Découvrez notre avis dédié au jeu de cartes Hunter X Hunter. Un incontournable pour les fans de l’oeuvre de Yoshihiro Togashi.
Unboxing
Disponible chez 404 Editions depuis le 27 juin, le jeu comporte 50 cartes et est vendu au prix de 9.95 €. Un jeu sympathique à prix abordable tout comme l’excellent jeu de cartes Assassination Classroom (que vous pouvez retrouver ici). Un grand merci à l’éditeur grâce à qui nous pouvons vous présenter le jeu aujourd’hui.
Fiche technique:
- Un jeu de 50 cartes.
- 2 à 4 joueurs.
- A partir de 8 ans.
- Parties de 15 minutes.
Qui constituera la meilleure équipe de Hunters ?
Résumé fourni par 404 Editions
Dans ce jeu, à toi de rassembler les personnages de Hunter x Hunter de façon à avoir le moins de points possibles ! Surveille tes adversaires, choisis tes cartes, et retrouve tous les meilleurs Hunters de l’univers !
Dès l’ouverture, on apprécie l’aspect soignée et petit format du jeu. Les règles sont indiquées sur de x cartes annexes. Chacun d’elles représente au dos la licence des Hunters, l’autre côté est à l’effigie des différents personnages reproduits à partir de l’anime. Un incontournable et un début prometteur avant de lancer la première partie.
Une équipe de choc
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 9 cartes qu’il faut disposer sur la table de manière à n’en voir que le dos. La pioche est disposée au centre et une carte visible sur le côté. La partie commence avec le joueur à gauche de celui qui vient de distribuer. A ce moment là, deux choix s’offrent à lui :
- Prendre la carte qu’il devra poser face visible face à lui
- La poser dans la pile de défausse (qui sera mélangée une fois la pioche vide)
A savoir que si le joueur pose la carte dans la pile de défausse, il ne pourra pas piocher d’autre carte, on passe donc au joueur suivant qui répète la même opération et ainsi de suite…
Chaque carte dispose d’un numéro compris entre -5 et 10. Le but étant à la fin de la partie d’avoir le moins de points possibles via les cartes disposées face visible devant vous. Le premier joueur à avoir retourné ses 9 cartes met fin à la partice ce qui nous amène au décompte.
Aussi fun que stratège
Lors de nos premières parties réalisées à quatre, chacun tentait d’obtenir les cartes les plus faibles. La victoire étant notre objectif, pas question d’allourdir le score quitte à mélanger la pioche à lusieurs reprises. Mais UNE règle dispose d’une petite particularité qui au fil du jeu nous incitent à penser autrement : si vous avez trois cartes de même valeur disposées horizontalement, la valeur de la ligne est de 0.
L’occasion de tenter d’autres stratégies qui même si de prime abord vous feront passer pour un fou seront payantes à la fin. A titre d’exemple, j’ai réussi sur une partie à faire:
- Une ligne de 10
- Une ligne de 9
- Une ligne de 7
Je vous laisse imaginer la tête des kids (qui n’avait pas de prime abord fait attention à cette règle) se disant Papa a perdu car il à 78 points. Je revois encore leur mine enjouée affichant clairement leurs cartes -5 (au nombre de quatre) tentant de ne pas dépasser 20 points. Mais imaginer leur mine déconfite lorsqu’ils ont réalisés que par ce joyeux stratagème un peu poussé par le harsard je totalisais zéro!
Les parties suivantes sont de ce fait plus courtes de quelques minutes mais encore plus amusantes car les combinaisons un peu faibles de prime abord sont en fait très nombreuses…
Conclusion
En tant que fan du manga, j’étais ravi d’apprendre la sorite de ce jeu de cartes. Aussi séduisant visuellement qu’addicitf, Hunter X Hunter vous fera passer de bons moments. Un incontournable à prix tout doux et à emmener partout.
Petit rappel pour les fans: l’ouvrage Hunter x Hunter. L’apothéose du shonen : Volume 1 est disponible depuis hier en librairies et sur le site de Third Editions.