne.
Résumé de l’ouvrage fourni par l’éditeur
Sortie le 29 novembre. Les précommandes sont ouvertes sur le site de Pix’n Love.
Le Grimoire et le Monstre – Penser le jeu vidéo par la littérature fantastique
Pourquoi attendre 2025 pour présenter une nouvelle collection? Alors que l’on peut gâter ses lecteurs avant les fêtes? C’est le choix de Pix’n Love a fait en annonçant la collection Savoirs Vidéoludix! Dont le premier tome “Le Grimoire et le monstre” de Jean-Charles Ray sera lancé cette semaine.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche des jeux vidéo enracinée dans le modèle littéraire du grimoire. Avec cette figure fantastique du livre codé permettant d’invoquer des créatures immatérielles, Jean-Charles Ray s’appuie sur la matière première de l’œuvre – le code textuel et numérique – pour lui associer l’activité du lecteur/joueur qui lui donne vie et arpente les mondes qui y sont contenus. Il dépasse l’opposition entre la narration et la jouabilité et montre que ce qui se joue à la fois dans la structure ludique et dans l’activité du joueur, c’est une lutte cyclique pour la mise en système maîtrisable (le grimoire) d’un élément informe et inconnu (le monstre). On retrouve cette association conflictuelle dans le texte qui met en mots l’imaginaire et dans les règles qui encadrent un espace d’actions possibles, mais également chez le joueur qui cherche à comprendre comment agir face à une situation inconnue et chez le lecteur qui, au-delà du papier et de l’encre, voit agir des personnages auxquels il a donné naissance.
Cette perspective permet d’aborder un large éventail de jeux, depuis Space Invaders (1978) jusqu’à Dark Souls (2011), en passant par Resident Evil (1996) et Silent Hill (1999). Leur étude est accompagnée de comparaisons puisées dans les œuvres de H. P. Lovecraft, Joseph Conrad, Clive Barker et autres classiques de la littérature fantastique.
Résumé de l’ouvrage fourni par l’éditeur
Sortie le 29 novembre. Les précommandes sont ouvertes sur le site de Pix’n Love.
Makoto Shinkai – la vie ordinaire
On ne l’avais venir, le prochain (et dernier?) ouvrage de la maison d’édtiion sera dédié au grand Makoto Shinkai! Signé Pierre-William Fregonese et co-écrit avec la japonaise Madoka Serizawa. Que vous soyez curieux et/ou collectionneur, vous pouvez dores et déjà précommander l’édtion classique (24,90 €) qui sera disponible 29 novembre et l’édition collector (34,90 €) prévue pour le 16 décembre.
Cette édition limitée et numérotée à 500 ex. comprend :
- Un fourreau cartonné exclusif avec vernis sélectif.
- Un certificat d’authenticité numéroté (500 ex.).
- Le livre Makoto Shinkai : La vie ordinaire en couverture cartonnée rigide.
Découvrez l’incroyable histoire de Makoto Shinkai, l’un des réalisateurs japonais les plus influents de ces vingt dernières années.
Des couleurs du ciel au couchant, un jardin urbain sous l’averse, des êtres qui se croisent le long d’un escalier de Tokyo, ou encore une comète qui crève l’écran pour se loger dans la rétine du spectateur. Derrière ces visions qui façonnent des imaginaires contemporains, il y a un réalisateur à part, aussi connu que méconnu : Makoto Shinkai, véritable peintre de l’arrière-plan, qui sculpte des paysages comme on écrit des destins.
Pour aller à la rencontre de ses œuvres, qu’elles soient visuelles ou écrites, il fallait passer par un ouvrage à part. Rédigé par un auteur Français et une autrice Japonaise, riche de sources rares, mais aussi d’analyses, de fictions et de souvenirs, ce livre est un vagabondage entre des regards et des vécus. Les différents chapitres sont autant de fragments qui composent un monde, un panorama dont les coulisses dévoilent le Japon d’aujourd’hui dans toute sa beauté et ses tragédies, des ruines à demi-éveillées et un souffle qui unie le passé au présent.
Dans ces pages se trouvent des êtres qui sont unis par un contrat ou « chigiri », des amours qui reposent sur les subtilités de la langue japonaise, des grandes salles dont les dragons peints aux plafonds vous observent depuis des siècles, les atmosphères d’un festival d’été où le crépuscule n’en finit pas, l’océan qui répond au ciel quand la pluie en dessine les vagues, et puis des nuances, du vert, du bleu, du rose-violet, du gris, et surtout de l’éclat. Il y a aussi la triple catastrophe qui a traumatisé l’Archipel en 2011, et la force des femmes Japonaises qui l’aident à s’en relever. Bref, il y a tout Shinkai, et même plus.
Résumé de l’ouvrage fourni par l’éditeur
Une année de filie chez Pix’n Love
En bref, Pix’n Love aura su gâter ses lecteurs toute l’année. On ne peut que vous recommander de foncer découvrir le catalogue. De quoi découvrir de belles pépites et les glisser sous le sapin…