Le mois dernier, nous vous avions présenté AMC The Walking Dead : Urban Escape. Aujourd’hui, retour sur cet escape game idéal pour halloween à travers notre interview des organisateurs : Insolit’Prod.

Pouvez-vous nous présenter Insolit’PROD ?
Depuis 15 ans, notre agence imagine et produit des activités inédites à destination des entreprises et des particuliers. Notre objectif : divertir les participants en leur proposant des expériences de jeu immersives avec la ville ou le lieu de son choix comme terrain de jeu.
Y a t’il une raison particulière derrière la volonté d’utiliser The Walking Dead comme thème ?
Walking Dead est une source d’inspiration intarissable, fortement appréciée des téléspectateurs (et de notre équipe) depuis des années. Nous souhaitions conjuguer les codes de la série culte avec notre passion pour créer des mécaniques de jeu impliquantes et décliner ainsi une aventure palpitante.
Combien de temps a-t-il fallu pour développer ce projet de bout en bout ?
De la prise de contact avec AMC pour obtenir la licence à la sortie officielle du jeu, près d’un an de développement du projet.

Quels sont les éléments les plus immersifs ou surprenants que les participants peuvent attendre ?
Sans trop spoiler, devoir sacrifier un membre de son équipe ou encore pénétrer dans une zone infestée de rôdeurs. Mais aussi devoir faire ses preuves lors de missions critiques pouvant mettre en péril la survie de l’équipe.
Comment garantissez-vous que les énigmes restent stimulantes mais accessibles à différents niveaux de compétence ?
Nous avons pris le soin de créer des énigmes variées, tantôt basées sur l’observation d’un bâtiment pour décrypter un code, tantôt axées sur la stratégie d’emprunter telle ou telle rue faisait souvent des clins d’oeil à la série (rue de la colline, rue Saint-sauveur, rue de l’arbalète, … autant de sources d’inspiration que de villes déployées) . Le pouvoir du jeu réside dans la capacité de l’équipe à s’écouter et prendre des décisions collectives.
Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou un défi rencontré durant la création ?
Nous nous sommes mis le défi supplémentaire (comme si ça ne suffisait pas) de faire des clins d’oeil aux noms de rues présentes dans les différentes villes. Il s’agira par exemple de rencontrer Maggie rue de la Coline ou de retrouver Daryl rue de l’arbalète. Avec le déploiement sur près de 80 villes en France et en Europe en seulement quelques semaines, nous avons parfois espéré que l’invasion soit réelle pour pouvoir nous défouler, entre deux scénarios, avec d’autres missions plus « physiques ». Heureusement pour les participants, le jeu restera bien virtuel 😉

Un grand merci à la team Insolit’Prod. Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs prestations via leur site et vous inscrire ici à l’escape game The Walking Dead via le site dédié.