Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Critique] Evil Dead Rise

Hail to the king baby!
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 51 Secondes

C’est en 1981 qu’est née la franchise Evil Dead. Issue de l’imagination débordante d’un réalisateur passionné qui avec un très petit budget offrira aux amateurs d’horreur un film devenu désormais culte. Plus de quarante ans après notre première rencontre avec le démon Kandarian et dix ans après le reboot de Fede Alvarez, il est temps de rouvrir le nécronomicon et de se préparer à une nouvelle nuit d’horreur avec Evil Dead Rise.

Quand on arrive en ville

Après une scène d’ouverture qui n’est pas sans nous rappeler les premiers opus par son décor et qui se termine sur une scène assez sanglante laissant place au titre, nous mettons le cap vers la cité des anges ou se déroulera ce cinquième opus. Un choix audacieux de la part du réalisateur irlandais Lee Cronin qui succède à Sam Raimi (ici producteur exécutif) et semble bien décidé à briser les codes de la saga même s’il a su en conserver l’essence comme nous le verrons ensuite.

C’est dans un vieil immeuble qui sera d’ailleurs bientôt démioli que nous faisons la connaissance d’Ellie (incarnée par Alyssa Sutherland). Mère célibataire suite au départ de son mari, elle élève seule ses trois enfants ce qui ne semble pas être simple au quotidien. Arrive alors Beth, sa soeur qu’elle n’a pas revue depuis de nombreuses années. Ayant toujours demandée conseil à sa soeur, elle se tourne une nouvelle fois vers elle étant tombée enceinte et ne sachant pas si elle fera une bonne mère et hésite donc à se faire avorter. Le ton monte, les vieilles rancoeurs éclatent et c’est après un tremblement de terre que le fils d’Ellie, Danny trouve un des 3 exemplaires du Necronomicon Ex-Mortis ainsi que de mystérieux vyniles. Comme vous vous en doutez, la curiosité prendra le pas sur la prudence et il réveillera malgré lui des démons bien décidés à prendre part à la fête et à posséder les malheureuses victimes qui croiseront leur route…

Evil Dead Rise

Un hommage assez sanglant

Dès les premières minutes, le cadre est rapidement posé faisaint clairement comprendre au spectateur que violence et festival de gore seront d ela partie. Après une scène de possession assez marquante, Alyssa Sutherland nous offre une prestation à vous glacer le sang tout comme le reste de la famille qui tentera malgré tout de survivre face à ces atrocités.

On retiendra également quelques easters eggs disséminés ici et là comme la boite à pizza Henrietta qui est un joli clin d’oeil au second opus, la séquence de l’ascenceur qui avec ses 6500 litres de faux sang rend un vibrant hommage au Shinning de Stanley Kubrick sans oublier l’hommage au Démons 2 de Lamberto Bava dont on retrouve l’ambiance à travers l’ensemble du film.

Malgré un scénario qui semblera assez convenu pour certains, on retrouve durant les 1h37 de film tout ce qui faisait le charme de la trilogie originelle. Le sang coule à flots, les scènes de possession et le maquillage des démons sont assez terrifiants tout en conservant une certaine humanité et sachant qu’une simple blessure infligée par l’un d’entre eux suffit à vous faire passer dans l’autre camp.

De plus personne ne sera épargné dont les enfants qui seront dans les victimes de prédilection tout comme les malheureux qui passeront par là. La transformation des possédés est également assez soignée allant du changement de couleur des yeux à un dépérissement de la peau qui aura un visuel différent selon le protagoniste. Au delà d’un final assez glauque (nous vous laissons le plaisir de le découvrir), on retiendra quelques scènes assez sanglantes dont la scène de la râpe à fromage qui est assez marquante et en choquera plus d’un.

Conclusion

Soucieux de rester fidèle à l’oeuvre de Sam Raimi, Lee Cronin nous offre ici un retour en force de la licence tout en offrant sa vision démoniaque. Malgré une certaine appréhension, je dois avouer qu’Evil Dead Rise apporte un nouveau souffle à la licence sans pour autant être la suite tant attendue par les fans depuis de nombreuses années. Sachant que la porte reste ouverte à de potentielles suites, on ne peut qu’espérer un retour de l’ami Ash qui croisera peut être nos nouveaux héros afin d’éradiquer la menace dans un nouveau bain de sang…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x