Convention
News
Pop Culture /Culture Geek
animations japonaises Lyon, artistes japonais Lyon, ateliers culture japonaise, concours cosplay Lyon, cosplay Lyon 2026, culture japonaise Lyon, événement manga Lyon, événement otaku Lyon, festival geek Lyon, festival japonais Lyon, festival Lyon 2026, festival manga 2026, gastronomie japonaise Lyon, J‑pop Lyon, Japan Mania 2026, Japan Mania activités, Japan Mania billetterie, Japan Mania concerts, Japan Mania conférences, Japan Mania exposants, Japan Mania Festival Lyon, Japan Mania horaires, Japan Mania invités, Japan Mania pop culture, Japan Mania programme, Kawaii culture, pop culture japonaise, salon manga Lyon 2026, stands manga Lyon
Vox Populi
0 Commentaires
Fêtez les 30 ans de la licence Pokémon au Japan Mania Festival
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 32 Secondes
L’année 2026 marque un tournant symbolique pour l’univers Pokémon : la licence Pokémon souffle ses 30 ans d’existence. Depuis son lancement au Japon en février 1996, la franchise créée par Satoshi Tajiri a conquis le monde entier au point de devenir la franchise la plus rentable de tous les temps. Vingt-cinq jeux vidéos, vingt saisons de dessins animés, 24 films. Le produit Pokémon le plus prisé reste ses plus de 20 000 cartes Pokémon qui se vendent et s’échangent à des prix toujours plus affolants.
Pour célébrer cette étape, The Pokémon Company a décidé de frapper fort en annoncat l’ouverture au Japon d’un parc à thème permanent baptisé «Poké Park Kanto» qui vient d’être inauguré. En France, à Lyon, les fans de Pokemon se sont donnés rendez-vous au parc de loisir Mini World pour le Japan Mania Festival qui se déroule du 7 au 22 février, pendant les vacances de février. L’an dernier, la première édition avait attiré 21 000 personnes.
A propos de Mini Wolrd Lyon
Ouvert en 2016 au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, Mini World Lyon est le plus grand parc de miniatures animées de France. Sur plus de 3 000 m², il réunit cinq mondes miniatures peuplés de milliers de personnages, de véhicules en mouvement et de scènes de vie fourmillant de détails, recréant villes, montagnes, campagnes et univers imaginaires. Véritable vitrine du savoir-faire lyonnais, le parc associe technologie, créativité et humour pour offrir une expérience unique à tous les publics. En parallèle de ses mondes permanents, Mini World Lyon propose plusieurs fois par an des expositions temporaires spectaculaires, comme la Jurassic Expo, invitant le public à vivre, au fil des saisons, de nouvelles échappées poétiques et des voyages résolument divertissants.
Après avoir séduit près de 21 000 visiteurs en 2025, le Japan Mania Festival revient avec une édition encore plus riche. Village de créateurs, grand jeu Pokémon, maquettes thématiques, animations et ateliers rythment la visite, complétée par un restaurant immersif inspiré d’une place de village japonaise.

Au programme :
- Chasse aux Pokemon dans les mondes miniatures du parc
- Atelier Création Pokéball, mini-monde personnalisé
- Maquillage Pikachu pour les enfants
- Vente de Pokemon au crochet dans le village des créateurs
- Statues géantes et maquettes de Pokemon

Avec cette deuxième édition, le Japan Mania Festival confirme sa singularité et sa volonté de proposer un événement à taille humaine, immersif et fédérateur, en parfaite cohérence avec l’ADN de Mini World Lyon. Pensé comme une alternative aux très grandes manifestations de courte durée, le Japan Mania Festival se distingue par un format plus humain, chaleureux et accessible.
Déclaration de Richard Richarté, Président de Mini World Lyon
D’autres pépites vous attendent durant l’événement qui risque de ravir les amateurs de manga et de pop culture :
- Le village de créateurs, cœur du festival Pilier du Japan Mania Festival : le village de créateurs dédié à la pop culture japonaise s’agrandit cette année encore. Sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs propositions, les exposants offrent un aperçu riche et varié de la création artisanale inspirée des univers japonais. Les visiteurs y découvrent notamment des illustrations et bandes dessinées d’artistes locaux, des posters originaux, de la customisation de consoles et de sneakers autour des héros japonais, des mini-univers inspirés du bonsaï, des bijoux influencés par l’origami, de la papeterie kawaii faite main, des tote bags peints à la main, de la broderie manga et même des Pokémon en crochet.
- Explorer Mini World Lyon autrement : Parmi les temps forts de cette édition, un grand jeu de recherche Pokémon invite les visiteurs à parcourir les mondes miniatures de Mini World Lyon sous un angle ludique et interactif, transformant la visite en une exploration participative. Le festival met également en lumière les univers emblématiques de la pop culture japonaise à travers de nombreuses maquettes thématiques consacrées à Ghibli, Naruto, One Piece, Pokémon, Mario et bien d’autres références incontournables. L’expérience est renforcée par la présence de statues spectaculaires, inspirées notamment de Naruto, Pokémon ou Dragon Ball Z, intégrées à des décors immersifs et accompagnées de projections vidéo d’ambiance mêlant Japon, pop culture et jeux vidéo.
- Animations et ateliers pour tous : Tout au long du Japan Mania Festival, un programme d’animations et d’ateliers varié accompagne les visiteurs. Initiations au manga, échanges de cartes Pokémon, quiz, concert autour des musiques Ghibli, maquillage manga gratuit, mascottes, ateliers de création de mini mondes Pokémon et de nombreuses autres animations rythment les journées, dans un esprit de découverte et de convivialité.
- Jeux et création : Pour prolonger l’expérience, une zone rétro gaming entièrement gratuite permet de replonger dans les jeux vidéo cultes qui ont marqué plusieurs générations. Un espace Japan Fabrik digital, consacré au coloriage interactif, complète cette proposition ludique et créative.
- Une place de village japonaise : En complément du parcours, les visiteurs pourront profiter d’un restaurant immersif inspiré d’une place de village japonaise. Porte torii, Tōrō, lampions, scène et projection vidéo 360° créent une atmosphère chaleureuse et dépaysante. À proximité, une boutique offre une sélection de produits exclusifs, soigneusement choisis et importés directement du Japon.




Vous pouvez dès aujourd’hui découvrir le programme des festivités et réserver vos places ici. Le Japan Mania Festival se déroule du 7 au 22 février.


