[Critique] Superman – Le DCU retrouve enfin ses lettres de noblesse

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 26 Secondes

Nouveau départ pour l’homme d’acier et le DCU chaperonné par James Gunn. Que vaut ce retour en force de Superman?

Nouvelle ère

C’est en 2013 que la machine devait être relancée avec Man of Steel qui amorçait le DCEU (DC Extended Universe). Mais les bides s’enchaînent avec les nombreux films de cet univers étendu avec Justice Leaugue, Batman vs Superman et bien d’autres… La suite des aventures de Superman tombent à l’eau en 2020. Henry Calvill jette la cape tout le réalisateur J.J Abrahams qui était pressenti pour étendre les différents projets.

Alors que l’écurie Marvel enchaîne les films (et les échecs par la même occasion), l’espoir renaît dans nos coeur de fans du côté de DC lorsque James Gunn et Peter Safran, producteur de The Suicide Squad, sont nommés coprésidents et codirecteurs généraux des studios de DC, rebaptisés DC Studios en 2022. Il ne leur faudra que quelques mois pour annoncer le projet de tournage d’un nouveau film  qui se concentrerait sur une version plus jeune du personnage et ne mettrait donc pas en scène Henry Cavill. Il est alors évoqué que James Gunn réalise également le film et que celui-ci ne raconterait pas les origines de Superman, mais plutôt d’un jeune reporter interagissant avec des personnages clés, tels que Lois Lane. Débute alors ce nouvel univers étendu pensé sur une période de huit à dix ans : Chapter 1: Gods and Monsters dont Superman à pour but de poser la première pierre.

Gods and monsters

Depuis le XVIIIe siècle, les méta-humains sont apparus sur Terre avec leurs super-pouvoirs, lançant l’ère des dieux et des monstres. Trente ans après avoir été recueilli par les Kents, Calrk est devenu journaliste au Daily Planet. La couverture idéale pour que le monde ne sache pas qu’il est Superman. Mais ses actes divisent le peuple, dont la guerre qu’il a empêché entre la Boravie d’envahir le Jarhanpur.

Trois semaines plus tard, un méta-humain appelé le Marteau de Boravie débarque à Métropolis pour affronter l’homme d’acier. Grièvement blessé, il est cependant secouru par son fidèle compagnon krypto. Ce qui ne plaît pas à ce cher Lex Luthor (Nicholas Hoult) qui va tout faire pour anéantir son ennemi…

Mon avis

Malgré de nombreuses appréhensions, je vous avoue avoir passé un excellent moment devant Superman. Après un affrontement titanesque, nous découvrons la forteresse de solitude et le message laissé par les parents adoptifs de Superman, ses parents biologiques kryptoniens, Jor-El et Lara Lor-Van, endommagé lors de son atterrissage. Quelques mots d’amour mais une seconde partie entrecoupée qui va s’avérer être l’une des faiblesses de notre héros.

Adulé par les uns, devenu l’extraterrestre à abattre pour d’autres… Nous découvrons un héros plus humain ayant, malgré les apparences, ses forces et faiblesses. Lui qui ne voulait que le bien de l’humanité se remet en doute face à cet incident. La prestation de David Corenswet est magistrale en tous points. Tout comme le casting qui est une belle réussite. On prend également plaisir à retrouver le « justice gang » avec Green Lantern (Guy Gardner), Hawkgirl (Isabela Merced). Et l’inoubliable Mister Terrific (Edi Gathegi). Les bases de la JL se posent en douceur… Tout comme la thématique forte portée par Kal-El qui reste le symbole de l’espoir pour un peuple fragile qui a trouvé son héros.

Superman is back

Malgré les nombreux doutes qui s’étaient emparés de la communauté, James Gunn parvient à redonner vie à ce héros phare du DCU. Une galerie de personnages iconiques, un scénario solide qui amorce en beauté le renouveau de cet univers qui n’a pas fini de nous surprendre…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch