Jean-Paul Krassinsky signe l’adaptation graphique du roman De pierre et d’os, de Bérengère Cournut , nouvel opus du label Aire Libre chez Dupuis.
Présentation de l’ouvrage
De pierre et d’os, paru aux Éditions Le Tripode le 29 août 2019 à reçu quelques jours après sa sortie le prix du roman Fnac. Ayant effectué une résidence littéraire de dix mois au Muséum National d’Histoire Naturelle, Bérengère Cournut développe dans ce roman une fiction ethnologique qui, à travers l’histoire de l’Inuite Uqsuralik, met en lumière les traditions et modes de vie des populations arctiques, s’inspirant en particulier des Inuits d’Ammassalik.




Jean-Paul Krassinsky est né à Tegernsee (RFA) en 1972. Il suit des études d’art à la Sorbonne, puis de communication à l’école Estienne. Il débute comme illustrateur, travaille comme storyboarder dans la publicité, puise se lance dans la bande dessinée au début des années 2000. Il y multiplie les collaborations avec des artistes de tous horizons, comme Sabrina Calvo, Maïa Mazaurette ou Julien Delval. En solo, il livre des albums atypiques et variés, allant de la satire sociale à la fable poétique. Il est également l’auteur de plusieurs livres jeunesse. Il prépare actuellement une nouvelle adaptation littéraire au sein du label Aire Libre des éditions Dupuis.
Photo : ©Benjamin Richard

Un craquement retentit dans la nuit. La glace de la banquise se fracture et, en un instant, Uqsuralik, une jeune Inuite, se voit séparée de sa famille.
En un temps où la nature et les esprits règnent encore en maîtres, s’engage pour elle un périple dans l’immensité du cercle polaire, à la recherche d’un refuge et d’un nouveau groupe. Au fil de ses rencontres avec les habitants tangibles et intangibles de la banquise, elle nous entraine dans une aventure, au coeur des terres glacées de l’Arctique, qui durera le temps d’une vie.
Un voyage intime et universel, rythmé par la succession des saisons, les aléas de la vie nomade et les rigueurs d’une terre inhospitalière, vécu à travers le regard d’une femme à tous les âges de son existence.
Un récit traversé par la puissance évocatrice des chants inuits et l’intensité poétique du verbe
de Bérengère Cournut, auquel rend grâce la somptueuse mise en images, en aquarelle, de Jean-Paul Krassinsky. Sortie le 11 avril.