[Chronique] Rick & Morty vs Cthulhu et Rick & Morty : Maudit Milk-Shake

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 58 Secondes

Pour ce nouveau vendredi lecture, attardons-nous chez Hi Comics avec deux pépites : Rick & Morty vs Cthulhu et Rick & Morty : Maudit Milk-Shake.

Rick & Morty vs Cthulhu

Disponible depuis le 10 juillet 2024, Rick & Morty VS. Cthulhu boucle la boucle du vaste univers de H.P Lovecraft. Cthulhu n’en a pas fini avec les fans. La preuve avec ces 128 pages de gags inédits, hilarants et référentiels que l’on vous recommande.

Alors qu’on croyait l’écosystème de Cthulhu verrouillé de l’intérieur, voilà que Rick et Morty débarquent dans l’univers de Lovecraft pour achever de bousculer la pop-culture !

Quand leur maison se trouve infestée par une terreur ancestrale (voire indicible !), Rick Sanchez et la famille Smith vont devoir plonger dans l’enfer des contrées lovecraftiennes pour traquer et vaincre le Grand Ancien : Cthulhu.

Au cours de leur périple à travers Arkham et les royaumes de l’au-delà, ils seront confrontés à des monstruosités littéraires et aux personnages qui en sont hantés. Ils combattront des hordes d’hommes-poissons, trouveront l’amour avant de le perdre, lutteront contre des couleurs cosmiques susceptibles et s’en prendront à H.P. Lovecraft en personne.

Résumé de l’ouvrag fourni par Hi Comics

Fiche technique :

  • Titre : Rick & Morty vs Cthulhu
  • Auteurs : Jim Zub & Leonardo Ito
  • Auteur & illustrateur : Troy Little
  • Nombre de pages : 128
  • Prix : 19.95€ sur le site de Hi Comics et en libraries.

Mon avis

Très vite, on fait face à l’humour décapant du duo avant de se retrouver confronté à la plus tristement célèbre abomination de la culture Pop : Cthulu! Ce dernier est encore bien présent dans notre univers et c’est avec la famille de nerds que nous allons exterminer la menace. On découvre alors de nombreuses références aux différentes œuvres de Lovecraft mais aussi à Miskatonic, le Necronomicon, Insmouth, Dagon,…

Chaque page est une véritable bible dédiée à l’auteur de Providence, que l’on dévore dans cette aventure inédite de Rick & Morty au fil des chapitres. On reteindra également la présence de Cathy alias « Ctylla » fille de Cthulu, qui est à mourir de rire. L’occasion d’introduire de nouveaux protagonistes dans ce monde déjà très/trop rempli qui laisse présager de prochains crossovers.

On retiendra également en fin d’ouvrage un bel hommage aux oeuvres de H.P Lovecraft dont :

  • La couleur venue d’ailleurs
  • L’horreur de Dunwitch
  • Le Cauchemar d’Insmouth
  • La quête onirique de Kadath l’iconnue
  • Dagon

H.P Lovecraft fait parti de ces auteurs intemporels qui post-mortem aura su marquer les esprits tout comme notre duo à travers ce comics qui est un véritable régal pour les fans dans les deux sens. Une pépite que l’on aurait pu vous recommander pour halloween les yeux bandés.

Rick & Morty – Maudit Milk – Shake, partie 1

Après les horreurs du multiverse de H.P.L, on s’attaque à un nouvel ouvrgae qui est une véritable porte d’entrée dans l’univers déjanté de Rick & Morty, pour les nouveaux venus comme pour les fans de toujours ! Une nouvelle découverte prise en douceur pour cette critique étant fan de Lovecraft mais découvrant l’univers de Rick et Morty pas à pas (je regrette cette découverte tardive mea culpa).

Imaginez un monde où Goldenfold, et non Rick Sanchez, est l’intelligence suprême de l’univers ! Oui, le prof de maths de Morty, le moustachu un peu louche, mentalement instable, très colérique et incompétent. Dans le multivers, tout est possible…
Goldenfold et sa nièce parcourent toutes les réalités à la recherche de la perfection mathématique, de l’aventure sans fin et de la domination. Rick et Morty, surtout Rick, cherchent le milkshake parfait et ils pourraient ne jamais l’obtenir à cause du pouvoir oppressant des mathématiques…

Habitué à l’univers de Rick & Morty, le scénariste Alex Firer (Rick & Morty: Rick’s New HatRick & Morty Presents: Birdperson…) et l’artiste Fred C. Stresing (Rick & Morty: Meeseeks P.I., Invader Zim…) capturent l’esprit humoristique de la série dans cette relance accessible de la franchise !

Résumé de l’ouvrage fourni par Hi Comics

  • Titre : Rick & Morty Maudit milk-shake tome 1
  • Auteurs : Alex Firer & Fred C. Stresing & Gina Wynbrandt
  • Auteur & illustrateur : Marc Ellerby
  • Nombre de pages : 168
  • Prix : 19.95€ sur le site de Hi Comics et en libraries.

Mon avis

Etant plus novice dans cet univers, ce tome a été l’occasion de découvrir la renaissance de nos héros que j’ai vus sur quelques épisodes de la série (étant plus sur les Simpsons). Devenues des créatures sans visages, Rick & Morty font face à Goldenfold. Qui, dans leur monde, est un prof de maths à l’allure ringarde qui a décidé de délaisser l’enseignement pour lire des mangas à la moindre incompréhension. Ici on change la donne avec un prof fan de l’ordre et du respect devenu un grand fan de Rick qui tente de modifier ce multivers un peu en bordel….

Le trait du comics est également très sympathique, tout comme le scénario très apprécié par les fans de R&M. Le scénario est bien pensé et alterne en humour et action, de manière à ne jamais lasser le lecteur. Une série plutôt bien (re)pensée par Hi Comics qui, en plus de séduire fan et nouveau public,

Je ne me suis pas ennuyé d’une page à l’autre, Rick & Morty : Maudit Milk-Shake est une véritable bouffée d’air frais permettant de retrouver cet univers bien connu. Permettant de séduire les nouveaux venus dont je fais partie, mais aussi les fans. Une licence à laquelle j’aurais fini par adhérer, entre recommandation et curiosité. Je n’ai qu’une chose à vous dire : vivement la suite.

Je file de ce pas rattraper mon retard sur l’anime, le temps de découvrir le prochain tome prévu par Hi Comics. Un grand merci à toute l’équipe pour les versions presse que j’ai pu vous présenter aujourd’hui.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch