Manga
Pop Culture /Culture Geek
Action, Assassin, Chronique, Chronique Manga, Combat, Game Cover, Historique, Horreur, Keita Iizuka, Ki-oon, Manga, Mystère, Recommandation Lecture, Seinen, Shinya Umemura, Takumi Fukui, Valkyrie Apocalypse, Valkyrie Apocalypse - L’Affaire Jack l’Éventreur, Valkyrie Apocalypse - L’Affaire Jack l’Éventreur tome 1
Vox Populi
0 Commentaires
[Chronique Manga] Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack l’Éventreur tome 1
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 8 Secondes
Alors que le destin de l’humanité se joue encore dans l’arène du Valhalla, Valkyrie Apocalypse s’offre un nouveau spin-off aux éditions Ki-oon. Découvrez Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack l’Éventreur.
Présentation de Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack l’Éventreur
Depuis 2019, Valkyrie Apocalypse ne cesse de nous surprendre. Un conflit opposant humains et divinités qui combattent sans relâche afin d’empêcher la destruction de notre monde. Comprenant actuellement 24 tomes, la saga ne cesse de s’étendre avec des spin-off pour le plus grand plaisir des fans. Après La légende de Lü Bu qui s’est achevé en septembre 2025 avec le septième tome, c’est en compagnie du célèbre tueur que nous continuons de découvrir cet univers qui reste l’une de mes plus belles découvertes aux éditions Ki-oon depuis son lancement.

La face cachée de Jack l’Éventreur, le gentleman psychopathe !
Lors du Ragnarök, l’humanité se retrouve avec un champion inattendu : Jack l’Éventreur. Mais sous son masque d’ironie, la légende du crime cache son vrai visage… À la fin du XIXe siècle, Londres est secouée par une série de meurtres atroces visant des prostituées. Jack suit les reportages avec intérêt, un sourire au coin des lèvres. Son allure de gentleman ne laisse en rien deviner son enfance misérable… Pour survivre, il a développé un don unique : il voit les sentiments des gens sous la forme de lumières colorées. Plus les émotions sont extrêmes, plus vives sont leurs teintes.
Cette capacité lui permet de repérer un journaliste qui se démène pour couvrir les crimes avec une passion hors norme… Et pour cause : c’est lui le fameux éventreur ! Alors qu’il est sur le point de faire une nouvelle victime, Jack le rattrape et le tue lentement… Rage et désespoir explosent alors en un feu d’artifice de couleurs ! Plus que la satisfaction d’avoir sauvé une vie, c’est cette extase visuelle qui le remplit de bonheur. Cette affaire lui rappelle son premier meurtre, celui de sa mère adorée, prostituée elle aussi…
Découvrez un Jack inédit, plus charismatique que jamais ! Charmeur et cruel, adepte du mensonge, mais fidèle à ses principes, le tueur en série le plus célèbre de Londres vous entraînera dans ses propres ténèbres, à la poursuite de la lumière.
Synopsis, édition Ki-oon
Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack l’Éventreur est disponible depuis le 6 novembre en librairies, auprès des différents sites marchands et directement via le site des éditions Ki-oon au prix de 7,95 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
From hell
Tout débute par un petit intermède au moment où Brunehilde, la première des treize sœurs Valkyries, chargées de guider les âmes des guerriers humains morts au combat vers Walhalla, le paradis des âmes et des dieux recrute Jack l’éventreur pour le tournoi du Ragnarök. Une offre que malgré les risques ce dernier ne peut refuser. Ne serait-ce que pour découvrir à quoi ressemble une aura divine…
Cap ensuite sur la ville de Londres en 1888. Scotland Yard est la recherche d’un meurtrier après la découverte du corps de deux femmes atrocement mutilées. La police piétine et c’est après de nouvelles victimes que le jeune Luka Evans découvre une lettre adressée à Central News par Jack L’éventreur. L’occasion pour ce dernier de faire la une et de débusquer le célèbre tueur en série qui secoue la ville. Contre toute attente, notre petit pigiste n’est autre que l’éventreur himself. Une sordide découverte que nous faisons lors du face à face avec celui que nous connaissons sous ce nom. Mais qui est-il vraiment?



Mon avis
Après une première moitié pour le moins surprenante qui réinvente l’affaire, nous découvrons une seconde partie dédiée à l’un des antagonistes phares du tournoi. Ce dernier travaillerait pour une mystérieuse organisation et doit enquêter sur le Baron Chris Highton surnommé « Le Glouton » qui serait responsable de la disparition de nombreux enfants dans les quartiers pauvres. Derrière ce visage de gentleman, psychopathe, se cache en réalité un justicier qui aime découvrir l’aura finale de ses victimes. Cette dernière varie en fonction de leurs émotions et atteint son paroxysme lorsque la victime passe de vie à trépas. Mais au-delà de cet amour pour les feux d’artifice émotionnels, Jack cache une toute autre faculté : celle de copier les techniques de ses adversaires.

Avec ce premier tome, Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack l’Éventreur nous plonge dans un récit trépidant. Le trait est toujours aussi sublime, le scénario nous captive au fil des pages tout comme ce voyage à travers le temps qui nous permet de redécouvrir l’Angleterre du XIXe siècle. Le récit s’achève après un sanglant affrontement qui commence à lever le voile sur la mystérieuse organisation Mother Goose qui sera au cœur du prochain tome. Vivement la suite !


