[Critique Anime] Sentenced to Be a Hero épisode 1 et 2
Et si le titre de ‘Héros’ n’était pas une bénédiction, mais la pire des condamnations à mort ? Oubliez les armures étincelantes et les quêtes glorieuses dans Sentenced to Be a Hero, sauver le monde est une punition réservée aux pires criminels. Cet anime renverse brutalement les codes connus du genre.
A propos de Sentenced to Be a Hero

Le 3 janvier, l’attente a enfin pris fin avec l’arrivée des deux premiers épisodes de l’animé Sentenced to Be a Hero. Produit par le Studio KAI en collaboration avec ENGI, sur Crunchyroll. Il s’agit de la toute première adaptation télévisée du Light Novel de Rocket Shokai.
L’héroïsme, une punition réservée aux pires criminels. Ceux qui sont condamnés au destin de héros doivent se battre en première ligne contre l’armée du roi des démons. Et s’ils meurent, tout ce qu’ils peuvent espérer, c’est d’être ramenés à la vie et de continuer la bataille.
Synopsis
Adapté du Light Novel écrit par Rocket Shokai et illustré par Mephisto, publié au Japon sous le label Dengeki no Shin Bungei de Kadokawa, l’œuvre originale est toujours en cours de parution et compte actuellement 6 volumes, complétés par une adaptation manga dessiné par Natsumi Inoue. Côté animation, la série vient tout juste de débuter sa diffusion avec seulement 2 épisodes disponibles à ce jour. Voici la bande-annonce afin de vous donner un petit aperçu de l’animé.
Mon avis
L’anime démarre fort avec un premier épisode d’une heure qui impose immédiatement le poids écrasant du châtiment de Xylo, contraint de rejoindre l’unité suicidaire 9004 pour son crime de déicide. J’ai aimé cette introduction. Le renversement du mythe du Héros m’a marqué. La scène mélange bien la 2D et la 3D.




L’intensité ne faiblit pas dans le deuxième épisode, bien au contraire. Celui-ci délaisse l’exposition pour nous plonger dans les ténèbres lors d’une mission souterraine. Ce changement d’échelle fonctionne vraiment bien. Le but ne se limite plus à survivre pendant la guerre. Maintenant, il faut avancer sans voir ce qu’il y a devant et sans savoir ce qui va arriver. C’est le bon moment pour présenter une galerie de condamnés. Les profils de chaque condamné semblent instables, mais restent attachants.
Cette présentation donne au récit l’énergie d’une équipe. J’ai surtout aimé voir le pragmatisme froid de Xylo, qui traite ses troupes comme des munitions, se mêler à la curiosité de Teoritta. Le mélange entre la violence des combats et l’innocence de la déesse crée une ambiance à part dans l’histoire. L’anime fait avancer les personnages et change leurs liens, il ne se contente pas seulement des scènes d’action ce qui ne laisse présager que du bon pour la suite.


