“Halo” Bungie ? We have a problem !

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C’est un véritable tremblement de terre dans le monde du jeu-vidéo où l’on apprend en ce 31 juillet, par le biais du communiqué officiel de Bungie que nous vous développerons dans ces futurs lignes, le licenciement de 17% des effectifs du studio soit 220 employés qui ont été « remerciés » mais d’une manière plus ou moins politiquement correct. Dans ce dossier, nous allons vous montrer les tenants et les aboutissants de ce licenciement qui est non moins sans conséquence dû à son CEO. Pete Parsons le responsable de ce naufrage ? Y’a-t-il seulement que 17% des salariés en moins ? Quel avenir pour Bungie qui est présent depuis 30 ans ? On vous décortique tout.

Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s’additionne…

L’hémorragie avait déjà commencé fin octobre 2023 selon laquelle Bungie avait entamé une, sans le savoir, première vague de licenciements de son personnel. Ce qui lui a valu et donc par là suite, devenant ainsi le quatrième studio appartenant à Sony à le faire (ndlr : Visual Arts Group, Media Molecule et Naughty Dog sont les autres). Cela n’est malheureusement sans conséquences puisque Marathon a été retardé d’un an jusqu’en 2025 et encore on en est presque pas sûr au vu de l’état et du moral des équipes restantes au sein du studio mais on vous le décrira un peu plus tard, et Destiny 2: The Final Shape qui est sortie en juin 2024 au lieu de février comme prévu précédemment.

A l’époque, Jason Schreier (ndlr : journaliste du très sérieux Bloomberg) avait obtenu plus d’informations sur cette première vague de licenciements. Il avait écrit que : « Bungie manquait les objectifs de revenus de 45%, les employés étant prêts à résoudre la situation. Au lieu de cela, 8 % des employés de Bungie, soit environ 100 personnes, ont été contraints de quitter leur emploi » (ndlr : Sony’s Bungie Game Unit Cut Jobs as ‘Destiny 2’ Popularity Waned – Bloomberg)

Parmi ces salariés à l’époque, se trouvaient des vétérans de Bungie, dont Michael Salvatori (ndlr : compositeur légendaire qui a créé la musique des jeux Halo et Destiny ; Destiny Bulletin sur X : “🚨BREAKING: Michael Salvatori’s website no longer includes any descriptions of his work at Bungie. Now says: “GONE FISHIN’ :)” https://t.co/niT6ram9jY https://t.co/WcjjjUjHGg” / X) et Lorraine McLees  (ndlr : qui fait partie de l’équipe artistique depuis avant Halo: Combat Evolved et a conçu le logo de Halo ; DreadSnortt sur X : “Bungie letting go of Lorraine McLees might be the most insanely depressing of all the layoffs going on over there rn. Without her, you don’t get the halo graphic novel. And she personally drew up loads of the old-school Bungie event art. All that character & spirit, just gone. https://t.co/iTjmWdxk0x” / X) ainsi que de nombreux anciens employés affirment aujourd’hui que tout cela a été très mal géré.

Toujours à cette période, Paul Tassi, auteur de Forbes, a résumé certaines des plaintes (ndlr : Paul Tassi sur X : “More, from other sources: https://t.co/DUUUCZycIC” / X) qui montrerait une gestion assez douteuse de la part de la direction de Bungie alors que l’année précédente, le studio avait déclaré aux employés qu’il n’y aurait pas de licenciements après que Sony a racheté le studio (ndlr : “Destiny 2” developers react to Sony buyout, as Bungie promises no layoffs, restructuring – The Washington Post). Cocasse…

Tchaô pantin !

C’est quand même triste de savoir que derrière cette mascarade, fin juillet 2024, on apprend que Bungie licencie à nouveau au sein de son studio. Non pas 8% comme fin octobre 2023 mais dorénavant 17% de son personnel soit 220 employés. On sait d’avance que l’on va faire grincer des dents dans les lignes qui vont suivre mais nous, au sein de la rédaction de GameCover, avons horreur que des dirigeants prennent les gens et les joueurs pour des vaches à lait pour ne pas dire pour des imbéciles en restant dans le politiquement correct.

Si certains employés montraient une gestion assez douteuse de la part de la direction de Bungie à l’époque, cela n’a fait que s’empirer et ce n’est pas avec Pete Parsons lui-même (ndlr : CEO de Bungie) qui a amélioré les choses. Pete a dû se targuer comme tout chef d’entreprise d’un communiqué officiel et encore on se doute s’il a été véritablement écrit par lui-même pour ne pas dire « aidé » via l’équipe de marketing surement afin d’apaiser et donc de tenter de clarifier la situation (ndlr : The New Path for Bungie | Bungie.net).

Après décryptage du communiqué officiel, on peut en tirer plusieurs conclusions qui restent assez subtil à vos yeux mais qui n’en est pas en reste. Tout d’abord, on nous parle que :

“y compris la plupart de nos postes de direction et de haute direction”

Extrait du communiqué de presse par Pete Parsons suite aux licenciements – 31 juillet 2024

vous l’aurez compris, on éloigne ceux qui coûtent le plus cher (comme pour les vétérans en octobre 2023). Ensuite :

“notre objectif est de les soutenir avec le plus grand soin et le plus grand respect”

Extrait du communiqué de presse par Pete Parsons suite aux licenciements – 31 juillet 2024

or, les développeurs ont témoignés en ayant appris leurs licenciements via Twitter même. La moindre des choses, c’est de faire part de leur licenciements en les invitants individuellement dans un bureau ou bien encore de leur faire un mail officiel et non sans découvrir le pot aux roses sur Twitter… passons…
Continuons le décryptage :

“Mais alors que nous avons navigué dans les réalités économiques plus larges au cours de l’année, et après avoir épuisé toutes les autres options d’atténuation, cette décision est devenue nécessaire pour recentrer notre studio et notre entreprise avec des objectifs plus réalistes et des finances viables”

Extrait du communiqué de presse par Pete Parsons suite aux licenciements – 31 juillet 2024

là aussi Monsieur Hikori Totoki (ndlr : Président et Directeur des opérations et Directeur financier de Sony) avait déjà fait un premier rappel à l’ordre ainsi que des développeurs pointant du doigt Pete pour sa gestion catastrophique du studio.

D’ailleurs, suite à cet échec de redressement, Monsieur Totoki a repris la parole récemment du fait que Sony reprend le contrôle du studio en main (ndlr : le résumé des déclarations sont à retrouver dans les liens suivants Genki✨ sur X : “Sony President, COO and CFO Hiroki Totoki gave some details on the restructuring of Bungie! – Purpose is cost restructure and portfolio optimization – “We have to enhance efficiency of the business” – Bungie back office functions will be integrated into SIE – Bungie head count https://t.co/wy9emLyKDf” / X et Hiroki Totoki Actually Explained What’s Happening With Bungie To Sony Investors – Gameranx).

Là où nous sommes très en colère que ça soit la rédaction ou même en provenance de la communauté de Destiny 2, c’est que, lors dans notre investigation, nous avons découvert que l’argent du studio a été très mal géré et d’autant plus que Pete s’est permis à dépenser plus de 2,4 millions de dollars dans pas moins de 25 voitures dites « vintage » de collection (ndlr : CEO Behind Destiny Spent Millions On Classic Cars Amid Layoffs (kotaku.com) ; (1) cb̾ro sur X : “Pete Parsons has spent 2.4 MILLION DOLLARS on cars, trucks, and bikes on one single auction site since late 2022. Since the Bungie layoffs in October 2023, he’s spent around $500,000 on vehicles. SHAME SHAME SHAME https://t.co/d6C7cu8R3D” / X) en le présentant à ses employés qui ces derniers se sont fait licenciés quelques jours après. Un témoignage d’une ancienne développeuse est à retrouver ci-joint (ndlr : (1) Sam 🖤 sur X : “Coward. You did this. You chose this. I’m already listed as “do not work with” and I don’t care anymore. You lied to my face. Straight to it. You also invited me to come see your new cars TWO DAYS before you laid me off. Two. Fucking. Days. Leave. Now. https://t.co/nWVGgWXH8J” / X).

Autre point à souligner dans le communiqué :

” Nous nous engageons aujourd’hui dans deux autres changements majeurs qui, selon nous, soutiendront notre objectif, tireront parti des forces de Sony et créeront de nouvelles opportunités pour les talents de Bungie”

Extrait du communiqué de presse par Pete Parsons suite aux licenciements – 31 juillet 2024

là aussi c’est tout de même assez ironique et surprenant de sortir une telle phrase alors que des postes sont actuellement ouverts et donc disponibles chez Bungie pour Destiny et Marathon (ndlr : Jobs – Bungie Careers) alors que des personnes ont été virés et ce n’est pas le responsable de la communauté de Destiny anciennement chez Bungie du nom de Dylan Gafner aka dmg04 sur Twitter qui dira le contraire (ndlr : dmg04 sur X : “Inexcusable. Industry leading talent being lost, yet again. Accountability falling upon the workers who have pushed the needle to deliver for our community time and time again. Please maintain focus on those who’ve lost their position & income. Offer help where you can.” / X) et depuis ce temps, son compte sert de relais aux employés touchés par cette vague de licenciement. En fin, gros fait marquant de ce communiqué officiel :

“Tout d’abord, nous approfondissons notre intégration avec Sony Interactive Entertainment, en travaillant à l’intégration de 155 de nos rôles, soit environ 12%, dans SIE au cours de prochains trimestres”

“Deuxièmement, nous travaillons avec la direction de Playstation Studios pour faire scinder l’un de nos projets d’incubation”

Extraits du communiqué de presse par Pete Parsons suite aux licenciements – 31 juillet 2024

à ce moment là, on a appris qu’il s’agit d’environ 75 personnes qui seront intégrées à ce dernier.

Au final, 220 personnes licenciés de manière honteuse (17%) + 155 personnes intégrés au SIE (12%) + 75 personnes intégrés dans un nouveau studio crée au sein de Playstation Studios (5%) cela représente non plus 17% de l’effectif initial mais 34% (ndlr : de 1300 employés passant à 850 dorénavant) de l’équipe globale que Bungie a perdu dans la bataille. Malgré que le fait que Twitter s’enflamme et protège Sony comme si c’était leurs parents respectifs, permettez nous d’émettre quelques réserves. La question qui nous est venu à l’esprit est de se demander « mais pourquoi Sony ou Playstation Studios n’a pas pris les 155 employés directement dans les 220 licenciés » ? Au vu du communiqué, il est à croire que Sony / Playstation Studios se sont permis de piocher dans des talents qui les intéressent ne laissant que le modeste pot pourri à Bungie. On peut éventuellement entendre et potentiellement comprendre que « Sony a sauvé le studio » mais pardonnez nous de rester dubitatif sur ce genre de propos quand on perd 34% de son effectif au sein du studio (ndlr : Sony’s Bungie, Maker of ‘Halo’ and ‘Destiny,’ Faces Reckoning After Mass Layoff – Bloomberg)

Quand on parle pognon, à partir d’un chiffre, tout le monde écoute !

Même si on pourrait juste émettre une sorte de « carton jaune » auprès de Hermen Hulst (ndlr : patron des Playstation Studios), nous sommes très étonnés que ce dernier n’est pas alerté un peu plus tôt les dérives du studio qui était entrain de sombrer à ce moment là à partir de 2022 ou tout en ayant fait une constatation du studio au moment de l’acquisition de ce dernier en 2022. En effet, suite au rachat par Sony pour 3,6 milliards de dollars, le conseil d’administration de Bungie est composé à parité de membres historiques de Bungie et de cadres de Playstation… dont Hermen Hulst (ndlr : Bungie sera entièrement contrôlé par PlayStation en cas de (trop) mauvais résultats – KultureGeek). On regrette juste qu’il a fallu une situation dramatique sur Bungie pour que le contrôle complet du studio soit repris, en gros, on se pose la question si les déclarations de Monsieur Totoki ne sont pas arrivés trop tard. Ce petit paragraphe écris ci-dessus est une transition parfaite pour se poser la question « Est-ce que racheter Bungie était-il une bonne idée en soi ? ». Nous allons vous donner quelques éléments de réponses.

Tout d’abord, un élément intriguant laisse penser que Jim Ryan aurait fait en sorte que Sony / Playstation s’accapare au plus vite de Bungie en les rachetant face au rouleau compresseur Microsoft tentant de racheter Activision – Blizzard – King. Un vent de panique se serait-il dessiné à ce moment là ? Effectivement, Jim Ryan aurait et a réussi à couper l’herbe sous le pied à Microsoft puisque le studio Bungie était à nouveau, pour ne pas dire envisagé, dans le giron de ce dernier via des mails envoyés en interne tout en rachetant en parallèle SEGA afin de consolider son offre Game Pass.

Mail de Phil Spenscer adressé aux équipes des différents départements de Microsoft

Selon l’article de Tom Warren (ndlr : Microsoft a envisagé d’acquérir Bungie et Sega, selon des e-mails internes – The Verge) Microsoft avait envisagé initialement d’acquérir à la fois Bungie et SEGA. Dans le cadre de se dossier, qu’est-ce que Bungie aurait apporté vis-à-vis de Xbox / Microsoft à la place de ABK ? Tout simplement, les mêmes effets qu’aura probablement ABK dans les prochains mois, c’est-à-dire, une attraction au service Game Pass tout en générant des revenus supplémentaires du fait que le jeu de base initial est en Free To Play (ndlr : sauf pour les DLC liés au jeu qu’il faut payer). Dans sa liste d’acquisition de studios, Microsoft avait estimé que : « l’acquisition de Bungie comprendra la sécurisation de la propriété intellectuelle, de Destiny (et de sa communauté) et l’intégration de son infrastructure de développement et d’opérations en direct dans Xbox Game Studios ». Microsoft a également souligné à ce moment là que Bungie était catalogué comme un risque en ayant un « taux d’épuisement élevé » à proprement dit de « burn-out ». Ce qui montre l’état du studio en l’état avant que Sony / Playstation s’y emmêle et que la gestion de Pete Parsons à ce moment là était déjà calamiteuse.

Listes des acquisitions potentiellement prévus par Microsoft à l’époque(document issue lors du procès Microsoft / ABK – FTC)

Destiny, la licence qui provoqua la guerre des étoiles

Racheter Bungie s’est bien mais il ne faut pas oublier que leur toison d’or est Destiny. Véritable petite pépite dont DiagnosedWhity vous en avait fait des éloges durant son test sur le DLC « The Final Shape » aka « La Forme Finale » en Français. Si Microsoft était intéressé par ce dernier pour des raisons évoqués ci-dessus, il aurait pu à ce que Sony / Playstation ait son jeu phare dégageant un bien financier à l’instar de Call of Duty pour Activision. De quoi faire une acquisition prolifique et prospère chez la marque bleue mais ce fut un rachat probablement trop chère pour une seule licence au sein du studio et certainement beaucoup trop dans la précipitation.

On va une nouvelle fois vous faire grincer des dents mais on va vous expliquer pour Sony / Playstation sont entrain de payer les pots cassés de Jim Ryan suite à ce rachat. Déjà, Microsoft avait pris le soin d’analyser attentivement le studio en se demandant qu’est-ce qu’il pouvait apporter pour Xbox, pouvait-il apporter une rentabilité pour la marque, fallait-il besoin de restructurer le studio, etc. Une analyse très approfondie. Ce qu’il n’a pas été le cas de l’autre côté. On ressent profondément que c’était un rachat dans la précipitation afin de faire un pied de nez à Microsoft digne d’une gaminerie lors d’une cours de récré.

C’est quand même extrêmement dommage au vu des compétences très techniques de Sony / Playstation de ne pas s’être penché plus sur la question et d’y avoir vu une sorte de « pot pourri » qui démontrait une ambiance très sombre au sein de Bungie. Etrangement, cela nous rappelle l’effet Kotick avec ses employés d’Activision. Permettez nous de le dire qu’avec Pete, « Parsons » n’a su le voir à ce moment là. Quand vous rachetez une entreprise, il faut se mettre d’accord entre celui qui vend et celui qui achète surtout qu’il est préférable auprès de l’acheteur de faire une expertise et une constatation des lieux comme on vous l’a indiqué précédemment dans des lignes.

Selon l’analyste financier Michael Pachter, ce dernier estime que l’acquisition est fondée sur le fait que Sony essaie de suivre une industrie en constante évolution (ndlr : Sony « largement surpayé » en « désespoir de cause » pour Bungie, déclare l’analyste Michael Pachter | Pousser carré (pushsquare.com)) et on va vous l’expliquer un peu plus tard ci-dessous. Comprenez que le fait que Microsoft va obtenir Activision – Blizzard – King est une véritable menace pour Sony / Playstation du fait que c’est une structure non négligeable digne d’un véritable rouleau compresseur en terme de jeux et en terme de revenues. Comment contrer ceci ? C’est à ce moment là que Sony a dû se dire qu’il ne faut pas laisser Microsoft prendre de l’avance et donc il faut absolument acheter quelque chose par désespoir.

Ce « désespoir » a eu un coût. 3,6 milliards de dollars. Très mal investi. En effet, EA a acheté Respawn il y a environ trois ou quatre ans pour 700 millions de dollars avec 400 développeurs. Ce qui représente une génération d’environ 700 millions de dollars de revenus par an. Bungie réalise environ 200 millions de dollars de revenus. Par conséquent, Sony a largement surpayé.

Et ce n’est pas tout. Au début de l’année 2022, à une époque de faibles taux d’intérêt et de fortes ventes post-Covid dans l’ensemble de l’industrie, Sony a acheté Bungie pour 3,6 milliards de dollars, considérant Destiny 2 comme un modèle pour ses ambitions croissantes dans les jeux en direct (ndlr : le terme Live Service à l’époque). Ce genre de modèle dit Live Service a fini par s’essouffler laissant place aux GaaS (ndlr : Après l’avènement, l’hécatombe des jeux-services (ign.com)). Jim Ryan avait racheté énormément de studios durant sa présidence afin de produire en masse des jeux typé Live Service. Une dizaine de jeux en production étaient initialement  prévus mais Sony a du réduire drastiquement pour ne laisser qu’environ 6 jeux a produire. Ce surcroit est tout simplement un effet cyclique. Pour tenter de vulgariser nos termes, les Lives Services seront probablement à revenir d’ici quelques années quand il y’aura une nouvelle génération de joueurs, or, nous sommes dans une génération qui joue principalement à Fortnite. Celle qui joue à Fortnite finira par vieillir et en vieillissant finira par passer à autre chose. Par conséquent, il y’a eu un gros engouement pour les jeux Live Service sauf que ces gens là, là aussi en vieillissant, sont passés à autre chose.

Lors d’une réunion fin de 2023, Parsons a déclaré au personnel que l’entreprise avait manqué ses objectifs de revenus de 45 % et perdait de l’argent. Bungie a donc retardé The Final Shape et Marathon ,et a ensuite licencié environ 100 employés.

Ressentant une pression auprès de la société mère (ici Sony) cherchant à augmenter sa rentabilité et faisant face à ses propres défis, les dirigeants de Bungie ont tracé une nouvelle voie. Marathon et Destiny 2 ont tous deux reçus une nouvelle direction alors que l’unité de jeux vidéo de Sony a remplacé son PDG et licencié 900 personnes (ndlr : Sony Cuts 900 Jobs in Gaming, Shuts Down a London Division – Bloomberg). Concernant Marathon, on a pu contacter quelques streamers renommés qui ont été invités à essayer l’état de Marathon à l’heure actuelle et qui ont demandé à ne pas être identifiés car ils n’étaient pas autorisés à lâcher un quelconque mot. Ils nous ont malgré tout glissé à l’unanimité que « Marathon c’est simple. Vous prenez le PvP de Destiny 2. Vous en extrayez le mode hors Destiny et vous avez typiquement ce jeu. Une copie ». Visiblement de quoi ne pas faire péter le plafond de verre  et ce n’est pas avec les récents licenciements qui va motiver les salariés restants au sein du studio (ndlr : The sentiment around Marathon at Bungie is ‘not great’, it’s claimed | VGC (videogameschronicle.com)). Ambiance…

Conclusion :

Pour conclure, on essaie de maintenir Destiny 2 coûte que coûte alors que ce dernier est typiquement en fin de vie. Marathon en l’état n’étant pas certain, pour l’heure, de marcher commercialement. Nous restons très sceptiques envers l’avenir du studio qui à l’air de se diriger tristement vers une disparition complète de ce dernier qui aura duré 30 ans. Est-ce que Sony aura l’audace de commander un Destiny 3 qui pourrait clairement être la dernière carte ultime ? Avec des têtes pensantes et autres vétérans qui faisaient partis de l’âme de Destiny car on les a licenciés, pas sûr…

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