[Critique Anime] Gachiakuta – épisodes 1 & 2
Crunchyroll se lance dans la “Trash TV”, au sens littéral du terme avec Gachiakuta. L’une des grosses attentes de l’été au succès mérité?
A propos de Gachiakuta
Actuellement publié dans le Weekly Shônen Magazine de Kodansha, Gachiakuta est un manga d’action écrit et dessiné par le mangaka Kei Urana et le graffeur Hideyoshi Andou. Il a commencé à être publié en février 2022 et il a remporté le Prix Spécial Mondial dans la catégorie Manga Imprimé des Next Manga Awards 2022. En développant le concept, l’auteur Kei Urana a pensé qu’incorporer l’art du graffiti rendrait la série plus intéressante. C’est ainsi qu’il a sollicité le graffeur Hideyoshi Andou. Le manga est édité par Pika depuis 2023 et comprend actuellement 12 tomes (les tomes 13 et 14 arrivent prochainement).
L’anime est réalisé parle Studio Bones dont Fumihiko Suganuma (directeur d’épisode en chef et storyboarder sur Train to the End of the World) qui officie pour la première fois à ce poste. La supervision du scénario est confiée à Hiroshi Seko (DAN DA DAN, Chainsaw Man, JUJUTSU KAISEN, L’Attaque des Titans Saison Finale, Mob Psycho 100). Satoshi Ishino (Date A Live, Tokyo Mew Mew New) est chargé du character designer et de la direction de l’animation. La musique est signée du célèbre compositeur Taku Iwasaki (Bungo Stray Dogs, Shin Kamen Rider).
Sortir des profondeurs de l’enfer pour changer un monde de rebuts !
Rudo vit dans les bas-fonds d’une ville flottante où les pauvres tentent de survivre dans l’ombre des riches qui mènent la belle vie, déversant leurs ordures en dessous, dans l’abîme. Accusé un jour à tort de meurtre, il est envoyé en exil là où s’accumulent les détritus. Tous ces déchets de l’humanité ont engendré des monstres cruels et terrifiants, mais Rudo n’a qu’un objectif : découvrir un jour la vérité et se venger de ceux qui l’ont envoyé dans cet enfer. Pour cela, il devra maîtriser un pouvoir qui sommeille en lui et rejoindre les Nettoyeurs, un groupe qui combat les énormes créatures peuplant la fosse !
Synopsis, Crunchyroll
Mon avis
Tout débute dans un univers dystopique où les inégalités sociales sont flagrantes. Le petit peuple vit dans réfugié dans des bidonvilles et tente de survivre avec ce qu’ils trouvent. Parmi tous ces marginaux, nous découvrons le jeune Rudo. Un jeune garçon recueilli par Regto, qui lui a confectionné une paire de gants noirs afin de cacher sa maladie, qui en fait un paria parmi les siens.
Mais lorsque son mentor est assassiné, le jeune est accusé à tort et jeté dans la fosse où siègent les ordures de la surface et les criminels. Il découvre alors un enfer où d’étranges créatures constituées de déchets : les composites. Mais aussi les nettoyeurs dont Enjin qui veillent à la sécurité du monde du dessous. L’heure de la vengeance semble avoir sonné pour notre héros. Mais parviendra-t-il à regagner la cité céleste qui est constamment en mouvement?


Dès les deux premiers épisodes, Gachiakuta parvient à nous captiver. Entre son style marquant visuellement. Et sa thématique sociale qui nous ramène tristement à notre monde. Cet univers d’apparence paisible nous explose à la figure assez rapidement.
En bref, nombreuses sont les questions qui nous viennent à l’esprit entre deux affrontements. Mais après avoir visionné les deux premiers épisodes… Je peux vous affirmer que Gachiakuta fait partie de ces titres à surveiller de près cet été…
Laisser un commentaire