[Chronique manga] Instinct de Inoxtag
Après le succès du documentaire “Kaizen”, le youtuber Inoxtag s’est lancé dans le manga avec : Instinct. Un ouvrage victime de son succès au lancement que nous avons pu nous procurer afin de vous le présenter aujourd’hui.
Présentation de l’ouvrage
Co–édité par les éditions Michel Lafon et Webedia Creators, le manga Instinct est disponible depuis le 21 novembre 2024. Véritable carton lors de son lancement (plus de 80.000 exemplaires vendus en quatre jours), il est désormais facilement trouvable. Vous pouvez l’acquérir en librairies, mais également via les différents revendeurs que vous pouvez retrouver ici.


Fiche technique :
- Titre : Instinct – Tome 1
- Auteur : Inoxtag
- Co-auteur : Basile Monnot
- Co-auteur et illustrateur : Charles Compain
- Nombre de pages / Prix : 216 pages / 10,95€
- Editeur : Editions Michel Lafon et Webedia Creators
Haki, 19 ans, a le don de voir les intentions d’autrui. Il perçoit l’aura de ceux qui l’entourent et doit constamment supporter la nature humaine.
Au moment où Haki apprend qu’il est atteint par un virus incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il rencontre Luna, une jeune fille intrigante qui lui laisse entrevoir un monde meilleur.
Mais quel sera le prix à payer ?
Synopsis

Mon avis
Si vous suivez Inoxtag, vous n’êtes pas sans connaître son affect pour le manga. Plus particulièrement One Piece. Il nous tardait donc de découvrir ce shonen qui était l’une de nos grosses attentes de fin d’année…
L’histoire débute en découvrant le personnage de Haki. Un jeune homme qui dispose d’une étrange faculté : celle de ressentir les émotions des gens. Ce « pouvoir » lui permet de découvrir la bonté de certaines personnes (ce qui est rare), mais aussi leur tristesse, leur colère, mais surtout leurs mauvaises intentions. Un quotidien fatiguant pour notre protagoniste qui de ce fait porte un regard assez sombre sur notre société qui ici est en proie à un mystérieux virus : le noctus.
On sait peu de chose sur son mode de transmission, sa potentielle contagion si ce n’est qu’elle fait apparaître d’étranges tâches noires sur le corps. Ces dernières se propagent au fil des mois jusqu’à l’arrêt du coeur de la victime. De ce fait, la peur de la mort est un thème récurrent qui revient tout au long du manga…



Au fil des pages, on prend plaisir à découvrir le combat de Haki contre la maladie qui est bien décrite. L’énigmatique Luna se dévoile peu à peu tout comme bon nombre de personnages. Nombreux sont les mangas qui ont à mon sens inspiré Inoxtag et les autres auteurs. le trait s’avère également sympathique ce qui rend l’ouvrage encore plus qualitatif. Nombreuses sont encore les questions en renfermant ce premier tome, il me tarde d’obtenir des réponses dans le prochain tome dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée…
Conclusion
Avec Instinct, Inoxtag aprvient avec brio à nous séduire via ce bel ouvrage. On s’attache rapidement au personnage d’Haki qui évolue dans une société détestable au possible. Nombreuses sont les thématiques et les références. Un essai réussi que nous ne pouvons que vous recommander.
Laisser un commentaire