Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test]In Sound Mind – Les dents de l’horreur?

Medoc'N Roll!
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 10 Secondes

Après un premier retour positif sur Nightmare House 2, un mod horrifique conçu pour Half-Life 2, la petite équipe de We Create Stuff fait son retour avec In Sound Mind: un jeu d’horreur conçu les consoles next-gen. Mais êtes vous prêts à plonger dans l’antre de la folie?

Quoi de neuf docteur?

Ce titre qui ne reprend pas les codes du survival horror, joue la carte de l’horreur psychologique. On penser de suite à des titres comme Blair Witch ou encore Visage mais il faut avouer que ce dernir vous tiendra tout de même en haleine.

Mais nôtre protagoniste “ Desmond Wales” psychothérapeute malgré lui va se retrouver confronté à la mort de quatre de ses patients et devra malgré lui revivre cette dernière tout en étant bloqué dans une réalité alternative. Peurs et traumatismes vous emmèneront dans un monde ou la réalité dépasse parfois la fiction et dans lequel nôtre protagoniste devra surmonter diverses horreurs pour tenter de boucler l’aventure saint d’esprit!

Rêve ou réalité?

De l’autre côté du miroir!

Comme bon nombre de jeux d’horreur indépendants, In Sound Mind se joue comme un Walking Simulator en vue à la première personne. On pourrait de ce fait avoir peur d’une impression de déjà-vu mais on peut saluer le travail des développeurs qui nous offrent ici des environnements divers et variés.

Le point de départ de votre aventure sera une sorte d’hôtel dans lequel se trouve votre bureau. Grace aux indications fournies par le chat (eh oui il parle!), vous pourrez retrouver différentes cassettes qui vous permettront d’entrer dans l’esprit de vos patients et je peux vous dire que vous allez en découdre!

C’est plutôt rassurant!

Comme je le disais plus haut, j’ai aimé la diversité des décors. D’un supermarché pour le moins étrange à la vieille usine et j’en passe. Chaque zone vous offrira son lot d’énigmes et de frayeurs. Pas de monstres digne de Silent Hill, ni de zombies mais quelques créatures étranges sans oublier le Nemesis de chaque niveau. De l’esprit torturé à l’ombre sans oublier le taureau (l’un des pires selon moi), le studio à redoublé d’efforts pour nous offrir un contenu de qualité tout au long du jeu que j’ai achevé en une dizaine d’heures lors de mon premier run…

1,2,3 soleil!

Seul au monde!

Comme tout jeu du genre qui se respecte, vous ne disposerez que d’un arsenal limité pour débuter: une simple lampe de poche! On pensera bien entendu à Outlast ou même Blair Witch qui ne nous offrait qu’une caméra vidéo. Mais l’arsenal deviendra plus conséquent au fil du jeu. Vous aurez en effet accès à un revolver, un fusil mais aussi un fragment de miroir.

Mais ce dernier sera en quelques sortes votre couteau suisse. En effet, vous pourrez grâce à ce dernier découvrir divers indices comme l’indique l’image plus haut mais aussi briser des planches afin de dégager une voie obstruée quelques secondes auparavant. Enfin un titre qui sort des sentiers battus et qui profite également des fonctionnalités Xbox Series et de la Playstation 5 sans pour autant être révolutionnaire. Un moteur qui pourra sembler quelque peu vieillissant pour les puristes mais qui fera tout de même passer un très bon moment pour el rapport qualité/prix…

Et la bande son alors?

Rien qu’en découvrant le litre, on peut se douter que l’aspect sonore du titre tient une place importante. Même si In Sound Mind n’a pas LA meilleure bande originale pour un jeu d’horreur, j’ai aimé les petits bruitages disséminés ici et là qui si vous jouez au casque (je ne peux que vous le recommander) vous offriront une immersion totale.

Pleurs, murmures, coups de téléphone inattendus, et autres sons à vous glacer le sang seront omniprésents et devraient ravir les joueurs en manque de sensations sur ce point. De plus, vous pourrez à l’issue de chaque niveau récupérer des vinyles ayant appartenu à chacun de vos patients. De quoi prolonger l’aventure sans oublier les petits collectibles disséminés ici et là qui enverront les chasseurs sur la voie du second run afin de ne rien laisser au hasard…

Quels sombres mystères nous attendent au bout du chemin?

Conclusion

Etant un grand amateur du genre, je ne pouvais passer à côté de ce titre qui avait piqué ma curiosité dès son annonce. Félicitations à la team We Create Stuff pour cet univers oppressant et ce voyage au bout de l’horreur. Très mystérieux de prime abord, le brouillard qui entoure In Sound Mind se dissipe peu à peu pour nous offrir un scénario soigné et un titre original. Que vous soyez amateur de frissons ou tout simplement d’un titre agréable à parcourir durant l’hiver, je vous recommande ce titre qui n’a pas fini de vous faire frémir.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x