La 13e édition de Press Start – la BPI fait peau neuve

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La BPI fait peau neuve et nous présente la 13e édition de Press Start

La BPI (Bibliothèque Publique d’Information) fait peau neuve ! Et comme chaque année organise un événement lié au monde du jeu vidéo : Press start. Cette année c’est la 13e édition avec pour marraine Bulledop.

Press start c’est quoi ?

C’est un événement avec un thème fort lié au jeu vidéo qui a eu sa première édition en 2013. Il célèbre et explore les jeux vidéo et son industrie dans son ensemble à travers des reportages, la possibilité de tester des jeux ainsi que des ateliers à thème.

Dès sa création, Press Start s’est également donné comme mission d’explorer les métiers et les structures économiques, commerciales et industrielles d’une des industries les plus créatives et prometteuses du XXIe siècle, depuis les plus grands blockbusters jusqu’aux jeux vidéo indépendants.

Le planning de cette 13e édition de Press Start

Cette année, du fait que la BPI inaugure ses nouveaux locaux, Press Start sera plus petite et plus cozy que les années précédentes. Ceci étant dit, on aura tout de même le droit à 2 événements par mois animés par des ateliers et espaces de jeu, ainsi qu’un weekend spécial documentaire avec des rencontres sous forme de table rondes en décembre. Vous pouvez découvrir l’agenda complet ici. Et ci-dessous un petit résumé de ce qui est prévu. (Vérifier les horaires sur les liens ! ^^)

Liste des ateliers :

Liste des Rencontres :

Pour vous y rendre, allez au bâtiment Lumière, au 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris (ne faites pas comme moi et n’allez pas à l’ancienne adresse de la BPI qui se trouvait dans le centre George Pompidou… ^^’ hmm… bref…)

Premières impressions

Les nouveaux locaux de la BPI sont tout simplement superbes ! On comprend leur envie de s’y installer. Afin d’aller retrouver l’événement Press Start, il faut d’abord prendre un ticket au sous-sol (c’est gratuit) puis monter au second étage (pas d’inquiétude il suffit de suivre les escalators ^^).

Une fois au second étage, on entre dans la bibliothèque, il faut aller tout au fond en allant tout droit afin de retrouver l’espace culturelle jeux vidéo et bande dessinée. Juste avant la porte menant à l’atelier, sur votre gauche vous trouverez l’espace jeux. Le mercredi 3 septembre, le thème était Survie et Gestion. Normalement cet espace jeux est réaménagé toutes les 2 semaines environs, et donc cet espace jeu devrait être encore accessible en l’état à l’heure où j’écris ces lignes.

Vous y trouverez un coin des plus cozy, une ambiance chill et convivial, centrée sur le partage de notre passion des jeux vidéo. Avec, en plus, une dizaine de stations de jeu vous permettant d’essayer plusieurs jeux différents dans la thématique du moment. En ce moment nous avons donc Subnautica, This War of Mine, Minecraft, Angry birds, Tetris Forever, No Man’s Sky, Don’t Starve.

Vous pouvez aussi venir visiter et construire le centre george pompidou DANS minecraft.

Un fabuleux partenaire pour certains des atelier : Copotato

J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec les personnes adorables de chez Copotato animant leur atelier “Le jeu sort de l’écran”. 

Le concept est simple, faire un jeu simple de platformer 2D en n’utilisant quasiment aucun écran. 

On fait son character design en habillant un mannequin puis en le prenant en photos dans différentes poses. Ensuite, on fait le sound design en enregistrant des bruits avec quelques objets insolites, avant de passer au mixage simple d’un fond sonore et musical. Enfin on prend en photo les différents espaces du niveau afin d’importer le tout dans une structure pré-établis permettant de faire tourner le jeu avec le personnage, les animations (les photos du personnage dans différentes poses) tout ça sur le level design que nous avons confectionné.

Conclusion et mon avis final

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires si vous passez voir Press Start ! Personnellement j’ai beaucoup aimé ! Même si j’aurais bien voulu voir une expo qui me parle un peu plus de l’industrie. Afin d’explique certains concepts de bases et présentée sous forme d’exposition permanente. Mais je comprends que du fait du déménagement dans les nouveaux locaux, cette édition soit plus petite que les précédentes.

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

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