[Interview] Ciné Séries Galaxy

Temps de lecture estimé :8 Minutes, 51 Secondes

Après un échange entre passionés avec Pitivier (Famille de Geek) il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de retrouver Julien, créateur de la chaîne Ciné Séries Galaxy qui nous a accordé une interview.

Bonjour Julien ! Merci à toi de répondre à nos questions, peux-tu te présenter en quelques mots ?

En quelques mots, je suis un enfant des années 80, adolescent à la fin des années 90, qui a grandi avec les dessins animés Disney en VHS et qui a été profondément marqué par les J-RPG et l’ère PS1. Et parallèlement qui est devenu passionné de cinéma au début des années 2000 grâce à l’univers Tarantino et Carpenter Je suis quelqu’un qui ne se reconnaît pas et qui n’aime profondément pas notre époque, à tous les niveaux -culturel et sociétal entre autres- et essaie de vivre à travers la nostalgie de ma jeunesse.

Comment est née l’envie de créer ta chaîne?

Je suis quelqu’un de passionné, et je pense comme tous les passionnés on a envie de partager notre enthousiasme. Moi c’est le cinéma les séries et les jeux vidéos, et je saoulais mes parents à force de leur parler de films 😂

Depuis longtemps je lisais un maximum de revues spécialisées en cinéma/séries/JV, mais ça me frustrait de pas pouvoir donner mon avis plus en détails. J’ai commencé à le faire sur des sites comme AlloCiné, mais je ne trouvais pas le format adapté à mes envies.

Et puis il y a une dizaine d’années j’ai découvert les vidéos gaming et les critiques de cinéma sur YouTube, et l’idée de me lancer a fait son chemin dans mon esprit. Comme je bossais à l’époque à plein-temps, je n’avais pas du tout le temps de me lancer dedans. Et finalement je me suis jeté dans le bain il y a plus de 4 ans maintenant. Certains youtubeurs gaming et ciné m’ont donné l’envie, sans le savoir, de me lancer. Mais j’ai d’abord bien pris le temps d’observer comment ça fonctionnait, les avantages et les inconvénients, avant de me lancer.

Bon nombre de créateurs se sont spécialisés dans la pop culture. Tu n’as pas eu peur de la concurrence en lançant ta chaîne?

Peur de la concurrence dans le sens où j’aurais moins de visibilité? Non ça ne m’a jamais gêné. Parce que j’ai une forte personnalité qui fait que les gens qui viennent et restent sur ma chaîne savent pourquoi.

J’ai toujours privilégié la qualité à la quantité y compris concernant les spectateurs et les abonnés. Parce que je préfère peu de personnes mais qui s’expriment poliment avec des arguments, plutôt qu’un très grand nombre de personnes attirées par du putaclic ou du bad buzz.

Quel est le challenge le plus important à tes yeux ? Celui qui fait que tu continues à faire des vidéos ?

Dès le début de ma chaîne j’ai été très clair : je suis sur YouTube pour réhabiliter les adaptations de JV dont j’estime que ceux qui en ont parlé sur YouTube ne l’ont pas fait de manière exhaustive et surtout l’on fait bien souvent de manière malhonnête intellectuellement. Et je parle même pas des réseaux sociaux ou c’est catastrophique en terme d’arguments.

Je cherchais moi-même des critiques construites et intéressantes, je n’en ai trouvé que très peu, alors j’ai décidé de me lancer à fond sur cette thématique. Parce que ça lie mes deux passions : le jeu vidéo d’un côté et le cinéma/séries de l’autre.

Et mon objectif est clair : être LA chaîne YouTube française de référence concernant les adaptations de JV.

D’ailleurs le nom de ma chaîne va être amené à changer d’ici l’année prochaine pour être plus représentative des adaptations de jeux vidéo. C’est ambitieux, certains diraient présomptueux, mais je ne me ménage pas. C’est un sujet que j’essaie de maîtriser le plus possible et à l’heure actuelle et j’ai la fierté, et ça me motive toujours plus, de dire que je suis la chaîne qui a le plus traité de ce sujet. Et qui va continuer dans de le faire toujours plus à l’avenir.

Le wokisme revient de plus en plus dans ce type de contenu. Quel est ton avis à ce sujet?

Le wokisme est un sujet très simple parce que la définition est très simple, mais malheureusement extrêmement confus dans l’esprit de beaucoup aujourd’hui, que ce soit sur YouTube ou les réseaux sociaux et même dans la société. Et donc épineux. On peut simplifier en disant que le wokisme c’est du militantisme progressiste et qu’il est en opposition avec les valeurs traditionnelles et conservatrices, que ce soit religieuses familiales ou autres.

Moi je suis très clair : je déteste profondément le wokisme, c’est ce qui fait d’ailleurs qu’aujourd’hui j’ai de moins en moins de passion pour le cinéma et les séries et que je reviens de plus en plus aux jeux vidéos et au rétrogaming.

Mais le problème, c’est que ce wokisme qui est extrême dans notre société entraîne un anti-wokisme lui aussi extrême, avec des gens sur Youtube et sur les réseaux sociaux qui soit sont aveugles sur ce sujet et se laisse manipuler, soit imaginent du wokisme même où il n’y en a pas. J’ai l’impression que les gens sont devenus fous des deux côtés.

Moi je suis quelqu’un de nuancé qui essaye de faire la part des choses entre ce que je déteste profondément, que je ne peux pas tolérer, et ce que je n’aime pas mais que je peux supporter à petite dose.

Et malheureusement l’anti-wokisme -qui est nécessaire- est devenu un fond de commerce pour certains qui en rajoute exagérément, de manière putaclic pour faire des vues et de l’audience.

Ça radicalise le débat, mais c’est à l’image de notre société qui ne connaît plus de juste milieu, que des extrêmes.

Le gros problème de ce wokisme, c’est la pensée unique qui consiste à traiter de “facho homophobe transphobe” et autres joyeusetés les gens qui ne sont pas d’accord avec ce progressisme.

Comme dirait certains, nous sommes dans une société “face à face”, justement parce que ce progressisme effréné -qui est une idéologie politique- gangrène ce qui devrait nous unir : l’Art, à travers le cinéma les séries les jeux vidéos et autres œuvres d’art.

Toutes les minorités veulent se sentir représentées au point d’être omniprésentes alors qu’elles sont des minorités.

Ça touche le cinéma et la télévision depuis facilement une dizaine d’années et ça commence à s’imposer aussi dans le jeu vidéo. Et c’est la mort des œuvres artistiques. Parce que le wokisme impose des quotas de minorités et des thématiques dans les œuvres d’art.

Donc en résumé le wokisme me dégoûte de plus en plus du cinéma, de la télévision, et me fait être méfiant à l’égard des jeux vidéo actuels.

Heureusement, il reste quand même beaucoup de choix sur les œuvres déjà sorties, plus anciennes.

Le dématérialisé s’est rapidement imposé dans le paysage vidéoludique mais aussi avec l’arrivée des plateformes de streaming. Le marché du physique touche à sa fin selon toi?

Récemment j’ai vu que Sony a conclu un accord (je sais plus avec qui ou dans quel pays) pour continuer le format physique. Tant mieux c’est encourageant.

Je ne saurais pas dire pour combien de temps encore en a le format physique. Mais ce que je vois c’est que l’industrie et une bonne partie des gamers poussent vers le dématérialisé. Parfois pour des raisons légitimes, le gain de place, mais bien souvent par fainéantise de se déplacer en boutique.

Je pense qu’on a tous une responsabilité collective, mais certains plus que d’autres, et le jour où on a accepté d’acheter des DLC on a ouvert une boîte de Pandore. Ça a encouragé un appât du gain chez les développeurs les éditeurs et les constructeurs et des jeux en kit façon Ikea dont la rentabilité financière s’étale sur de nombreuses années. Du tout bon pour l’industrie et ses bénéfices financiers, mais au final du vent pour les joueurs parce que le dématérialisé contrairement au physique, on ne le possède pas !

Certains disent qu’on ne possède pas nos jeux en physique : c’est faux. Que les jeux que l’on achète ont une durée de vie limitée : c’est en partie faux aussi.

Les jeux que j’ai acheté dans les années 90 je peux encore y jouer sur mes anciennes consoles parce que j’en ai pris soin. Les jeux que j’achète aujourd’hui (à condition qu’ils ne soient pas avec connexion Internet obligatoire ni mises à jour obligatoires), je pourrais toujours en profiter dans 20 ans si j’en prends soin.

Le dématérialisé peut disparaître du jour au lendemain d’un claquement de doigts. Ça c’est déjà vu tant dans les films que les séries sur les plateformes de SVOD mais aussi les jeux vidéos.

Faut pas être aveugle : le but c’est d’anéantir le marché de l’occasion qui est un manque à gagner pour les studios et les éditeurs. Ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

Donc depuis quelques années je me constitue une grosse collection de jeux et de films, uniquement des choses auxquelles j’ai envie de jouer et que j’ai envie de regarder plusieurs fois. Mon but n’est pas de stocker inutilement. Et je ne dépense pas un seul centime pour du dématérialisé.

Quelles sont tes attentes de jeux, ciné et séries cette année?

En matière de jeux, Final Fantasy VII Rebirth et Dragon’s Dogma 2 faisait partie des jeux que j’attendais le plus, ils sont déjà sortis. Le jeu que j’attends le plus maintenant c’est Visions of Mana.

Mais surtout des découvertes d’anciens jeux que je n’ai pas pu faire.

Niveau cinéma il y a de moins en moins de choses qui m’intéressent, mais quelques blockbusters quand même. Je ne vais pas en faire la liste de tous, mais je dirais en priorité The Lord Of The Rings The War of Rohirrim et Sonic 3 à la fin de l’année, ainsi que Borderlands et Alien Romulus (dont j’attends beaucoup).

Et enfin niveau séries (je sais que beaucoup la détestent mais je l’ai adoré) : Le Seigneur des Anneaux Les Anneaux de Pouvoir saison 2.

Ainsi que House of the Dragon saison 2, et ce mois d’avril Fallout et la série Knuckles.

En gros principalement des adaptations de JV ou des franchises qui ont une vibe années 90.

Marvel et DC Comics ne m’intéressent plus du tout, j’ai fait une overdose des films de super-héros et là c’est plus possible, c’est plus pour moi.

Des personnes que tu suis et avec qui tu aimerais collaborer à l’avenir?

Je regarde de moins en moins le YouTube cinéma, même si j’ai quelques amis que j’apprécie beaucoup et qui font du très bon boulot en matière de critiques de films et séries, je pense à la chaîne la Critique de Néo et Guillaume fait son cinéma.

Je regarde principalement du gaming sur YouTube.

J’ai eu l’occasion de faire des tas de collaborations avec des personnes que j’apprécie beaucoup, que ce soit Final Fantasy Historia, Games 2A, Cyril 2.0, et DG de PadawamHD. 

Je rêve de faire un live débat avec Conkerax, Ryu Gaming et quelques autres justement sur le format physique et le dématérialisé.

Mais bon en ce moment je traverse une période chargée et je vais être en déménagement dans le courant de l’année, donc si ça doit se faire ça se fera dans quelques mois, quand j’aurai ma toute nouvelle gaming room de mes rêves.

Quels sont tes projets pour 2024?

Me poser enfin dans un nouvel appart et élaborer ma gaming room avec soin et passion !

Parce que bon, ces derniers mois ça a été assez tendu, j’ai même vécu dans ma voiture pendant quelques mois. Une bonne expérience mais j’ai hâte de retrouver une certaine stabilité matérielle.

Et je commence un nouveau boulot ce mois d’avril, une toute nouvelle branche dans laquelle j’ai jamais bossé : la restauration. Mais je suis ultra motivé.

J’y verrai plus clair cet automne et d’ici la fin de l’année tout devrait rentrer dans l’ordre.

Quels conseils concrets peux-tu donner aux youtubeurs qui débutent ?

Se lancer par passion, avec enthousiasme.

Maîtriser son sujet.

Éviter le putaclic.

Privilégier la qualité à la quantité que ce soit au niveau du contenu ou au niveau des abonnés.

Ne pas faire de compromis avec ses valeurs et ses convictions tout en essayant de rester le plus nuancé possible dans les critiques que l’on fait.

Savoir que même si on est le plus bienveillant et respectueux possible, il y aura toujours des haters et donc ne pas hésiter à bloquer les gens insultant.

Et c’est déjà beaucoup de conseils 😅

Donc pour ceux qui débutent, s’ils arrivent à suivre ne serait-ce que la moitié de ces conseils, ça devrait bien se passer.

Le mot de la fin?

Une phrase de Rorschach dans Watchmen mon film de super-héros préféré : “jamais de compromis, pas même face à l’Apocalypse”. En cette période de folie mondiale, ça n’a jamais eu autant de sens je trouve…

Un grand merci à Julien pour cet échange passionant. Si vous n’êtes pas encore abonné à sa chaîne (que nous vous recommandons), vous trouverez ci-dessous le lien de sa dernière vidéo dédiée à la série “Le problème à trois corps” actuellement en cours de diffusion sur Netflix.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x