[Critique] Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 44 Secondes

En 1988, Tim Burton signait son second long-métrage : Beetlejuice. Un casting de rêve, un humour décaptant, et une esthétique gothique marquante tout comme la majeure partie de sa filmographie. Trente-six ans plus tard le bio exorciste revient d’entre les morts pour une suite attendue par les fans. Mais la magie opère t-elle toujours dans Beetlejuice Beetlejuice? Prenez votre Manuel pour les personnes récemment décédées et allons découvrir ça ensemble.

Note : pour celles et ceux qui souhaiteraient revoir le premier opus au préalabe, sachez qu’il est disponible via la plateforme MAX (vous pouvez retrouver le planning de septembre ici).

Une suite qui avait un pied dans la tombe

Sorti en salles le 6 septembre aux Etats-Unis et ce mercredi 11 septembre chez nous (le film a été présenté fin août à la Mostra de Venise hors compétition), cette suite n’a failli jamais voir le jour. Beetlejuice 2 était déja des les tuyaux au début des années 90. A l’époque, le réalisateur avait engagé Warren Skarren pour écrire le scénario intitulé “Beetlejuice in Love”. Le malheureux décédera peu de temps après avoir rendu la première version. Michael Keaton et Winona Ryder sont prêts à reprendre leur rôle à condition que Burton soit aux commandes. Mais étant déj) sur Batman : le défi, le projet est mis de côté jusqu’à être abandonné en 1997.

Le film refait surface vers 2010 mais n’est pas censé être une suite directe du film. Les discussions continuent, le casting s’enrichit tandis que d’anciens acteurs n’ont pas rempilé. Et ce n’est qu’en 2023 (essuyant au passage les grèves des scénaristes) que le tournage débute enfin.

Day-O , Daylight come and me want go home

Depuis un peu plus de trente ans, la vie à repris son cours. Lydia (Winona Ryder) est devenu animatrice d’un talk-show surnaturel intitulé Ghost House produit par Rory qu in’est autre que son fiancé. Tandis que Delia (Catherine O’Hara) a toujours la fièvre artistique et étend son art à de nouvelles activités autre que la sculpture. Mais tout bascule lorsque Lydia durant l’émission croit apercevoir Beetlejuice dans le public avant de recevoir un appel de sa belle mère qui lui apprend que son père est décédé. Ce dernier qui était en voyage a eu un accident d’avion et s’est fait dévorer par un requin. Trsite fin pour Charles mais avant de retourner à Winter River, Lydia doit faire un détour au pensionnat pour récupérer sa fille Astrid (Jenna Ortega) née d’un précédent union mais dont le père est décédé.

Pendant ce temps, l’ami Beetlejuice continue ses sombres besognes au royaume des morts. Mais il a encore du mal à faire face à l’absence de Lydia qui selon ses dires l’ignore depuis plus de trente ans. Cependant, un terrible incident va retourner l’au-delà lorsque Delores (Monica Belluci) qui n’est autre que son ex femme va tenter de “recoller les morceaux” pour se venger de lui. Ce qui de prime abord semble être de simples funérailles va devenir un cauchemar dans les deux mondes…

Joyeuses funérailles

Très rapidement, la magie opère à nouveau. On prend plaisir à retrouver ces personnages cultes et décalés qui pour ma part ont bercés mon enfance. Etant un grand fan de Tim Burton, Beetlejuice fait parti du ahut d emon classement. on pouvait appréhender la présence de Jenna Ortega qui malgré sa belle prestation dans les deux derniers Scream se promène avec l’étiquette “Mercredi” sur le front. Même si je l’ai trouvé détestable au début (les parents d’ados comprendront…) je trouve qu’elle prend avec brio la relève de Lydia. Toutes deux sont font face au deuil de la perte du père ce qui se ressent tout au long du film et nous fait réfléchir à cette vie après la mort…

De l’autre côté, nous retrouvons un Michael Keaton au sommet de son art. La raclure de l’au-delà signe ici un retour remarquable toujours autant teinté d’humour noir même si quelques séquences pourront choquer les plus jeunes (même si le film est tout public). Petite cerise sur le gâteau, nous découvrons les origines de Beetlejuice à travers sa relation avec Delores ce qui était vraiment bien pensé même si cela le rend encore plus détestable.

De nouveaux personnages peu marquants

Malgré leur peu de temps d’appariton l’écran, on retiendra bien entendu la performance de Monica Belluci sans oublier l’excellent Willem Dafoe flic raté de films d’actions qui même après sa mort tente encore de donner la réplique. C’est con mais la mayonnaise prend et on en redemande.

Côté bande son, on retrouve pour notre plus grand plaisir Danny Elfman qui nous a composé des musiques qui matchent une fois de plus. Une belle plus value qu’on valide avec les effets-spéciaux à l’ancienne qui fonctionnent toujours aussi bien. Peu surprenant quand on connaît l’affect de Tim Burton pour le cinéma d’antan avec des classiques comme King Kong, Godzilla ou encore la Créature du lac noir.

Beetlejuice Beetlejuice ça vaut quoi?

Comme pas mal de monde (une grosse pensée pour l’ami Alucard D avec qui nous en parlions hier soir), je suis dans la salle partagé entre excitatoin et appréhension. Finalement Beetlejuice Beetlejuice est une excellente surprise. Le génie créatif de Tim Burton (même si l’on peut bouder ses dernières productions) matche une fois de plus. Et je suis sorti de la salle complètement conquis! Un film que je recommande aux fans mais aussi à celles et ceux qui souhaitent découvrir cet univers. Aura t-on droit à Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice un jour? Seul l’avenir nous le dira mais pour mart c’est un grand OUI.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] intelligente, Mercredi Addams (incarnée par Jenna Ortega récemment vue dans Beetlejuice Beetlejuice), avec une gamme qui comprend trois nouveaux sets LEGO […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x