Découvrez notre article dédié à Minecraft – La chasse au trésor enfoui. Un jeu destiné aux plus jeunes idéal pour une soirée ou un anniversaire.
Unboxing
Disponible chez 404 Editions depuis le 27 juin, cette pochette est signée Valérie Cluzel. Proposée au prix de 8.95 € sur le site de l’éditeur et auprès de vos libraires habituels, elle contient:
- Un livret de huit pages
- Dix feuilles
- Deux planches d’objets détachables
- Un poster (carte au trésor)
Le jeu est destiné aux enfants à partir de 7 ans et peut être joué à partir de deux jouerus et ce jusqu’à huit. Idéal pour un anniversaire si vous cherchez une activité idéale pour ravir les plus jeunes. Le tout tient dans un petit packaging facile à transporter.
Préparation de la partie
Avant d’inviter les pirates en herbe à partir à l’aventure, il faudra bien entendu préparer les différents éléments. A savoir que le jeu a été pensé pour être joué en intérieur ce qui peut être quelque peu étendu si vous avez un jardin qui pourrait représenter la zone du Néther que vous pouvez voir sur la droite de la carte ci-dessous:
Le trésor sera représenté par de petite pastilles en forme de lingots et de cristaux. Vous pouvez bien entendu ajouter quelques gourmandises pour nos aventuriers qui sauront en faire bon usage. Vous disposerez également de pastilles en forme de coeur (sur lesquelles nous reviendrons ensuite) mais aussi de sens interdit qui seront bien utiles pour leur indiquer les zones ou toute recherche est inutile comme un four, un réfrigérateur ou toute zone que vous trouverez dangereuse. Un rappel est d’ailleurs effectué sur la notice ce qui est plutôt bien pensé.
Une aventure dont ils sont les héros
Une fois les derniers préparatifs effectués, il est temps de vous glisser dans la peau du maître du jeu. Tel le narrateur d’un escape game, vous leurs expliquez qu’ils incarnent un groupe d’explorateurs qui après avoir fouillé une épave découverte sous la mer vient de dénicher une carte au trésor. Le but sera donc de le retrouver en résolvant dix énigmes tout cherchant les différents indices. Le concept est vraiment génial et a immédiatement immergé nos deux explorateurs âgés de 9 et 11 ans.
S’ensuit alors la recherche du premier indice que vous avez pris soin de cacher. Vous pourrez tel le père Fourras les aiguiller pour les inciter à les trouver dans par exemple un objet qui sert à conserver les aliments (nous avons opté pour une glacière), dans des boîtes de céréales ou encore dans un vase ce qui était assez amusant.
Pour chaque indice trouvé, une énigme à résoudre se situe au verso de la feuille. Ils disposeront de trois minutes pour la résoudre sous peine de perdre un coeur de vie. S’ils n’y parviennent pas dans le temps imparti, ils perdent un coeur et sans coeurs la partie s’arrête. Le tout est vraiment bien pensé les incitant à travaillé en équipe munis d’une feuille et d’un crayon pour en résoudre certaines.
Les énigmes sont assez variées allant du puzzle au labyrinthe en passant par de petits problèmes. Mieux que le cahier de vacances, ils peuvent travailler en s’amusant pendant 45mn voire plus en fonction du nombre de joueurs et de leurs facultés à trouver les fameux indices.
Chaque pas en avant leur donnera une lettre jusqu’à arriver au mot casserole. C’est sous cette dernière que se trouve le fameux trésor. Voir leurs petits yeux briller à la fin de l’expédition est un régal et ils se sont clairement amusés durant la chasse.
Mon avis
Ne manquant jamais une occasion de m’amuser avec les enfants, j’avais hâte de pouvoir partager ce jeu avec un avec un premier escape game l’an dernier dont le concept les avait séduits. Minecraft – La chasse au trésor enfoui est une excellente activité à prix tout doux que nous vous recommandons vivement pour les occuper une après-midi ou pour pimenter un goûter d’anniversaire ou amusement et partage seront les maîtres mots…