Promenons-nous dans l'espace - mise en avant

[Chronique Manga] Promenons-nous dans l’espace tome 1

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 5 Secondes

Pour certains élèves, la rentrée n’est pas toujours simple. Découvrez celle de Yamato et Keisuke dans le premier tome de Promenons-nous dans l’espace.

Présentation de l’ouvrage

Publié au Japon depuis 2023, Promenons-nous dans l’espace est le premier manga de Inuhiko Doronoda. Ayant été récompensé à plusieurs reprises depuis sa sortie, c’est le 17 septembre qu’est arrivé le manga aux éditions Glénat. Mais de quoi parle cette petite pépite de la rentrée?

En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée. Jusqu’au jour où Keisuke Uno est transféré dans sa classe…

Pris de panique lorsqu’on lui parle avec trop d’insistance, incapable de faire plusieurs choses à la fois, ce lycéen pas comme les autres peine à gérer les aspects les plus « normaux » de la vie quotidienne, mais il s’accroche grâce à une multitude d’astuces qui lui permettent d’avancer. Kobayashi, qui se reconnaît en Uno, tente alors de changer, lui aussi…

Synopsis, éditions Glénat

Promenons-nous dans l’espace est disponible en librairies, auprès des différents sites marchands et directement via le site des éditions Glénat au prix de 7,90 €. Une version numérique est également proposée au prix de 4,99 €.

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Ensemble, nous irons plus loin

Tout débute durant les cours. Comme à son habitude, Yamato Kobayashi ne prend pas la peine de s’intéresser à ce que dit son professeur. Les mauvaises notes s’enchaînent tout comme les petits boulots qu’il ne parvient jamais à garder. Mais le lendemain, sa curiosité est piquée par l’arrivée d’un nouvel élève : Keisuke Uno. Doté d’un enthousiasme à toute épreuve, ce dernier conserve toujours un petit carnet dans lequel il griffonne régulièrement. Malgré leurs différences, notre duo à bien plus de choses en commun qu’ils ne le pensent. De cette rencontre hasardeuse va au finalement naître une belle amitié…

Mon avis

Au fil du temps, nombreux sont les mangas mettant en avant les tranches de vie dans le milieu scolaire. On pouvait s’attendre à une énième version, mais à ma grande surprise, promenons-nous dans l’espace parvient à tirer son épingle du jeu.

Rapidement, on classe Kobayashi dans le club des ratés. Mais sous ses airs d’idiot, se cache en fait quelqu’un de réservé et qui essaie tout simplement de se donner un genre pour ne pas montrer ses difficultés. Quant à Uno, il est vraiment attachant. Son petit truc en plus incite son ami à le prendre sous son aile. On prend alors plaisir à découvrir le quotidien de notre duo aussi improbable que touchant. Le handicap est ici abordé avec une pointe d’humour tout en dressant el tableau noir des personnes qui rejettent ceux qui sont différents. Mais ont pourtant les mêmes droits que chacun dans la société.

Pas de stéréotypes ou de moments forts qui vous feront verser une petite larme. Mais une œuvre authentique et qui ne laisse pas indifférent au fil des pages. Un petit bonbon à savourer pour bien débuter l’automne…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch