Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] Les secrets d’Assassin’s Creed de 2007 à 2014 : l’envol

Si vous êtes intéressé par l'univers d'Assassin's Creed c'est aussi le cas de Thomas Mereur qui au travers de son ouvrage Les Secret d'Assassin's Creed De 2007 à 2014 : L'Envol nous rapporte la création de la franchise si chère à Ubisoft
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 57 Secondes

Les secrets d’assassin’s creed détaille comme jamais avant lui la genèse d’une œuvre nous tenant à cœur !

Les secrets d’Assassin’s Creed De 2007 à 2014 : L’envol est un vrai premier livre sur la saga Assassin’s Creed. Se voulant résolument simple à prendre en main ce dernier trace en ligne droite la création d’un œuvre intemporelle en bonifiant l’excellent démarrage porté par des choix historiques fort. Comme dit plus tôt ce dernier ne couvre pas les années sombres de la saga et il nous tarde de pouvoir jeter un oeil à sa suite lorsqu’elle sera disponible. Si vous cherchez à parfaire votre connaissance de ce monument du jeu vidéo, foncez vous serez surpris de l’efficacité de son auteur Thomas Méreur.

Si vous êtes intéressé par l’univers d’Assassin’s Creed c’est aussi le cas de Thomas Mereur qui au travers de son ouvrage Les Secret d’Assassin’s Creed De 2007 à 2014 : L’Envol nous rapporte la création de la franchise si chère à Ubisoft.

Un livre sous forme de Volume 1

La première chose que l’on remarque en ouvrant le livre est son sommaire qui de par son contenu nous indique que le voyage s’arrêtera avec l’épisode Rogue d’où la mention “de 2007 à 2014”. Nous aurons donc en plats les épisodes “canons” de la saga avec une révélation d’entrée de jeu ; ce qui deviendra la franchise connue de tous était à l’origine une suite prévue pour Prince of Persia : les sables du temps ! Accroché à notre siège nous débutons donc notre itération vers une phase petite, insignifiante nous mettant déjà une claque indescriptible !

Vous l’aurez comprit le livre fait la part belle aux années scintillantes, riches en attentes suscitées juste avec des prénoms ou noms tels qu’Ezio, Leonard de Vinci ou encore Barbe Noire et qui n’auront eu de cesse de renouveler un genre dans une époque ou le jeu vidéo deviendra un jouet aux milles possibilités tout en octroyant avec elle une part de connaissance historique insoupçonnée finissant de polir un genre ! Nous parcourons ainsi chaque nouvelle idée d’élément qu’il s’agisse de mécanique de combat, de l’aspect infiltration prépondérante et de ses nouvelles directions, ou encore des combats ou des changement capitaux concernant l’arrivée des batailles navales jusqu’alors non explorées. Histoire oblige, le livre revient sur tous les coups durs rencontrés au fur et à mesures des différentes créations ce qui ajoute un supplément d’âme à l’ensemble tout en nous berçant dans un univers trop souvent décrié.

Les sept chapitres du livre reprendront les premiers épisodes de manière efficace sans pour autant que ces derniers soient indigestes ; preuve en est du contenu de chacun d’entre eux distillant avec eux de nombreuses informations sur une trentaine de pages en moyenne ( exception faite de ROGUE qui se voudra plus court ). Les codes de la pop culture ne sont à ce sujet jamais loin puisque d’au delà d’une lecture très axée sur la création de chaque épisode de nombreux sous titres auront pu nous faire sourire tout comme cette petite phrase : “Ils n’y connaissent rien, alors on va leur montrer à quel point c’est cool” démontrant une envie folle de faire découvrir ce que sera le troisième opus.

Comme souvent, en plus de chaque faits, l’ouvrage regorge d’une quantité folle de liens notifiés en bas de la page et ces derniers sont vraiment très intéressant si vous maniez l’anglais à la perfection.

Nous avons apprécié la technique d’écriture qui pourra, si vous le souhaitez, vous permettre de commencer par le chapitre de votre choix ne faussant en rien votre lecture puisque toujours légèrement présenté par un feedback amenant avec lui le propos. Chaque nouveau chapitre est également précédé d’une page blanche sur laquelle vous retrouvez le logo caractéristique de la couverture et avec lui le nom du chapitre : simplicité et efficacité.

Un habillage digne de la saga

Le livre dans sa création est un hommage vibrant à la saga grâce à l’illustration sans faille affichant le logo si cher aux assassins de toute époque mais surtout l’aigle nous permettant de survoler les viles afin d’en percer les secrets. Les codes de la licences sont également là ; du gantelet au signe des templiers sans oublier les nombreuses armes nous servant à venir à bout de nos vis-à-vis ainsi que de nombreux autres que nous vous laissons le soin de découvrir. Le choix des couleurs est également une réussite et le marque page blanc cassé saura vous rappeler que vous lisez bien un ouvrage sur Assassin’s Creed si vous en doutiez encore. Bien évidemment le livre se décline comme toujours dans une édition first print avec un artwork des plus parlant montrant notre assassin en plein saut de la foi mais avons une nouvelle fois préféré sa version classique gentiment envoyée par les équipe de third édition.

L’après 2014

Les secrets d’Assassin’s Creed De 2007 à 2014 : L’envol est un vrai premier livre sur la saga Assassin’s Creed. Se voulant résolument simple à prendre en main ce dernier trace en ligne droite la création d’un œuvre intemporelle en bonifiant l’excellent démarrage porté par des choix historiques fort. Comme dit plus tôt ce dernier ne couvre pas les années sombres de la saga et il nous tarde de pouvoir jeter un oeil à sa suite lorsqu’elle sera disponible. Si vous cherchez à parfaire votre connaissance de ce monument du jeu vidéo, foncez vous serez surpris de l’efficacité de son auteur Thomas Méreur.

À propos

Journaliste-pigiste expérimenté, spécialisé dans le jeu vidéo et les nouvelles technologies. Je travaille très régulièrement depuis plus de 18 ans pour Gamekult.com et ai eu l’opportunité de collaborer avec d’autres médias autour de tous ces sujets. J’ai également eu le privilège de m’occuper de la localisation en Français d’un jeu vidéo indé réputé.
Enfin, entre deux articles, je peux m’adonner à ma passion : la musique. Je suis chanteur / compositeur avec déjà deux albums sortis sur des labels indépendants et disponibles sur toutes les plateformes de streaming.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] du dyptique de Thomas Méreur Assassin’s Creed (vous pouvez retrouver notre critique du T1 ici) qui parraîtra en octobre. Une sortie à ne pas manquer avant la sortie de Shadows que nous […]

[…] tome du dyptique de Thomas Méreur. En attendant sa sortie en octobre, vous pouvez découvrir notre critique du tome 1 mais aussi vous le procurer via le site de Third […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x