[Chronique] Rétro Découverte : Les Origines
Découvrez les coulisses de la web-série du youtubeur Edward, l’émission incontournable du rétrogaming : Rétro Découverte : Les Origines.
Présentation de l’ouvrage
EDWARD (@EdwardRetroDecouverte) est un youtubeur principalement connu pour son émission Rétro Découverte. Ancien chroniqueur pour Jeuxvideo.com, il devient indépendant en 2019 et continue par la suite son émission, intégrant de plus en plus de fiction dans ses épisodes.
Lancée sur YouTube à partir de février 2016, la chronique Rétro Découverte, animée par Edward, est devenue au fil des années et des différentes saisons le rendez-vous incontournable des amateurs de rétrogaming férus de personnages aussi attachants que sympathiques.

Pour les plus assidus d’entre vous, vous n’êtes pas sans savoir que les deux premières Saisons étaient bien différentes de ce qu’est aujourd’hui Rétro Découverte, précise Edward. C’était plus amateur, avec des épisodes moins denses et des sujets parfois survolés. Mais c’est quelque chose qu’in a pu me réclamer de temps à autres. Même si regarder mes anciennes vidéos est une entreprise assez éprouvante, puisque je n’y discerne que des défauts, il y avait pourtant bien des choses à raconter.
Le résultat est l’ouvrage que vous tenez entre les mains, un véritable voyage au cœur de contrées vidéoludiques tantôt méconnues, tantôt célèbres, à travers une cinquantaine de jeux vidéo. De Rail Chase à Zelda : Ocarina of Time, en passant par Gobliiins, Altered Beast, Shinobi, Castlevania, Earthworm Jim, Super Mario Land, Donkey Kong Country ou encore les jeux français méconnus La Chose de Grotemburg, Peur sur Amityville, Le Pacte (signé Eric Chahi) et Le Manoir de Mortevielle.
Le petit mot de l’auteur
Disponible depuis le 22 mai aux éditions Omaké Books, l’ouvrage vendu au prix de 10,90 € a été victime de son succès sur le site de l’éditeur. Il est cependant encore possible de le trouver au prix d’origine sur certains sites marchands, dont Amazon.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par les éditions Omaké Books que je remercie.
Mon avis
Initialement étudiant en école de cinéma à Paris, c’est par passion qu’Edward décide de se lancer dans la création de contenu vidéo. L’occasion de passer de l’autre côté de la caméra. Et de mettre en avant ses acquis et sa passion depuis l’enfance. En 2016, il tente de postuler chez jeuxvidéos.com avec l’envoi d’une première vidéo jugée un peu trop longue. Déterminé, ce dernier la retravaille et retente sa chance. C’est ainsi qu’en 2016 Rétro Découverte a vu le jour…
Après un préface émouvant de l’auteur qui revient sur ses début… Nous découvrons le sommaire regroupant l’ensemble des deux saisons de l’émission. Pas moins de 48 jeux passés au crible pour notre plus grand plaisir. Que vaut ce voyage au pays de la nostalgie?




Des bornes d’arcade à la Nintendo 64 en passant par d’autres supports plus rétros… Edward nous (re)fait découvrir des titres qui ont marqué sa vie de joueur. J’ai pris plaisir à retrouver certains titres de ma jeunesse comme Micro Maniacs, Night Trap, Earth Worm Jim, Aladin,… On retrouve également des licences phares comme Zelda, Resident Evil et bien d’autres.
L’ensemble étant présenté avec des anecdotes intéressantes qui complètent avec brio les vidéos dédiées que vous pouvez retrouver directement sur la chaîne. Une petite bible de référence pour les amateurs de rétrogaming à conserver très précieusement…
Laisser un commentaire