[Chronique Manga] Tower Dungeon
Après les étoiles et les voyages spatiaux. Tsutomu Nihei, l’auteur de Blame! s’attaque à la fantasy avec Tower Dungeon. Découvrez notre chronique du premier tome.
A propos de l’ouvrage et de l’auteur
Tsutomu Nihei est né en 1971, au Japon, dans la préfecture de Fukushima. Après des études en architecture, il obtient son diplôme et intègre un cabinet d’architectes à New-York. Après quelques années il retourne au Japon et décide de devenir mangaka. Il se rend donc à la rédaction du magazine Afternoon, de l’éditeur Kodansha. En 1995, il reçoit le prix spécial du jury au concours des quatre saisons du magazine Afternoon, décerné par Jirô Taniguchi, pour son récit court « Blame ». Il devient ensuite l’assistant de Tsutomu Takahashi (Jiraishin), avant de proposer son propre titre : Blame!.
Aimant à prendre son temps, réfractaire au rythme éditorial japonais, Nihei produit peu, mais bien. Aposimz la planète des marionnettes, sa nouvelle œuvre après Knights of Sidonia et Biomega, est en cours de publication dans le magazine Sirius.
Outre les influences de sa formation d’architecte, Tsutomu Nihei s’inspire beaucoup de lecture d’auteurs tels Gibson, Sterling, affirmant son attrait pour une science-fiction de type cyberpunk. Visuellement, il avoue une passion pour Giger, le créateur des décors et monstres d’Alien, et un fort attrait pour la bande dessinée franco-belge et des auteurs comme Bilal ou Moebius ainsi que pour nombre de jeux vidéo, tels Halo. Au travers de ses œuvres Blame !, Abara ou Noise, Tsutomu Nihei se reconnaît aisément par un graphisme ébouriffant de détail et d’ambiance sombre, une construction de page architectural et très libertaire, un encrage heurté et violent, qui sont autant de témoignages de ses influences.Présentation de l’auteur par les éditions Glénat
Ne connaissant l’auteur que de nom, Tower Dungeon est pour ma part l’occasion de découvrir son univers. Le premier tome est disponible depuis le 7 mai en librairies et sur le site de l’éditeur au prix de 7€90. Une version numérique est également disponible au prix de 4€99.

Mais pour en apprendre plus sur ce premier volet voici le synopsis :
Citadelle suspendue attend fermier taciturne…
Un nécromancien maléfique a tué le roi et emporté la princesse dans la titanesque “tour des dragons” ! La garde royale se lance à son secours mais est mise en déroute par les redoutables monstres qui infestent le bâtiment. Les habitants des villages alentour sont alors mobilisés. L’un d’eux est un jeune homme à la force prodigieuse : Yuva, le héros de cette histoire.
Synopsis
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Après la mort du roi, un mystérieux nécromancien a kidnappé la princesse Ignelia. Emmenée à la tour des dragons, elle est alors captive de cette ancienne bâtisse. Qui abrite des créatures qui s’en prennent aux villages avoisinants. Dans l’un d’entre eux, le peuple doit choisir un habitant qui devra se rendre à la tour pour éradiquer la menace. Par la force des choses, c’est à Yuva, un jeune agriculteur vivant avec ses grands-parents, que l’on confie cette lourde tâche. Parviendra-t-il à restaurer la paix dans le royaume?
Dès les premières pages, Tsutomu Nihei parvient à nous captiver en nous proposant un récit qui nous ramène en terrain connu. Une fois la présentation de Yuva et des membres de la garde royale, nous découvrons la tour qui est un immense donjon divisé en niveaux. La présence de nombreux objets de quête. Mais surtout du bestiaire nous ramène aux calciques du moment comme Solo Leveling et l’excellent Gloutons et Dragons.
Marquant pour son trait et la qualité du scénario, ce premier tome se dévore… Jusqu’au level 80 du donjon où un défi de taille attend nos héros. Loin est encore le sommet de la tour, tout comme le moment où Yuva pourra prouver sa valeur. Il nous faudra attendre le tome 2 prévu pour septembre 2025 afin de poursuivre la quête que je vous recommande de débuter.








