[Test] Crown Wars un X-Com like médieval simple, accessible et agréable
![Crown Wars](https://gamecover.fr/wp-content/uploads/title-1024x532.jpg)
Sortie le 23 mai 2024, Crown Wars est un tactical RPG au tour par tour se déroulant pendant la guerre de cent ans. C’est un jeu simple à prendre en main pour tout habitué des jeux tactiques, tel que X-Com. Mais il reste accessible à tout le monde, devenant ainsi un bon point d’entrée dans ce genre. Rythmé par une narration simple mais efficace, il offre en plus des choix d’optimisations en nombre, ce qui lui permet d’avoir une profondeur de jeu agréable.
Crown Wars un jeu simple et efficace
Le jeu commence avec un petit tutoriel rapide mais suffisant pour bien comprendre les concepts de base du jeu.
Crown Wars possède deux phases de jeu distinctes :
- la phase de gestion, où l’on gère son domaine et son équipe.
- la phase de combat, qui se fait au tour par tour avec une vue du dessus.
Gérer son domaine, ses soldats et choisir ses batailles
La phase de gestion se fait via l’amélioration des différents bâtiments qui donnent des bonus à vos personnages. C’est aussi ici que vous pourrez voir la carte de France et choisir quelles seront les missions où vous enverrez vos escouades. Sans rentrer dans tous les détails, vous aurez la forge qui permet d’améliorer vos armes et armures, le laboratoire qui vous donne accès à des consommables, et la caserne qui permet de gérer ses soldats et d’en recruter de nouveaux.
Les combats : entre préparation et tactique
La phase de combat utilise les forces du système d’optimisation des personnages. Pour partir en combat vous allez devoir former une escouade : (les chiffres suivant varient en fonction de vos améliorations)
- Une escouade est formée de 4 à 6 personnages
- 5 classes différentes offrant chacune des combinaisons d’armes et de compétences différentes
- Il y a un total de 14 armes (en comptant les 2 boucliers) équipables à une ou deux main
- Les armes offrent une première compétences d’attaques, et ont un total de 4 compétences (5 pour les armes uniques), déblocables au fur et à mesures
- Il y a 22 consommables différents, sachant que les personnages peuvent en équiper chacun entre 0 et 4
Pendant un combat, chaque personnage a un point de mouvement et deux points de compétences à utiliser à chaque tour afin de prendre l’avantage. Leur bonne gestion est importante dans des combats où l’on est souvent en infériorité numérique. Ceci dit, l’ennemi ne sait jamais où l’on est au début du combat jusqu’à ce qu’on fasse une action offensive (ou que l’on se déplace) dans leur champ de vision. Cet élément de surprise permet souvent de bien se placer et à force de connaître le jeu, de pouvoir prendre un avantage notable sur nos ennemis.
Les points forts et améliorables de Crown Wars :
Un jeu simple, avec de la profondeur, soupoudré d’une histoire à son image. Crown Wars est un jeu sans grande prétention mais qui pourrait se révéler être une belle porte d’entrée pour les nouveaux joueurs voulant tester les tacticals RPG. C’est également une variation qui saura ravir les fan du genre. Même s’il n’est pas parfait et a connu quelques petits problèmes de performances, cela fait plusieurs jours que je n’ai plus rencontré de crash. J’y passe de bonnes séances tactiques à me creuser les méninges pour gagner chaque bataille ! A noter, qu’après le chapitre 3 une pression vient se poser sur le joueur, sous la forme d’une mécanique de corruption. (Du coup, farmez un peu avant… ^^)
Plus
- Les choix d’optimisations et surtout leurs combinaisons
- Les combats et choix tactiques
- La personnalisation des personnages (nom + visuel)
- La prise en main rapide
- Médiéval avec une touche de fantaisie
- Un tuto court et efficace !
- L’équilibrage dans les modes plus difficiles
Moins
- Aucune info hors combat des buffs/debuffs
- Ne pouvoir bouger qu’un personnage à la fois
- L’équilibrage dans le mode facile
- L’histoire un peu trop simple
- Le manque de contenu
Ma conclusion
Crown Wars est donc pour moi un bon tactical RPG permettant aux joueurs débutant de pouvoir tester ce genre et s’y casser les dents pour apprendre à en apprécier les subtilités. Malgré sa simplicité, il possède toute la profondeur qu’offre ce genre de jeu. L’un des points à améliorer serait d’avoir plus de contenu, mais ça veut simplement dire que j’en veux plus, j’aimerais pouvoir y faire plus de choses et continuer de découvrir de nouvelles possibilités.
Enfin, il est à noter que je n’ai pas encore fini le jeu, mais je vois déjà l’horizon et j’aimerais que celui-ci soit plus lointain.
![Crown Wars: the Black Prince](https://gamecover.fr/wp-content/uploads/story-1024x579.jpg)
NB. Afin de rédiger cet article, voici mes sources :
J’ai joué presque 25 heures au jeu sur PC via un code donné par l’éditeur du jeu. (Je n’ai rien signé avec eux, j’étais complètement libre sur ce que j’ai écrit dans mon test.)
Et j’ai regardé cette vidéo Youtubes très informative (en anglais) afin de m’assurer de n’avoir rien raté d’important pour mon article :