Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Critique] #DRCL – midnight children (Shin’ichi SAKAMOTO)

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 48 Secondes

Retour du mangaka à l’origine d’Ascension et Innocent chez les éditions Ki-oon cette fois.

Ce qu’un homme est en mesure de faire, une femme le peut aussi ! Ce démon invisible, moi, je vais le vaincre, tu verras !

Résumé

Angleterre, XIXème siècle. Mina Murray est la seule fille élève à la prestigieuse école Whitby, ce qui lui vaut le harcèlement et le mépris de ses camarades masculins Arthur, Quincey, Jo et Luke (dit “Lucy”). Alors qu’ils lui font subir une énième humiliation dans un cimetière proche de la côte, un navire en provenance d’Europe de l’Est s’échoue dans le port. A son bord, personne, seulement des caisses remplies de terre vides… Une mystérieuse créature surgit du bateau et attaque Lucy. Mina est la seule qui ose prendre sa défense face à la bête, qui prend la fuite. Cette attaque, qu’elle le veuille ou non, va changer le quotidien des cinq élèves et aura des conséquences étranges sur Lucy.

L’avis d’Omhysandias

Doté d’un dessin d’orfèvre, cette version revisitée de Dracula régale. Le soin apporté aux décors ainsi qu’aux vêtements et coiffures d’époque semble tout droit sorti d’un film. Et pour cause : il est clair qu’une des influences esthétiques pour cette série fut le film de Coppola. L’idée de faire de Mina une héroïne plus active que dans le roman d’origine est la bienvenue, d’autant plus que son traitement est crédible : une femme intégrant une académie masculine sans cesse rejetée et discriminée à cause du sexisme d’époque. Les amateurs de l’univers créé par Bram Stoker n’auront pas échappé à un petit détail : le personnage de Luke/Lucy, originellement féminin, oscille ici entre les genres. Homme le jour, il semble devenir femme la nuit – ou bien peut-être qu’il révèle sa vraie nature seulement sous la lune ? Cette ambiguïté androgyne contribue au fantastique dans cet univers plutôt réaliste. Si pour l’instant le légendaire vampire se fait discret – on ne le voit que sous une forme monstrueuse semblable à un loup géant – il est sûr qu’il a fait de Luke/Lucy sa victime et on attend avec impatience la révélation de son apparence avec le superbe trait de Sakamoto qui saura sans aucun doute donner la digne superbe méritée au plus célèbre des vampires. Série à suivre, pour un auteur qui confirme son talent.

En bref pour l’achat

#DRCL – Children of the night
seinen
thèmes : vampires, fantastique, époque victorienne
série en cours au Japon avec 4 tomes actuellement (1 tome sorti en France)
7,95€
lecture conseillée dès 15 ans
niveau intermédiaire+

TW : nudité, harcèlement scolaire

A qui offrir ce manga ?

Tes potes gothiques, un·e prof d’anglais, ou toute personne appréciant les mangas et ayant lu Dracula.

images extraite du premier tome, ©Ki-Oon

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x