[Chronique Manga] The Regalia of the underdog tome 1
Découvrez The Regalia of the underdog. Un shonen qui va clairement changer la donne : cette fois, ce ne sont pas les héros qui brillent… mais leurs rivaux !
Présentation de l’ouvrage
Avec The Regalia of the Underdog, Shinachiku propose un vrai vent de fraîcheur : le “héros” de l’histoire, suffisant et pas très doué, s’est déjà fait mettre K.O. La course au trône peut enfin commencer.
Shinachiku, ancien assistant de Kohei Horikoshi (My Hero Academia), a d’ailleurs été chaudement recommandé par son mentor, qui décrit le manga comme « une œuvre qui parle avec franchise du désir d’auto‑acceptation. Même si c’est parfois difficile et gênant, il affirme haut et fort : et c’est justement ça qui est cool. »

Le prince des nuls
Richesse. Pouvoir. Talents. Tarte est né avec tout. Son objectif : le Test de Sélection du Roi, le Tessère, qui décide qui au monde sera l’unique élu. Mais le jour de la fin de leur scolarité, Figo, le fils d’un forgeron, le provoque en duel ! Il ne s’agit pourtant que d’un « roturier » aux yeux de Tarte. Pour le garçon pourri par la vie, voici venue l’heure du retour de bâton.
Résumé, éditions Glénat
Le premier tome de The Regalia of the underdog est disponible depuis le 4 février en librairies, via les différents sites marchands et sur le site des éditions Glénat au prix de 7,90 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Tout débute par une bagarre d’école comme nous avons l’habitude d’en voir. Né avec tous les attributs nécessaires pour être populaire, Tarte considère ses camarades comme ses valets. Fils du cinquième roi du royaume d’Astoria, s’apprête à participer au TSR communément appelé le Test de Sélection du Roi. Une épreuve qui devrait pour lui être une simple formalité avant d’accéder au trône. Mais tout bascule lorsque Figo, le fils du forgeron souhaite s’opposer à lui en duel. C’est donc face à un roturier qu’il va prendre la raclée de sa vie ! La défaite est amère, les moqueries s’accumulent, … Il est temps pour Tarte d’apprendre à vivre autrement qu’avec la cuillère en or qu’il a dans la bouche depuis sa naissance…
Dès les premières pages, Shinachiku brise les codes en nous présentant un héros détestable qui au final n’en est pas un. Après s’être fait humilier publiquement, Tarte Aupoir Croqmonsieur débute alors son voyage initiatique afin de maîtriser l’art du combat, mais aussi de vraies valeurs. L’humour est omniprésent tout comme les scènes de combat.
Et le plus surprenant réside dans cette galerie de personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Ainsi que la présente de créatures dont le slime qui m’a immédiatement fait penser à Dragon Quest. Tarte étant en quelque sorte un héros comme Dai qui va suivre les enseignements de son mentor pour progresser au fil des tomes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que The Regalia of the underdog démarre fort. Un premier tome qui pose les bases d’un récit qui s’annonce épique et marquant dont il me tarde de découvrir la suite…
L’avis d’Inovadiax
Le manga est une bonne surprise. Il raconte une histoire sombre au cœur de laquelle la stratégie a un rôle important. Ce que l’on remarque d’abord, c’est le système de pouvoir fondé sur le statut social. Le personnage principal cherche tout le temps des solutions pour vivre avec son statut de paria. Le manga propose un dessin vif ce qui change de ce que l’on a l’habitude et également et transforme la lutte des classes en un combat pour survivre. Il ne choisit pas la facilité et montre une montée vers le succès qui reste difficile et intense…












