Pierre ? Présent.
Si vous êtes passé à côté du manga, publié chez Glénat en France et terminé en 27 tomes, voici son synopsis, pour le moins intrigant :
Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku ! Ce dernier, véritable mordu de sciences, réussira avec les ressources dont il dispose à faire ressurgir des merveilles scientifiques de notre époque comme le téléphone, les antibiotiques ou même l’électricité dans ce monde de pierre où la nature a repris ses droits.
L’anime, dont nous allons ici parler, est disponible sur Crunchyroll et 3 saisons sont sorties, plus un épisode spécial d’une quarantaine de minutes, le tout adaptant le manga jusqu’au début de l’arc de la ville du maïs.
Voici ce qu’on en a pensé en trois points plutôt positifs !
La science au cœur de tout
Dr Stone se distingue des autres animes adaptés de séries venant du magazine Shônen Jump. En effet les affrontements ne se font pas à coups d’attaques farfelues rivalisant de puissances, mais plutôt d’intellect. Défaire un antagoniste prend du temps, car Senku et ses amis doivent prendre le temps de construire ce qui leur faut pour s’assurer la victoire. Néanmoins, les arcs ne sont pas répétitifs et n’enchaînent pas un schéma nouveau méchant / nouvel objet à fabriquer. Chaque nouvelle construction des héros est justifiée car elle sert aussi à ces derniers à aller plus loin, notamment pour leur exploration du monde. On pourrait reprocher niveau crédibilité de l’histoire l’omniscience de Senku, un véritable petit génie lycéen du niveau d’un scientifique de la NASA, mais on peut l’excuser : après tout, on est dans un anime, pas un épisode de C’est pas sorcier !
Autre élément d’histoire important : cet anime nous fait beaucoup réfléchir quant à notre confort moderne et à la technologie qui nous entoure, que l’on considère souvent comme acquise. En effet, elle ne l’est pas du tout et il est difficile pour les personnages dépétrifiés de notre époque de retrouver un semblant de modernité dans leur nouvel environnement. Au cours de l’histoire, Senku réussit à recréer un téléphone, des moteurs, ou d’autres prouesses technologiques grâce à la récolte d’éléments naturels autour de lui comme des minéraux.
Une galerie de personnages bien trempés et variés
Comparé à ses frères du Jump ayant tendance à délaisser certains personnages au profit d’un trio dominant (coucou One Piece, même si on t’adore), chacun brille ici et a un rôle constant. Personne n’est mis en valeur pour un seul arc seulement puis oublié, au contraire ! L’équipe grandit avec les arcs et s’enrichit par la même occasion. Bien vite après sa dépétrification, Senku rencontre des survivants de l’humanité dans un village primitif en apparence. Parmi eux se trouvent ceux qui seront les premiers membres de son Royaume de la science qu’il cherche à fonder : Kohaku, Chrome, Kaseki, Suika et Ruri.
Le village Ishigami
Les habitants du village ont chacun une personnalité et un rôle à jouer, comique ou non, du gros bourrin pas malin comme Magma (d’abord antagoniste puis allié) à la mignonne petite Suika qui malgré son apparence très kawaii n’est pas un personnage mascotte et sert beaucoup pour des rôles d’infiltration et de récoltes d’indices. Les personnages féminins sont globalement bien écrits et ne servent pas que de support aux héros comme cela est souvent le cas dans ce genre d’animes. Kohaku est la guerrière la plus forte et vive de son village, Ruri a un rôle de prêtresse pour préserver le savoir, Yuzuriha répare les statues des pétrifiés et permet de repeupler petit à petit la planète… Un beau tableau.
Les garçons ne sont pas pour autant négligés. Senku est un héros passionné mais pas forcément vertueux : pour lui seule la science compte, il se donne un air détaché, manipule souvent les situations à son avantage pour expérimenter… Cela donne lieu à des scènes où son chara design passe en mode diabolique, contrastant avec son sérieux habituel, ce qui est à mourir de rire. Ce genre de scènes avec les personnages en mode “complot diabolique” se multiplie au fur et à mesure de l’histoire et reste très drôle combiné au changement de ton des seiyuus pour l’occasion.
Chrome, penchant “primitif” de notre héros, est avide de découvertes et de connaissances scientifiques : le spectateur peut s’identifier à lui en suivant l’histoire car il apprend en même temps. Gen, mentaliste manipulateur venant de la même époque que Senku – petit chouchou de votre autrice, je vous laisse le découvrir lors de votre visionnage – apporte beaucoup d’humour de par ses interactions avec les autres et joue le rôle de négociateur, son esprit et sa tchatche étant ses meilleures armes. Et inattendu, mais on finit par adorer Kaseki, le vieil artisan du village, petit papi rabougri en apparence mais qui sort ses muscles – et perd ses vêtements au passage – à chaque fois qu’un défi se présente à lui car cela le met en joie (on attend limite les moments où cela va arriver !)
L’ambiance musicale et un doublage au top
Le soundtrack immerge vraiment les spectateurs et apporte un réel plus à cet anime. Les lecteurs du manga ne peuvent qu’être ravis de profiter de ses mélodies entraînantes, appelant à l’aventure et à la découverte. On passe de mélodies plutôt douces dans des tons plutôt fantasy pour illustrer la grandeur de ce monde pétrifié redevenu sauvage, à des sonorités plus modernes pour les moments de réflexions de Senku. L’utilisation de cornemuses pour un des thèmes les plus récurrents ainsi que pour l’affichage du carton titre de chaque épisode est original, et donne vraiment envie de partir avec les protagonistes pour récolter minéraux et autres trésors scientifiques !
Il est à noter que les openings et endings sont également très appréciables, notamment celui de la seconde saison. Le seul reproche qu’on pourrait faire à ces derniers est que leur contenu visuel spoile quelques éléments de l’histoire pour lesquels on aurait préféré garder la surprise !
On souligne vraiment le travail des seiyuus : la VO déçoit rarement dans les animes, mais ici on remarque particulièrement les variations dans les voix des personnages en fonction de leurs intentions ou de leur humeur, notamment lors des scènes hilarantes où ils complotent et sont représentés avec des sourires inquiétants.
En bref : on regarde ou pas ?
BIEN SUR QUE OUI !!!
Foncez sur cette histoire fascinante et originale, qui changera de tous les nekketsus à combats interminables ou des isekais qui envahissent le marché depuis quelques années. On ne cesse de se poser des questions sur ce qui va se passer pour la suite en suivant Dr Stone. Pourquoi toute la planète a été pétrifiée ? Par quel moyen ? Comment des humains ont survécu pendant les millénaires où Senku et ses pairs étaient coincés dans la pierre ? Les mystères sont résolus petit à petit mais il en reste encore une bonne partie. Pour les plus impatients, vous pouvez découvrir la suite en mangas, ou bien regarder la future saison 4 qui devrait arriver en janvier 2025 sur la plateforme Crunchyroll en simulcast.
Intitulée ” science future ” cette quatrième saison devrait être la dernière pour l’anime et adaptera la fin du manga. On a hâte d’avoir les réponses à toutes nos questions !