[Chronique Manga] Sanda Tome 1

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 19 Secondes

Après Beastars et Beast Complex, Paru Itagaki nous offre une revisite du mythe de noël avec Sanda qui vient de sortir aux éditions Ki-oon.

Présentation de l’ouvrage

 Pré-publié dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l’éditeur Akita Shoten entre juillet 2021 et juillet 2024, Sanda comprend au total de 16 volumes. Ils sont sortis au Japon entre décembre 2021 et octobre 2024. La version française est publiée par l’éditeur Ki-oon depuis le 23 janvier 2025.

Le père Noël revient… avec un corps de lutteur et une âme d’enfant !

Quand Kazushige Sanda est menacé de mort par sa camarade de classe Shiori, il prend ça à la légère… jusqu’à ce qu’elle le poignarde réellement ! Son but : pousser le garçon à bout pour qu’il dévoile son identité de père Noël ! Pourtant, ça fait bien longtemps que la fête a disparu et que plus personne ne croit en sa magie. Mais Shiori en est certaine, Kazushige est le dernier descendant de la lignée, et surtout son dernier espoir de retrouver sa meilleure amie, portée disparue… Après tout, le père Noël n’est-il pas censé exaucer les souhaits des enfants ? Kazushige s’en sort de justesse en se transformant en adulte à barbe blanche et à la carrure de bodybuilder ! Pour autant, il n’a jamais assumé ce rôle légendaire et découvre ce corps pour la première fois… Il n’a aucune idée de ses pouvoirs ni de la manière de les contrôler, mais il accepte d’instinct la mission confiée par Shiori !

Un Santa Claus qui se bat littéralement pour les enfants, c’est ça, l’esprit de Noël ! Après l’incroyable Beastars, Paru Itagaki reprend la plume pour une dystopie déjantée remplie d’action, avec ce zeste de folie qui fait son charme !

Synopsis de Sanda tome 1

Noël revisité

Tout débute lors d’un 25 décembre enneigé. Un moment de fête, de joie et de partage,… Mais pas ici puisque Noël semble faire partie de ces légendes oubliées que l’on se raconte au coin du feu. On assiste à un acte totalement aux antipodes du jour J : une tentative de meurtre. La victime? Le jeune Kazushige Sanda qui fait face à sa camarade de classe Shiori.

De prime abord, on pourrait croire que le ciel lui est tombé sur la tête. Surtout qu’étant tous les deux délégués de classe, l’entente était encore cordiale quelques heures plus tôt. Rapidement, on comprend que cette dernière est affectée par la disparition de l’une de leurs camarades de classe. Mais pourquoi s’en prendre à Sanda?

Au fil des pages, on comprend que ce jeune collégien d’apparence classique n’est autre que le père Noël. Débute alors une aventure emplie de magie, mais qui n’épargne pas les enfants sages…

Mon avis

Il ne faut que quelques pages à Paru Itagaki pour nous plonger dans l’ambiance. Même si l’on démarre par un moment qui s’annonce tragique, l’humour arrive rapidement pour nous captiver du début à la fin. Les origines de Sanda et la raison sont rapidement dévoilées, ce qui nous permet de dévorer une seconde moitié riche en rebondissements.

Cependant, l’auteur arrive à aborder d’autres thématiques comme la magie de l’enfance, le passage vers l’âge adulte. Et d’autres bien plus sombres que je vous laisse découvrir lors de votre lecture.

Un premier tome aussi atypique qu’original qui nous a rapidement séduit. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Sanda qui sont prévues au printemps…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch