Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] Resident Evil – des zombies et des hommes vol 2

Anatomie d'une saga culte!
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 56 Secondes

En un quart de siècle, Resident Evil a su s’imposer comme LA référence du survival horror. Après un premier ouvrage paru en 2015 dédié à la licence de Capcom, l’éditeur Third Editions nous invite à une nouvelle immersion dans cet univers fascinant avec Resident Evil. Des zombies et des hommes – Volume 2*.

A propos de l’ouvrage

Ce second tome est écrit par Patrick Hellio qui signe ici son premier ouvrage chez Third Editions.

Patrick Hellio est journaliste spécialisé depuis la fin des années 1990. Magazines, sites Internet, il collabore avec de nombreuses publications liées à l’univers du jeu vidéo dont le site Gamekult et le mensuel JV Le Mag. Depuis 2007, il est chroniqueur régulier du podcast hebdomadaire Silence On Joue ! de Libération, consacré à l’actualité du jeu vidéo. Auteur d’ouvrages se penchant sur l’histoire du jeu vidéo, il a signé notamment L’Histoire du Point’n click : L’Épopée du Jeu d’Aventure Graphique (Pix’n Love) ainsi que Génération Jeu Vidéo : Années 80 et Années 90 (Wildside Éditions).

Présentation de l’auteur par l’éditeur

Comme à chaque parution, l’ouvrage a été édité en trois versions dont une au format numérique (Ebook). Proposant le même contenu soit 344 pages, c’est surtout au niveau de l’illustration de couverture que les éditions papier diffèrent.

L’édition classique (Illustration de Marion Millier) est plus sobre en terme d’illustration mai s arbore un logo qui ne laissera pas indifférent. Quand à l’édition first-print (disponible uniquement via le site de l’éditeur) illustrée par Nicolas Côme, elle regroupe l’ensemble des protagonistes de Resident Evil VIIIage et vous permettra d’acquérir en plus de l’ouvrage:

  • Une couverture exclusive de Nicolas Côme
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
  • Un ex-libris de Nicolas Côme
  • Le livre au format numérique (ePub)

Ce second tome reprend donc là où son prédécesseur s’était arrêté et revient sur différents opus de la licence à savoir: Revelations 2, Resident Evil VII, VIIIage ainsi que sur les remakes des volets numérotés 2 et 3 sortis entre 2015 et 2022.

L’ensemble est réparti en 9 parties que vous aurez le loisir de découvrir après le préface de l’ouvrage signé Mathieu Turi, réalisateur des films Méandre et Hostile et qui travaille actuellement sur l’adaptation des jeux A Plague Tale.

Le début de la fin

Après un accueil mitigé de la part des joueurs qui avaient boudés Resident Evil 6, les équipes de Capcom commencent à se pencher sur les premiers changements opérables sur les opus à venir. Ce renouveau commence à se faire sentir avec les deux opus de Resident Evil Revelations qui sont d’ailleurs les seuls opus épisodiques de la licence.

Le phoenix semble renaître de ses cendres ce qui viendra à se confirmer avec l’arrivée du terrifiant Resident Evil VII puisant clairement son inspiration dans les plus grands classiques de l’horreur (Massacre à la tronçonneuse, Evil Dead,…) tout comme VIIIage qui en plus d’être un opus de qualité est également un bel hommage aux films de la Hammer et aux classiques d’Universal.

Pages après pages, l’auteur prend le temps de disséquer chacun des opus cités plus haut revenant avec une précision chirurgicale les différentes étapes de développement, les inspirations des développeurs mais également une comparaison des plus intéressantes portant sur les volets 2et 3 initiaux et leurs remakes. Sans oublier la première démo de Resident Evil 7 qui aura marquée les esprits en son temps.

Etant fan de la saga depuis le premier opus, j’ai apprécié en apprendre d’avantage sur ces différentes étapes de développement et ce qui avait donné naissance à ces opus. J’aurais cependant malgré toutes ces descriptions plus intéressantes les unes que les autres avoir l’avis de l’auteur sur ces différents opus. Cela aurait offert aux lecteurs un ouvrage un peu plus immersif et aurait également permis d’avoir un regard neuf sur l’évolution de la saga.

Conclusion

Que vous ayez débuté Resident Evil avec Jill & Chris ou qu’à contrario via les derniers opus, Resident Evil – des zombies et des hommes fait parti de ces ouvrages indispensables qui vous permettront d’en apprendre d’avantage sur la saga et son évolution. Je ne peux que saluer le travail de l’auteur qui nous offre ici un ouvrage on ne peut plus intéressant et qui mérite de siéger fièrement dans la bibliothèque de bon nombre de fans…

*Chronique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions pour sa confiance.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] le fracassant second volume de Resident Evil: Des zombies et des hommes paru en octobre dernier, Patrick Hellio signe son retour chez Third Editions avec un nouvel […]

[…] journaliste spécialisé depuis la fin des années 1990 qui est également l’auteur de Resident Evil :  Des zombies et des hommes volume 2 ainsi que L’Histoire de la Nintendo 64 parus chez Third […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x