Temps de lecture estimé :3 Minutes, 20 Secondes

Durant la période estivale, nous sommes nombreux à chercher la destination idéale pour un moment inoubliable. Plutôt plage/psicine? Mer/Montagne? Mieux qu’une agence de voyage (qui ne vous proposerait pas ce genre de brochure), nous avons opté pour un tour du monde horrifique avec l’ouvrage de Claude Gaillard paru chez Omaké Books : Vacances d’enfer (au cinéma).

Détour mortel

Disponible depuis le 30 juin 2022, Vacances d’enfer (au cinéma) est un véritable guide touristique qui vous invite à (re)découvrir des films cultes (ou pas) qui malgré un cadre de rêve ne sont pas sans dangers. L’ouvrage comporte 192 pages et est vendu au prix de 19,95 € sur le site d’Omaké Books.

Le livre que les agences de voyage ne veulent pas que vous lisiez !

Vous n’en pouvez plus ! Vous rêvez de farniente, de doigts de pied en éventail, de montagnes, de plages ou de soleil ? Vacances d’enfer (au cinéma) va vous en faire passer l’envie !

Ce premier guide horrifico-touristique vous révèle la face cachée des destinations exotiques, des camps d’été et des stations balnéaires.

À travers 50 ans de cinéma fantastique et une centaine de films terrifiants, découvrez pourquoi vous feriez mieux de rester à la maison cet été…

Résumé de l’ouvrage par Omaké Books

Auteur à la plume aussi acérée que la machoire du requin des dents de la mer, l’ouvrage est signé Claude Gaillard. Une découverte pour ma part mais les habitués de la maison d’édition ont pu découvrir d’autres oeuvres de ce dernier comme Films de ouf, Gaming Goes to Hollywood, Retour vers les Futurs ou encore Ca Sent Le Sapin (dont nous reparlerons en fin d’année).

Destination finale

Quel que soit votre destination de prédilection, vous trouverez forcément votre bonnheur. Après une courte introducton qui vous met clairement dans l’ambiance ainsi qu’un avertissement sur les dangers des cabines à UV, il temps d’étudier cette brochure XXL répartie en plusisuers rubriques:

  • Les transports
  • Baignade interdite
  • Excursions fatales
  • La foire de l’île
  • Forêt interdite
  • Sommets de l’horreur
  • Afrique Adieu
  • Terreur Australe
  • Pays de l’est
  • Europe à l’ouest
  • Amérique Latrine
  • Horror BNB, les pires adresses au monde
  • Cauchemar américain

Un panel de thématiques aussi variées qu’intéressantes comme vous allez rapidement vous en rendre compte. De plus, l’auteur nous offre même une petite carte du monde regroupant les divers dangers que vos pourriez rencontrer. On vous aura prévenus!

Long Weekend

Attaques animales, zombies, tueurs en série,… Rien n’est ici laissé au hasard! L’auteur prend un malin plaisir à décortiquer les différents films de genre nous permettant de les découvrir différement. On retrouve bien entendu des classiques comme Les dents de la mer, Le projet Blair Witch, Le vaisseau de l’angoisse,… Mais aussi d’autres parfois méconnues comme Crabs mettant en scène ces petites bêtes innofensives de prime abord mais assez voraces ici ou Ice Sharks ou un requin caché dans la montagne a décidé de dévorer les malheureux skieurs qui croiseront sa route. Il y à matière à faire tout au long de la lecture qui pour ma part m’a donné envie de découvrir ces films parfois méconus mais aussi de me refaire quelques classiques comme Hostel (qui vient de débarquer sur Shadowz). Le tout parsemé d’affiches et d’illustrations qui offrent vraiment pas mal de cachet à cet ouvrage.

Le tout est relativement bien écrit et parvient même entre deux vannes bien placées à nous faire réfléchir sur les agissements de l’homme comme le fait de réaliser des constructions à outrance (pas de pitié pour la nature), les méfaits du tourisme de masse ou encore le grand écart entre les hotels de luxe et la pauvreté que l’on peut voir dans les pays du tiers monde. Des messages bien placés et qui à mon sens méritent que l’on y réfléchisse…

Tout le luxe du monde et le soleil du tiers-monde ne sauraient soigner un coeur brisé. Les complexes hoteliers quatre et cinq étoiles ont en commun d’en mettre plein les yeux. Mais passé l’accueil et la surprise, une paire de coktails consommés, les pieds dans l’eau chlorée, tu t’y emmerdes comme un rat mort.

Extrait de Vacances d’enfer (au cinéma)

The Green Inferno

Envie d’apprendre en vous amusant? Vous aurez également la possibilité de profiter d’un petit moment de détente. En effet en plus de nombreux conseils de survie, l’auteur a eu l’excellente idée d’inclure quelques minis jeux comme:

  • Des mots croisés
  • Le gryzzlybyrinthe
  • Le jeu des sept erreurs
  • Un mot mêlé ayant pour thème les cannibales

Un petit bonus vraiment amusant qui permet de souffler entre deux escales ce qui est raffraîchissant.

Conclusion

Grand fan du cinéma de genre et dévoreur d’ouvrages dédiés, c’est confiant que je me suis lancé dans la lecture de Vacances d’enfer (au cinéma). Véritable bible pour les fans d’horreurs estivales, le livre de Claude Gaillard est une bouffée d’air frais à dévorer sans modération. Un ouvrage qui vaut clairement le détour et qui ne peut que nous inciter à vous présenter les autres titres de l’auteur prochainement…

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès entre deux lectures. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!
Une réflexion sur « [Chronique] Vacances d’enfer (au cinéma) de Claude Gaillard »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch