Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

Coup de gueule de Neikko : la communauté manga

Parlons d'un sujet épineux
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 57 Secondes

J’ai envie aujourd’hui de vous parler d’un sujet épineux, mais important dans le domaine du manga et de l’animation : la communauté qui représente ces diverses œuvres.

Avant de commencer votre lecture, la suite de cet article vise principalement les personnes jugeant un peu trop rapidement et déversant leur haine dans des commentaires parfois virulents et sans fondements.

En trainant un peu sur le site de X (anciennement Twitter), j’ai été surpris et déçu des personnes qui font partie de cette communauté aimant les mangas et animes.

Voici le contexte : divers posts traitant des animes “Demon Slave”, “Les 100 petites amies qui t’aiment à en mourir”, “Mushoku Tensei” et bien d’autres sont apparu en décrivant ces œuvres comme des très bons animes à ne pas manquer. Ces personnes en question ce sont pris des vagues de commentaires haineux, allant même jusqu’à cibler les auteurs de ces animes.

Dans les exemples de commentaires, nous y trouverons les légendaires : “C’est quoi cette merde ?”, “Donne moi le nom que j’évite de voir cette merde”, “Encore du cul dans les animes”, et encore, la liste ne s’arrête pas là.

communauté

Mais qu’est-ce qui choque vraiment les fans ?

Dans les mangas et animes, il est courant de voir ici et là des petites culottes, des filles en mini-jupe, des garçons torse nu, des scène de bain, piscine et plage. Dans les ecchi, c’est d’autant plus vrai. Et généralement, des scènes plus poussées comme les baisers langoureux, des harems grandissant autour du (de la) protagoniste, la sexualisation généralement poussée des personnages féminins et de la libido avancée sont pour beaucoup, sujet à controverse et peuvent repousser les gens. Je peux concevoir que cela peut arriver et que les gens n’apprécient pas cela, soyez attentifs à la suite.

Ces fameuses scènes démontrent souvent des moments relax dans un moment de crise, de détente et décompression avant une lutte acharnée qui arrive ensuite, des moments de paix, plaisanteries, et sont donc là pour allégé un peu la personne qui suit son œuvre. Qui n’a jamais souris, entre deux moments de tension, une petite scène dans laquelle le héros tombe “malencontreusement” dans le bain ou les filles sont dévêtues/serviette de bain ? Qui n’a jamais apprécié un moment ou le héro, subissant une pression psychologique plus ou moins forte, a enfin une pause dans son histoire, et une fille vient dans sa chambre pour lui dévoiler ses sentiments, voir plus si affinités ?

Toutes ces scènes ne sont pas là inutilement. En effet, cela permet à l’auteur de montrer le côté humain des protagonistes/antagonistes, permettant aux lecteurs et fans d’observer qu’au-delà de ces personnes, il y a un cœur, des sentiments, et comme nous tous dans la réalité, de la maladresse.

Quelques exemples

Je vais maintenant vous énumérer quelques mangas – animes où la communauté manga n’est pas offusquée, blessée, choquée :

Jujutsu Kaisen : un mec qui bouffe des doigts, qui en plus sont moches (les doigts) – ça ne vous fait pas dire que l’anime est merdique car vous aller me dire que c’est le genre de l’anime et qu’il y a une raison.

L’attaque des Titans : un mec se fait bouffer, du sang gicle partout, on voit des tripes tout au long de l’histoire – ça ne vous fait pas dire que l’anime est merdique car vous aller me dire que c’est le genre de l’anime à nouveau.

Shangri La Frontier : un mec qui se promène avec une tête de piaf torse nu tout l’anime – ça vous fait pas dire que l’anime est merdique car vous aller me dire qu’il y a une raison expliquée dans l’anime.

J’ai cité ici quelques exemples qui n’ont jamais soulevé de vagues de haine, des messages jugeant l’auteur de l’œuvre, et qui pourraient pourtant être pas mal choquantes.

Maintenant, voyons ce qui soulève ces fameux messages.

La, on va entamer ce qui interpelle les consommateurs de mangas – animes et les “choquent”.

Demon Slave : la scène du baiser plus que langoureux choque la sensibilité des internautes et de ce fait, l’œuvre est catégorisée comme, je cite d’après les commentaires : une “œuvre de merde, à éviter absolument“. Pour rappel, le manga est dans la catégorie ecchi et de ce fait, ce genre de scène est normale au vu de sa catégorisation.

Les 100 petites amies qui t’aiment à en mourir : Le héro principal va entamer une relation harem avec pas moins de 100 filles. Dans ce harem, il y aura la mère d’une des petites amies qu’il fréquente. Les internautes se sont offusqués en allant jusqu’à ajouter, je cite, “il ne manque que sa soeur au mec pour que ça soit le comble”. Personnellement, je trouve que l’auteur se joue de ce que nous pensons et fait même très fort : il prévoit nos réactions et nos réactions sont jouées par l’un des personnages dans l’anime. De plus, cet anime est un harem assumé et va dans l’humour absurde complet.

Plein de titres, mais il est important de…

De rappeler au final, par le biais d’une définition, ce qu’est la catégorie ecchi, avant de critiquer les auteurs qui se plient en quatre pour vous apporter de la variété dans votre bibliothèque.

Ecchi : mot japonais signifiant « indécent », « lubrique » ou encore plus souvent « pervers ».

Il n’est donc pas étonnant de voir ce genre de scènes dans nos mangas lorsque nous savons à quoi nous attendre. Si vous critiquez le manga ou l’anime que vous lisez/regardez en mettant en avant les scènes perverses, cela reviendrait au même de dire “bouuuuh, il y a des scènes de cul dans des films pornographiques”

Le mot de la fin

Il est important, avant d’attaquer votre lecture ou votre visionnage, de vous renseigner sur les genres et thèmes abordés dans ce dernier afin de ne pas tomber sur des “mauvaises surprises”, ce qui vous empêchera de la critiquer pour ce qu’elle est. En agissant de manière impulsive, vous risquez surtout de montrer que vous manquez soit de largesse d’esprit, soit d’esprit d’analyse.

Happy
Happy
29 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
43 %
Sleepy
Sleepy
14 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
14 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x